Accueil > Evénements > Actualité > De l'origine de la vie

Actualité

De l'origine de la vie

Publiée le 06-12-2018

 

     Nous aurons bientôt la joie de contempler les crèches installées dans nos églises ou dans nos maisons. Les raisons pour lesquelles l’Enfant Jésus suscitera l’émotion seront diverses. Mais cet évènement de la Nativité du Christ renvoie au mystère de la vie humaine.

 

 

 

     L’enfant qui naît dans le sein de la mère ne pourra jamais être réduit à un « amas de cellules indifférenciées». Non seulement la science découvre que, dès la conception, la vie s’organise en différenciant les cellules de manière progressive et complexe, mais aussi que son point de départ pose la question de notre origine et de notre identité. Le corps d’un être humain n’est jamais réductible à ses cellules. L’embryon se développe avec une finalité propre et personnelle qui se manifeste à la naissance de chaque enfant et dont l’origine n’est pas d’abord dans le corps mais dans l’âme qui est le principe premier de la vie qui tisse le corps de l’enfant dans le sein de sa mère. Cette âme dont le corps en est l’expression visible est déjà la personne de l’enfant que les parents accueillent comme un don merveilleux.

 

     La nature fera toujours mieux que la technique car elle suit un principe premier, l’âme, qui est présente dès l’origine de la vie pour faire grandir l’être humain dès les premiers instants. Son intention est toujours gratuite et sans arrière-pensée. Elle peut se tromper parfois, malheureusement, mais ce n’est jamais par malignité.

     La technique humaine (qui se croit toujours plus intelligente que la nature!) intervient toujours après ce que la nature a fait et risque d’interférer dans les processus naturels de la gestation d’une petite vie. De ce fait, la technique risque de changer le processus même de ce qui fait qu’un enfant est une personne. C’est le cas de la PMA ou des manipulations génétiques. Son intention est souvent mercantiliste et elle cherche à instrumentaliser l’enfant à des fins égoïstes.

 

     Oui, la naissance du Christ nous interroge. Noël est le miroir qui nous renvoie la lumière divine qui éclaire chaque personne humaine qui naît en ce monde et dont la vie a été gratuitement donnée par Dieu.

 

     Les évêques de France ont produit un texte remarquable, « la dignité de la procréation » (sept. 2018), à propos de la PMA qui fera l’objet d’une discussion parlementaire en 2019. En voici un extrait : «Donner la vie à un enfant est une source d’émerveillement des plus profondes, une responsabilité des plus grandes. (…) Dieu lui-même s’est fait homme dans la chair d’un embryon humain devenu l’enfant appelé Jésus, porté et mis au monde par une femme, Marie. L’Église catholique pose avant tout un regard contemplatif sur chaque être humain dont elle cherche à percevoir la profondeur et le mystère, à toutes les étapes de sa vie. »

 

Abbé Dominique Blot

 

Curé de Châtillon-sur-Chalaronne (diocèse de Belley-Ars)

 

< Voir toutes les actualités

Archives

t>