Accueil > La famille > Nos statuts

Nos statuts

La signature, le 27 mars 2017

Monseigneur Cattenoz, archevêque d'Avignon, en date du 27 mars 2017, a approuvé et reconnu les Statuts Canoniques de l'Association Privée de Fidèles l'Evangile de la Vie et a nommé l'Abbé Hubert Lelièvre, Modérateur de l'Association, pour un mandat de six ans.

Petit rappel historique

L'abbé Hubert Lelièvre

Le 25 mars 1995, en la fête de l'Annonciation, saint Jean-Paul II publie l'encyclique "Evangelium Vitae" dans laquelle il lance un cri à l'humanité d'aujourd'hui sur l'urgence d'un réveil des consciences en faveur de la Vie. Il demande à tous de se former et de s'engager de manière concrète et audacieuse en faveur de la vie depuis sa conception jusqu'à son terme naturel et son entrée dans la Vie. Du coeur de tous les croyants, une grande prière pour la vie, qui parcourra le monde entier, est une urgence (cf. EV nº100) : annoncer l'Evangile de la Vie est annoncer la personne du Christ (cf. EV nº29).

L'abbé Hubert Lelièvre entend un appel dans son coeur à répondre à cette demande de Jean-Paul II et reçoit les encouragements de ce dernier à lancer un grand mouvement sur l'Evangile de la Vie. Le 7 octobre 1995, depuis la chapelle de la médaille miraculeuse à Paris, il fonde "La Famille Missionnaire l'Evangile de la Vie".

La fête patronale de cette nouvelle famille sera le 25 mars, fête de l'Annonciation et anniversaire de la publication de l'encyclique "Evangelium Vitae". Les fêtes de Notre-Dame du Rosaire le 7 octobre, de saint Jean Paul II le 22 octobre, de sainte Jeanne Beretta Molla le 28 avril, et de Louis et Zélie Martin le 12 juillet seront particulièrement célébrées.

But de l'Association Privée de Fidèles

La chapelle rénovée

L'association a pour but par des initiatives ordinaires et extraordinaires :

  • d'être présente auprès des familles, des parents comme des enfants, lieu naturel de la vie.
  • De promouvoir et d'encourager ses membres à la prière personnelle et familiale en faveur de la Vie. L'adoration eucharistique, la prière du rosaire, le jeûne en seront des moyens concrets.
  • D'apporter écoute, aide, soutien et formation aux familles, dans la joie comme dans l'épreuve ou en chemin, se plaçant ainsi au coeur de l'évangélisation (EV 101 ; DV 15).
  • D'organiser des colloques et de soutenir toute initiative susceptible d'aider les familles à vivre cet Evangile de la Vie enveloppée de la miséricorde.
  • De susciter dans l'Eglise et dans la société un nouveau printemps au service de la vie et de la famille, au service de la Vérité recherchée et aimée dans la lumière de la miséricorde divine sans céder aux mirages du relativisme.

L'association proposera à tous ses membres une charte pour leur permettre de vivre sur ce chemin de sainteté au coeur de l'Eglise et à son service.

Nous soutenir

La Famille Missionnaire l’Evangile de la Vie peut recevoir les dons et les legs des particuliers et des entreprises.

En nous soutenant, vous nous permettez de poursuivre notre action en faveur de la vie.

>>> en savoir plus