Accueil > Evénements > Actualité > Credofunding fête son premier anniversaire en 35 bougies !

Actualité

Imprimer la page

Credofunding fête son premier anniversaire en 35 bougies !

Publiée le 19-11-2015

Credofunding fête son premier anniversaire.... et 35 projets soutenus ! L'Evangile de la Vie est partenaire du Credofunding. Vous pouvez faire un don pour soutenir un ou plusieurs projets... dont celui de la rénovation de la chapelle de l'Evangile de la Vie. Entretien avec son fondateur Eric Didio.

 

Que veut dire CredoFunding ?

     CREDO signifie "je crois" en latin. C'est le premier mot et le nom du symbole de foi des chrétiens. Il vient du verbe "credere" qui a donné "croire" mais aussi "prêter" ou "faire confiance à son débiteur".

Le mot anglais "funding" se traduit par financement. Il provient du mécanisme de financement participatif dont l’origine est anglo-saxonne sous l’appellation "crowdfunding", littéralement « le financement par la foule ».

CredoFunding détourne ainsi le principe de crowdfunding en insistant sur la dimension chrétienne des projets et sur le caractère financier de l’opération.

Et tout naturellement en tant que société digitale, nous avons repris comme logo l'ichtus dans un arobase !

 


- Comment est né CredoFunding ?

CredoFunding est une réponse à l'évolution de la société vers une économie collaborative pour une communauté chrétienne qui souhaite préserver son patrimoine religieux, ses écoles, sa culture tout en évangélisant à travers les réseaux sociaux et les outils numériques.

Issu d'un environnement familial qui œuvrait déjà à l'Oeuvre des campagne dans la recherche de fond au profit des prêtres des campagnes, investis dans des écoles de l'Enseignement catholique et hors contrat, et après de nombreuses années dans le secteur financier, Eric et Servane Didio ont souhaité en 2014 donner du sens à leur vie professionnelle en mettant leurs expériences au service de l'Eglise.

 

- Dans quel but ?

Le premier est de soutenir financièrement des projets compatibles avec la foi chrétienne tout en développant l'entraide chrétienne par la fine sélection de projets. L'équipe est accompagnée par un comité d'éthique constitué d'un banquier, chef d'entreprise, chanoine Prémontré, avocat et un spécialiste de la finance éthique du Cèdre.

Le second objectif est de mettre en lumière et de faire connaître ces nombreux projets au delà de la sphère initiale du porteur de projet grâce à la notoriété de la plateforme.


- Vous vous trouvez de fait en première ligne de ce qui bouge en France. Vous êtes une sorte de laboratoire d'Espérance...

 
Nous sommes effectivement un concentrateur de bonnes nouvelles et de belles actions au service du Bien Commun ! Toute action nécessite un investissement financier et nous répondons ainsi à cette demande à travers un outil puissant dans un contexte fort de réveil des consciences. Nous recevons aussi bien des projets de structures très connues comme de jeunes initiatives.
 
 


- Comment les projets sont sélectionnés ?

 
Les projets retenus doivent correspondre à l'une de nos quatre thématiques : l'éducation, la vie religieuse ou le patrimoine chrétien, la culture ou l'écologie intégrale. Ils doivent comporter une dimension collective, évangélisatrice et explicitement chrétienne. Nous programmons la campagne avec le porteur de projet et le conseillons notamment à travers un service d'accompagnement personnalisé indispensable à la stratégie de communication sur les réseaux sociaux réalisé par notre community manager.
 
Cette grande diversité de projet fédérés autour d'une même foi permet de créer des passerelles entre les projets, d'apporter des soutiens tant financiers que spirituels.
 

- Vous fêtez votre premier anniversaire et avez allumé 35 bougies...
 
et nous rendons grâce à Dieu pour ce que nous vivons ! Quelle joie d'aider autant de porteurs de projets, la plupart du temps bénévoles, et de découvrir tant d'initiatives en France et ailleurs. Nous recevons très souvent, au même titre que les porteurs de projet eux-mêmes, de nombreux messages de sympathies et d'encouragements.
 
La première année avait valeur de test sur l'accueil réservé à notre intuition. Nous avons constaté que l'environnement était désormais propice pour développer les opérations de prêts maintenant que les opérations de dons sont acquise. En effet, les particuliers peuvent désormais prêter de l'argent à des associations ou des sociétés commerciales promouvant les valeurs chrétiennes. C'est la phase 2 du développement car nous pensons que les opérations de prêts viendront utilement compléter les opérations de dons. L'ambition est clairement de devenir un système de financement chrétien.
 

- Comment concrètement permettre à CredoFunding de servir l'évangélisation ?

Plusieurs actions très concrètes sont de nature à nous aider :
 
1/ Prier pour que nos actions soient en conformité avec le plan de Dieu, que nous demeurions toujours au service des porteurs de projet comme des contributeurs, et qu'en tout, Dieu soit premier servi !
2/ Relayer à son entourage les actions des porteurs de projets pour les aider à se faire connaître. On ne soupçonne pas assez l'impact de cette action de témoignage par laquelle on devient aussi acteur missionnaire.
3/ Déposer un projet pour une action concrète au service de l'évangélisation
4/ Donner / Prêter pour les projets proposés
 
 
< Voir toutes les actualités

Archives