Accueil > Evénements > Actualité > Vénérable Père Antonio Provolo

Actualité

Imprimer la page

Vénérable Père Antonio Provolo

Publiée le 04-03-2017

Le Serviteur de Dieu Antonio Provolo (1801-1842), prêtre diocésain italien de Vérone, fondateur de la Société de Marie pour l’éducation des sourds-muets et de la Congrégation de Marie pour l’éducation des sourdes-muettes, a vécu les vertus humaines et chrétiennes de façon « héroïque ».

Un décret reconnaissant ses « vertus héroïques » a été promulgué par la Congrégation pour les Causes de saints,  avec l’approbation du pape François, ce lundi 27 février 2017. Il faudra la reconnaissance d’un miracle pour sa béatification.

Né le 17 février 1801, à Vérone, Antonio Provolo fait ses premières études chez les carmes, puis au lycée communal de San Sebastiano.

Il se prépare au sacerdoce au séminaire de Vérone et il est ordonné prêtre le 18 décembre 1824. Nommé à la paroisse San Lorenzo, il travaille surtout avec les jeunes et organise des retraites pour les séminaristes et le clergé.

En 1830, il décide de se consacrer spécialement à l’éducation des sourds-muets. Pour les aider à s’intégrer dans la vie sociale, il invente une méthode de la « parole articulée », rythmée et par le chant, comme substitut de la méthode traditionnelle et gestuelle des signes.

De nombreuses personnalités importantes s’intéressent à son œuvre, ainsi, il donne un petit spectacle de sa méthode devant l’empereur Ferdinand Ier d’Autriche et l’impératrice Marie-Anne de Savoie. A l’invitation de l’évêque de Vérone et de l’impératrice, il ouvre, en 1841, une école féminine pour jeunes filles sourdes-muettes.

Pour perpétuer son œuvre, il pense fonder une communauté. Le 23 septembre 1839, Antonio Provolo adresse au pape Grégoire XVI une demande d’approbation de la fondation de la Compagnie de Marie pour l’éducation des sourds-muets, mais sa mort prématurée l’empêche de voir la naissance de l’institut.

Il meurt d’hydropisie le 4 novembre 1842, à Vérone.

 

ZENIT

 

 

< Voir toutes les actualités

Archives