Accueil > Evénements > Actualité > Benoit XVI : l'arbre de la vie n'est pas le fruit d'une évolution aveugle et irrationnelle

Actualité

Imprimer la page

Benoit XVI : l'arbre de la vie n'est pas le fruit d'une évolution aveugle et irrationnelle

Publiée le 28-11-2011

     Lundi 28 novembre 2011, la Salle Paul VI au Vatican était trop petite pour accueillir une foule de jeunes venus de toute l'Italie pour une rencontre sur la sauvegarde de la Création. Le Pape Benoit XVI a tenu à s'dresser aux jeunes. (extraits) - (vidéo)

     "Chers amis, l'Eglise, considérant avec appréciation les plus importantes recherches et découvertes scientifiques, n'a jamais cessé de rappeler que respectant l'empreinte du Créateur dans toute la création, on comprend mieux notre vraie et profonde identité humaine. S'il est bien vécu, ce respect peut aider un jeune garçon et une jeune fille aussi à découvrir les talents et les attitudes personnels, et donc à se préparer à une profession précise, qui cherchera toujours à se dérouler en respectant l'environnement. Si, de fait, dans son travail, l'homme oublie d'être un collaborateur de Dieu, il peut faire violence à la création et provoquer des dégats qui ont toujours des conséquences négatives aussi sur l'homme, comme nous le voyons malheureusemenet, en diverses occasions. Aujourd'hui plus que jamais il nous apparaît clairement que le respect pour l'environnement ne peut oublier la reconnaissance de la valeur de la personne humaine et de son inviolabilité, dans chaque étape de la vie, quelque soit sa condition. Le respect pour l'être humain et le respect pour la nature forment un tout ; cependant, ensemble, ils peuvent grandir et avoir leur juste mesure si nous respectons dans la créature humaine et la nature le Créateur et sa création. Sur cette question, chers jeunes, je suis convaincu de trouver en vous des alliés, de vrais "gardiens de la vie et de la création".

     ... Il est désormais évident qu'il n'y a pas de futur bon pour l'humanité sur la terre si nous ne nous éduquons pas tous à un style de vie plus responsable envers la création. Je souligne l'importance de la parole "création" parce le grand et merveilleux arbre de la vie n'est pas le fruit d'une évolution aveugle et irrationnelle, mais cette évolution reflète la volonté créatrice du Créateur comme de sa beauté et de sa bonté."

 

< Voir toutes les actualités

Archives