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La tentation, le péché, les vices, les péchés capitaux, les péchés véniels ou mortel ? ...

Publiée le 02-10-2022

Extrait de l'abrégré du Catéchisme de l'Eglise Catholique (2005)

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106. Que nous révèlent les tentations de Jésus au désert ?
Les tentations de Jésus au désert récapitulent celle d’Adam
au paradis et celles d’Israël dans le désert. Satan tente Jésus
dans son obéissance à la mission confiée par son Père. Le
Christ, nouvel Adam, résiste et sa victoire annonce celle de la
passion, obéissance suprême de son amour filial. L’Église
s’unit à ce Mystère tout particulièrement dans le temps liturgique
du Carême.

 


299. Les baptisés ont-ils besoin de se convertir ?
L’appel du Christ à la conversion retentit en permanence
dans la vie des baptisés. La conversion est un combat continuel
de toute l’Église, qui est sainte, mais qui, en son sein, comprend
des pécheurs.


300. Qu’est-ce que la pénitence intérieure ?
C’est l’élan du « c½ur brisé » (Ps 50 [51], 19), poussé par la
grâce divine à répondre à l’amour miséricordieux de Dieu. La
pénitence implique douleur et aversion vis-à-vis des péchés
commis, ferme propos de ne plus pécher à l’avenir et confiance
dans le secours de Dieu. Elle se nourrit de l’espérance en la
miséricorde divine.


301. Sous quelles formes s’exprime la pénitence dans la vie
chrétienne ?

La pénitence s’exprime sous des formes très variées, en particulier
par le jeûne, la prière, l’aumône. Ces formes de pénitence, et d’autres encore, peuvent être pratiquées par le chrétien
dans sa vie quotidienne, notamment pendant le temps du
Carême et le vendredi, qui est jour de pénitence.


303. Quels sont les actes du pénitent ?
Il faut : un sérieux examen de conscience ; la contrition (ou
repentir), qui est parfaite quand elle est motivée par l’amour
envers Dieu, et imparfaite quand elle est fondée sur d’autres
motifs et qu’elle inclut le propos de ne plus pécher ; la confession,
qui consiste dans l’aveu des péchés devant le prêtre ; la
satisfaction, à savoir l’accomplissement de certains actes de
pénitence que le confesseur impose au pénitent, afin de réparer
le dommage causé par le péché.


304. Quels péchés faut-il confesser ?
On doit confesser tous les péchés graves qui n’ont pas
encore été confessés et dont on se souvient après un sérieux
examen de conscience. La confession des péchés graves est
l’unique moyen ordinaire pour obtenir le pardon.


305. Quand faut-il confesser les péchés graves ?
Tout fidèle ayant atteint l’âge de raison est tenu à l’obligation
de confesser ses péchés graves au moins une fois dans
l’année et, de toute façon, avant de recevoir la Communion.


306. Pourquoi les péchés véniels sont-il aussi objet de la
confession sacramentelle ?

Bien que la confession des péchés véniels ne soit pas nécessaire
au sens strict, elle est vivement recommandée par l’Église,
parce qu’elle contribue à former la conscience droite et à
lutter contre les inclinations mauvaises, pour se laisser guérir
par le Christ et progresser dans la vie de l’Esprit.


307. Qui est le ministre du sacrement ?
Le Christ a confié le ministère de la Réconciliation à ses
Apôtres, aux Évêques, leurs successeurs, et aux prêtres, leurs
collaborateurs, qui deviennent ainsi les instruments de la miséricorde
et de la justice de Dieu. Ils exercent le pouvoir de pardonner
les péchés au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit


308. À qui est réservée l’absolution de certains péchés ?
L’absolution de certains péchés particulièrement graves
(comme ceux qui sont punis d’excommunication) est réservée
au Siège apostolique ou à l’Évêque du lieu ou aux prêtres autorisés
par eux, bien que tout prêtre puisse absoudre de tout péché
et de toute excommunication quiconque est en danger de mort.


309. Le confesseur est-il tenu au secret ?
Étant donné la délicatesse et la grandeur de ce ministère et
le respect dû aux personnes, tout confesseur est tenu, sans
exception aucune et sous peine de sanctions très sévères, de
garder le sceau sacramentel, c’est-à-dire l’absolu secret au
sujet des péchés dont il a connaissance par la confession.


310. Quels sont les effets de ce sacrement ?
Les effets du sacrement de la Pénitence sont : la réconciliation
avec Dieu, et donc le pardon des péchés ; la réconciliation
avec l’Église ; le retour dans l’état de grâce s’il avait été perdu ;
la rémission de la peine éternelle méritée à cause des péchés
mortels et celle, au moins en partie, des peines temporelles qui
sont les conséquences du péché ; la paix et la sérénité de la
conscience, ainsi que la consolation spirituelle ; l’accroissement
des forces spirituelles pour le combat chrétien.


311. En certaines circonstances, peut-on célébrer ce sacrement
par une confession générale et l’absolution collective
?

Dans les cas de grave nécessité (comme le danger imminent
de mort), on peut recourir à la célébration communautaire de
la Réconciliation avec confession générale et absolution collective,
dans le respect des normes de l’Église et avec le propos
de confesser individuellement les péchés graves, en temps
voulu.


312.Qu’est-ce que les indulgences ?
Les indulgences sont la rémission devant Dieu de la peine
temporelle due pour les péchés dont la faute est déjà pardonnée.
À certaines conditions, le fidèle acquiert cette rémission,
pour lui-même ou pour les défunts, par le ministère de
l’Église qui, en tant que dispensatrice de la rédemption, distribue
le trésor des mérites du Christ et des saints.

 

391. Qu’implique pour nous l’accueil de la miséricorde de
Dieu ?

Elle implique la reconnaissance de nos fautes et le repentir
de nos péchés. Dieu lui-même, par sa Parole et son Esprit,
éclaire nos péchés, nous assure la vérité de notre conscience et
l’espérance du pardon.


392. Qu’est-ce que le péché ?
Le péché est « une parole, un acte ou un désir contraires à la
Loi éternelle » (saint Augustin). Il est une offense à Dieu, par
désobéissance à son amour. Il blesse la nature de l’homme et
porte atteinte à la solidarité humaine. Le Christ, dans sa Pas-
sion, éclaire pleinement la gravité du péché et il le vainc par sa
miséricorde.


393. Y a-t-il plusieurs sortes de péchés ?
La variété des péchés est grande. On peut les distinguer
selon leur objet, ou selon les vertus ou les commandements
auxquels ils s’opposent. On peut les ranger aussi selon qu’ils
concernent directement Dieu, le prochain ou nous-mêmes. En
outre, on peut distinguer les péchés en pensée, en paroles, par
action ou par omission.


394. Comment se distinguent les péchés en fonction de leur
gravité ?

On distingue le péché mortel et le péché véniel.


395. Quand commet-on le péché mortel ?
On commet le péché mortel quand il y a à la fois matière
grave, pleine conscience et propos délibéré. Le péché mortel
détruit en nous la charité, nous prive de la grâce sanctifiante et
conduit à la mort éternelle de l’enfer s’il n’y a pas de repentir.
Il est pardonné ordinairement par les sacrements du Baptême,
de la Pénitence ou Réconciliation.


396. Quand commet-on le péché véniel ?
Le péché véniel, qui est radicalement différent du péché
mortel, est commis quand sa matière est légère, ou même si
elle est grave mais sans qu’il y ait pleine conscience ou total
consentement. Il ne rompt pas l’alliance avec Dieu, mais il
affaiblit la charité. Il traduit un attrait désordonné pour les
biens créés. Il empêche les progrès de l’âme dans l’exercice
des vertus et dans la pratique du bien moral. Il mérite des
peines temporelles purificatoires.


397. Comment le péché prolifère-t-il en nous ?
Le péché crée un entraînement au péché, et, par sa répétition,
il engendre le vice.


398. Qu’est-ce que les vices ?
Étant contraires aux vertus, les vices sont des habitudes perverses
qui obscurcissent la conscience et inclinent au mal. Ils
peuvent être rattachés aux sept péchés que l’on appelle les
péchés capitaux : l’orgueil, l’avarice, l’envie, la colère, la
luxure, la gourmandise, la paresse ou acédie.


399. Avons-nous une responsabilité dans les péchés commis
par autrui ?

Nous avons une responsabilité lorsqu’il y a de notre part
une coopération coupable.


400. Qu’est ce que les structures de péché ?
Ce sont des situations sociales ou des institutions contraires
à la loi divine ; elles sont la manifestation et le résultat de
péchés personnels.

 

 

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