Accueil > Evénements > Actualité > Mgr Centène : "C'est presque toujours à des paysans que la Vierge Marie apparaît."

Actualité

Imprimer la page

Mgr Centène : "C'est presque toujours à des paysans que la Vierge Marie apparaît."

Publiée le 15-11-2010

Extraits de l'homélie de Mgr Centène, lors des Journées Paysannes, le 14 novembre 2010, à Auray

     "Je remarque que les « journées paysannes » ne s'appellent pas « journées agricoles ».
Si les paysans sont en effet des agriculteurs, ils cultivent leur champ, ils sont bien plus que cela.
     Comme l'écrivait Soljénitsyne :
     « C'est dans la communion du paysan avec la terre – les sources, les ruisseaux, les rivières, les taillis et les bois – que s'enracine la spiritualité populaire. C'est de la terre que jaillit la source inépuisable et pure de l'amour de la patrie. C'est sur elle que repose la stabilité de l'Etat : Ce lien profond qui lie l'âme d'un peuple à sa terre, ce ne peut être une "marchandise" cotée en bourse, il nous est aussi cher que notre patrie, notre âme. »

 

     Soyez bien conscients, frères et sœurs, que vous êtes aujourd'hui une partie de l'âme de l'humanité et que c'est précisément pour cette raison que l'on veut la mort non pas de l'agriculture – il faut bien se nourrir – mais de la paysannerie qui, vivant quotidiennement au rythme de la création, y voit l'œuvre du Créateur.

     Fatima, La Salette, Lourdes, Pontmain, Notre-Dame de Guadalupe, Notre-Dame du Laus : nous pouvons remarquer que c'est presque toujours à des paysans que la Vierge Marie apparaît.
Ici même, le paysan Yves Nicolazic trouva la statue de Madame sainte Anne au bout de sa pioche, en creusant sa terre, cette terre qui ne ment pas, cette terre d'où jaillit l'esprit, cette terre d'où l'on tire le granit grâce auquel nos chapelles et nos cathédrales s'élèvent vers le ciel.

     La paysannerie allie le « Bon sens paysan », droit dans ses bottes et les pieds sur terre, à qui on ne peut pas faire prendre des vessies pour des lanternes, ni gober n'importe quelle idéologie de salon de l'intelligentsia à la mode, et la spiritualité profonde de celui qui, en communion profonde avec la nature, y voit l'invisible.
     C'est là précisément que le surnaturel devient tout naturel.
     C'est ici que nature et grâce s'embrassent.

     Les grands philosophes et écrivains chrétiens ne s'y sont pas trompés en exprimant le lien profond entre la philosophie et la sagesse tirée de la terre.
     Gustave Thibon est appelé le « philosophe paysan », Jacques Maritain se nomme lui-même dans le titre de son ouvrage « le Paysan de la Garonne ».

     Je ne résiste pas, pour finir, à l'envie de vous livrer ces vers de Charles Péguy qui résument si bien la pensée chrétienne sur l'attachement à la terre et qui montre que loin de s'opposer à l'amour de Dieu, l'amour de la terre nous y prépare et nous y conduit :
« Heureux ceux qui sont morts pour des cités charnelles
Car elles sont le corps de la cité de Dieu.
Heureux ceux qui sont morts pour leur âtre et leur feu,
Et les pauvres honneurs des maisons paternelles.

Car elles sont l'image et le commencement
Et le corps et l'essai de la maison de Dieu.
Heureux ceux qui sont morts dans cet embrassement,
Dans l'étreinte d'honneur et le terrestre aveu.

(...) Car ce voeu de la terre est le commencement
Et le premier essai d'une fidélité.
Heureux ceux qui sont morts dans ce couronnement
Et cette obéissance et cette éternité. »

     Soyons donc bien convaincus que si le monde estime que nous ne sommes pas des hommes d'avenir, c'est précisément parce que nous sommes des hommes de l'éternité.

     A la fin de l'évangile de ce jour, après l'annonce des persécutions à venir, le Christ conclue par ces paroles d'espérance : « C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie ».

     Que sainte Anne et la Vierge Marie nous accompagnent dans les joies et les épreuves de ce monde, qu'elles nous soutiennent et nous aident à rester fidèles, et nous conduisent auprès du Christ vers la terre promise, la terre céleste. Amen !

+ Raymond CENTENE
Evêque de Vannes
 

< Voir toutes les actualités

Archives