Accueil > Evénements > Actualité > Une nouvelle étape pour l'Evangile de la Vie

Actualité

Imprimer la page

Une nouvelle étape pour l'Evangile de la Vie

Publiée le 01-01-2008

Chers amis,

« L'Evangile de la Vie est une réalité concrète et personnelle, car il consiste à annoncer la personne même de Jésus » (1). C'est cette joyeuse annonce jaillissant de la contemplation du Visage du Christ (2) à travers cette grande prière pour la vie implorée par Jean Paul II (3) que vit la Fraternité de Prière l'Evangile de la Vie, depuis plus de 12 ans maintenant… ce Visage du Christ retrouvé dans chaque personne rencontrée dans l'écoute, la compassion, la formation, le service, la charité (4).

Ainsi, à travers de grandes joies et d'innombrables grâces, à travers la fatigue et le poids du jour, une famille a grandi sur ce chemin, au service du jardin de Dieu (5), et du monde (6) ; avec pour seul désir de vivre en tout premier lieu dans l'intimité de Jésus, l'Evangile de la Vie ; se laissant bouleverser, transpercer même (7), par le cri de son âme : « J'ai soif » (8) ; se laissant ainsi profondément habiter et revêtir de Miséricorde missionnaire (9) pour nos contemporains. Ces derniers, confrontés à des défis sans précédents, à des combats entre Babel et Pentecôte (10), attendent Celui qui est venu « pour qu'ils aient la vie, la vie en surabondance » (11), Celui qui mettra de l'huile sur leurs blessures (12). Cette soif de Vérité et de Lumière sur la personne humaine créée à l'image et ressemblance de Dieu, appelée à partager sa Gloire, est si présente dans les cœurs (13) que nous ne pouvons qu'avancer au large (14) et entrer dans l'Espérance, celle qui, par la mort et la Résurrection de Jésus, nous sauve (15), en devenant plus intensément encore « le peuple pour la vie » (16), contribuant à accueillir cette surprenante bonne nouvelle, « l'introduisant dans les replis les plus intimes de la société tout entière » (17). Ce don inestimable de la vie et de la famille (18) attend qu'une génération de témoins et de serviteurs se lève et s'engage.

Chers amis de l'Evangile de la Vie, sur ce chemin entrepris au service de la vie et de la famille, une nouvelle étape s'ouvre maintenant devant nous : Monseigneur Cattenoz, en accord avec le cardinal Ruini, m'a demandé de rejoindre son diocèse, pour poursuivre la vie de prière et les activités de l'Evangile de la Vie. Aussi l'Archevêque d‘Avignon nous confie-t-il un ancien Monastère situé à Bollène, où pendant plus de 250 ans des Religieuses du Saint Sacrement ont adoré, contemplé et servi Jésus présent dans l'Eucharistie. Le 9 juillet 1794, 13 d'entre elles moururent martyres à Orange. Quelle grâce de nous appuyer aujourd'hui sur les racines du témoignage vivant du martyre de ces religieuses qui ont donné leur vie pour Jésus.

Ainsi, l'Eglise nous invite à avancer au large pour le service de la vie et de la famille : la Fraternité de Prière l'Evangile de la Vie devient la « Famille Missionnaire l'Evangile de la Vie ». Une Association Privée de Fidèles, « Association Diocésaine la Famille Missionnaire l'Evangile de la Vie » vient de voir le jour, pour la vie spirituelle ; et une autre « Association Diocésaine les Amis de la Famille Missionnaire l'Evangile de la Vie », aura en charge l'aspect matériel (les travaux importants à faire, la gestion du bâtiment, propriété de l'Archevêché d'Avignon). Bien entendu, la revue continuera à rejoindre tous ceux qui ont pris et prendront l'engagement de recevoir, contempler, annoncer et servir la vie autour d'eux.

Le cœur de cette Famille Missionnaire demeure donc la contemplation du Visage du Christ dans l'Adoration Eucharistique. La chapelle où les religieuses ont tant prié attend des cœurs pour louer et adorer le Seigneur !

Parmi le jaillissement de ce qui se vivra à la chapelle permettra, en communion avec la paroisse de Bollène et le diocèse, d'annoncer sans frontières l'Evangile de la Vie : écoute, compassion, formation humaine et spirituelle à l'accueil de l'enfant, sessions de formation, haltes spirituelles pour les mamans, retraites pour les fiancés, etc… Les prochains numéros de la revue vous donneront plus de détails.

Chers amis, toute l'Equipe qui travaille à cette annonce de l'Evangile de la Vie depuis plus de 12 ans, est dans la joie et rend grâce à Dieu. Ensemble, supplions l'Esprit-Saint pour qu'Il répande ses Dons sur chacun de nous, suscitant dans les cœurs une immense générosité missionnaire, de manière particulière en envoyant des ouvriers pour cette moisson (19). Ensemble, prions Marie, Mère de la Vie (20), afin qu'Elle nous guide Elle-même sur ce chemin.

Si, au cours de cet été, votre route vous conduit par Bollène, arrêtez-vous : « Venez et voyez » (21) !

Père Hubert Lelièvre


---------------------------
1 - EV,29
- 2 - NMI, chp 2
- 3 - cf EV,100
- 4 - Cf Mt 25, 31-46 - NMI,49
- 5 - Benoît XVI, homélie 24.4.2005
- 6 - Cf. Gn 2,15) - EV,42
7 - Cf Ac 2,34 -
8 - Jn 19,28 -
9 - Cf Redemptoris Missio 1-2 et 92, du 7.12.1990 -
10 - cf Benoît XVI, homélie Pentecôte 2005 ; homélie Assomption 2007 ; homélie 8.1.2006 -
11 - Jn 10,10 -
12 - Cf Benoit XVI, 5.4.2008 -
13 - Cf Benoit XVI, homélie à Lorette 1.9.2007
14 - Lc 5,1-10 -
15 - Spe Salvi,1 -
16 - EV,101 -
17 - EV,80 -
18 - cf Humanae Vitae 25.7.1968 ; Cf Jean Paul II : Lettre aux familles 2.2.1994 ; cf. Donum Vitae 21.2.1997 ; cf Benoit XVI 10.5.2008 -
19 - cf. Lc 10,2 ; Jn 4,35 - <br<20 - Apo 12,1-17 -
21 - Jn 1,39

< Voir toutes les actualités

Archives