Accueil > Evénements > Actualité > L'appel express du Pape à prier a-t-il des précédents ?

Actualité

Imprimer la page

L'appel express du Pape à prier a-t-il des précédents ?

Publiée le 26-11-2010

     Le Saint-Père Benoit XVI appelle tous les catholiques à prier samedi 27 novembre. Pour une cause précise : "la vie naissante". De partout dans l'Eglise Catholique, nous nous prosternerons, adorerons pour rende grâce pour le don de la vie ; pour demander pardon pour tous les péchés contre la vie naissante ; nous poserons un acte de foi pour notre génération et celles à venir, comme un cri vers Dieu-Miséricorde.

     Les Papes ont-t-il déjà appelé à une prière urgente, comme le fait Benoit XVI ?

     Oui. Nous ne soulignerons ici que les derniers appels similaires : le 25 mars 1984 ; le 7 juin 1987 ; le 8 octobre 2000 et le 16 octobre 2002.

- Le 25 mars 1984 : L'Eglise est en pleine Année Sainte de la Rédemption. Le 25 mars, c'est le Jubilé des Familles, qui se déroule sur la Place Saint Pierre. Jean Paul II y célèbre la Messe. Jean Paul II demande à tous les Evêques du monde d'être uni à lui, pour la conssécration du monde au Coeur Immaculé de Marie, en réponse à la demande de la Sainte Vierge Marie, à Fatima. Place Saint Pierre, résonnent encore les paroles de Jean Paul II, prononcées avec gravité et solennité,  avec cette litanie de "Libère-nous" adressées à la Sainte Vierge, dont celles-ci : "De la guerre nucléaire, d'une autodestruction incalculable, de toute forme de guerre, libère-nous ! ... Des péchés contre la vie de l'homme depuis ses premières lueurs, libère-nous !... Des péchés contre l'Esprit Saint, libère-nous, libère-nous !"

 

- Le 7 juin 1987. La veille, le 6 juin, Jean Paul II ouvre l'Année Mariiale (6-7 juin 1987 jusqu'au 18 août 1988)  par une Messe, célébrée dans la soirée, Place Saint-Pierre. Au cours de son homélie, le Pape invoque l'Esprit Saint, pour une nouvelle Pentecôte. Comme un renouvellement intérieur offert à tous les catholiques.

     Le lendemain, dimanche 7 juin, le Saint-Père se rend au sanctuaire marial du Divin Amour, le Lourdes des romains. Il y célèbre les Vêpres et la prière cu chapelet. Deuxième moment de l'ouverture officiellle de l'Année Mariale. Une Année avec Marie, spécialement pour implorer le don de la Paix.   Avec une première mondiale : 16 images provenant de 16 lieux différents de la terre, sur le petit écran. AInsi, on a pu voir les images en lien avec le Saint-Père, depuis 15 autres lieux, à travers le monde, pour les 15 Mystères du Rosaire. Comment ne pas nous souvenir de la Présidente de la République des Philippines, Cory Akino. Comme Présidente, aux côtés du Cardinal Sin, archevêque de Manilles, elle récitait une dizaine du chapelet.

     C'est en la Solennité de l'Annonciation, 25 mars 1987, que le Pape publie l'Encyclique "Redemptoris Mater", sur la Vierge Marie, Mère du Rédempteur.

 

- Le 8 octobre 2000. L'Eglise vit l'Année Sainte. Le 8 octobre, plus de 800 Evêques du monde entier sont réunis Place Saint Pierre pour leur Jubilé. A cette occasion, le Saint-Père fait venir de Fatima la statue des sanctuaires. En présence des Evêques, il consacre le monde au Coeur Immaculé de Marie. "Nous sommes les hommes et les femmes d'une époque extraordinaire,
aussi exaltante que riche de contradictions.
Aujourd'hui, l'humanité possède des moyens de puissance inouïe:
elle peut faire de ce monde un jardin,
ou le réduire à un amas de cendres.
Elle a acquis des capacités extraordinaires d'intervention
sur les sources mêmes de la vie:
elle peut en user pour le bien, dans le cadre de la loi morale,
ou bien céder à l'orgueil aveugle
d'une science qui n'accepte pas de limite,
au point de bafouer le respect dû à tout être humain.
Aujourd'hui plus que jamais,
l'humanité est à une croisée de chemins.
Et, une fois encore, le salut est entièrement et seulement,
ô Vierge Sainte, dans ton Fils Jésus
"

 

- Le 16 octobre 2002 : Mercredi 16 octobre. Au cours de l'Audience Générale, le Saint-Père annonce qu'il ajoute 5 Mystères Lumineux, aux 15 Mystères du chapelet. Il annonce une Année du Rosaire, et la publication d'une très belle Lettre sur cette belle prière. Avec urgence, le Pape demande de prier "pour la paix et la famille"... Que mon appel ne reste pas lettre morte", écrit le Saint-Père au terme de sa Lettre.

 

 

 

 

 

 

< Voir toutes les actualités

Archives