Accueil > Evénements > Actualité > La Béatification du Card Newman n'annonce t-elle pas la conversion de l'Angleterre au catholicisme ?

Actualité

Imprimer la page

La Béatification du Card Newman n'annonce t-elle pas la conversion de l'Angleterre au catholicisme ?

Publiée le 19-09-2010

     Disons-le tout de suite, la Béatification du Cardinal Newman, prêtre de l'Oratoire, est un événement considérable pour l'Eglise catholique. Sa conversion le 9 octobre 1845 a posé un acte de foi pour sa propre personne d'abord. Sa conversion a posé  ensuite un acte prophétique pour l'Angleterre. Tout le pays se sent concerné par la Béatification du cad Newman. Les Anglicans en sont fiers car pour les anglicans, le Cad Newman est une personnalité reconnue. Les anglais en sont fiers. Nombre de statues du Cad Newman se sont érigées à travers le siècle passé, sur tout le territoire.

     La Béatification est un signe prophétique aussi pour l'Eglise entière. Sa pensée, son enseignement, sa recherche de la vérité, sa proximité avec la Parole de Dieu,  ses études des Pères de l'Eglise, sa méthode pédagogique pour l'éducation des jeunes, ses écrits,  ses prédications, sa vie de prière, son soin pour les âmes, son amour et sa docilité envers l'Eglise Catholique et le  Saint-Père  en font un exemple pour nous tous. Les dizaines de milliers de personnes qui se trouvaient dans les rues au moment du passage de son cercueil en 1890, témoignent de ce qu'il a semé. Le cardinal Newman est un patrimoine génétique spirituel de l'Angleterre. Et qui embrasse l'Eglise Catholique à travers le monde. Son rayonnement de sainteté est mondial.

     Au début de son pontificat, le Pape a fait le choix de ne pas béatifier lui-même., contrairement à ce qu'a fait Jean Paul II. Le Saint-Père Benoit XVI tient a béatifié personnellement le Cad Newman. Bien entendu parce que la figure du cardinal lui a apporté dans sa propre réflexion théologique. Il n'en reste pas moins que l'acte que pose le Saint-Père ce 19 septembre revêt une importance unique, prophétique. AInsi, la Béatification du Cardinal Newman n'annonce t-elle pas la conversion de l'Angleterre au catholicisme ? Il est trop tôt pour le dire, pour conclure. Mais on ne peut l'exclure. Nous verrons petit à petit les fruits de cette Béatification. Comme on a vu les fruits abondants de la conversion de J.Newman.

     Une chose est certaine : la Béatification du cardinal Newman par Benoit XVI : c'est Dieu qui est en train de nous surprendre !

Abbé Hubert Lelièvre - 19.9.2010

 

< Voir toutes les actualités

Archives