Accueil > Evénements > Actualité > JMJ : les indulgences accordées par l'Eglise, pour le bien de nos âmes

Actualité

Imprimer la page

JMJ : les indulgences accordées par l'Eglise, pour le bien de nos âmes

Publiée le 18-08-2011

14confession300L'Indulgence plénière est accordée aux fidèles qui, à l'occasion de la «XXVIe Journée mondiale de la jeunesse», se rendront à Madrid dans un esprit de pèlerinage; l'Indulgence partielle pourra également être obtenue par tous ceux qui, où qu'ils soient, prieront pour les objectifs spirituels de cette rencontre et pour son heureuse issue.

 

La Pénitencerie apostolique a récemment reçu la demande de S.Em. le cardinal Antonio María Rouco Varela, archevêque de Madrid et président de la Conférence épiscopale d'Espagne, afin que les jeunes puissent recueillir les fruits de sanctification espérés de la XXVIe Journée de la jeunesse, qui sera célébrée du 16 au 21 août, dans la capitale espagnole et qui aura pour thème: «Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi (cf. Col 2, 7)».

La Pénitencerie apostolique, ayant exposé ces considérations au Saint-Père, a reçu la faculté spéciale de déclarer, à travers le présent Décret, le don de l'Indulgence, selon l'esprit du Souverain Pontife en personne, comme il suit:

L'Indulgence plénière est accordée aux fidèles qui participeront pieusement à une sainte fonction ou à un pieux exercice qui se déroulera à Madrid au cours de la «XXVIe Journée mondiale de la jeunesse», ainsi qu'à sa conclusion solennelle, à condition que, s'étant confessés et véritablement repentis, ils reçoivent la communion et prient pieusement selon les intentions de Sa Sainteté.

L'Indulgence partielle est accordée aux fidèles, où qu'ils se trouvent au cours de cette rencontre, si, ayant au moins l'âme contrite, ils élèvent leurs prières à Dieu Esprit Saint, afin qu'il pousse les jeunes à la charité et qu'il leur donne la force d'annoncer l'Evangile à travers leur propre vie.

Ensuite, afin que les fidèles puissent plus facilement recevoir ces faveurs célestes, que les prêtres légitimement approuvés pour l'écoute des confessions sacramentelles, avec disponibilité et générosité, s'apprêtent à recevoir et proposent aux fidèles des prières publiques, pour la bonne issue de la «Journée mondiale de la jeunesse».

Le présent Décret est valable pour cet événement. Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Rome, au siège de la Pénitencerie apostolique, le 2 août, année de l'Incarnation du Seigneur 2011, en la pieuse mémoire de la «Portioncule».

 

Fortunato card. Baldelli
Grand pénitencier

GIANFRANCO GIROTTI, O.F.M. CONV.
Evêque titulaire de Meta, régent

< Voir toutes les actualités

Archives