Accueil > Evénements > Actualité > L'avortement en Europe

Actualité

Imprimer la page

L'avortement en Europe

Publiée le 24-10-2009

L'avortement en EuropeAlors que le rapport de l'Institut Guttmacher fait état d'une baisse du nombre d'avortements dans le monde (cf. Synthèse de presse du 15/10/09), un bulletin de l'Institut de Politique familiale (IPF) publie des chiffres plus contrastés.

On apprend ainsi que dans l'Europe des 27, 1 237 731 avortements ont été enregistrés en 2007, soit un avortement toutes les 25 secondes. La Roumanie, la France et le Royaume-Uni sont les pays qui en ont cumulé le plus ces dix dernières années. L'Espagne est le pays de l'UE des 27 où l'avortement s'est le plus développé.

L'Union européenne des 15 enregistre quant à elle une augmentation de 12,6%. L'Espagne et le Royaume-Uni en représentent à eux deux 95%. Dans les pays de l'Europe élargie, en revanche, le nombre d'avortements a baissé de 52,9%.

Un avortement sur 7 concerne des femmes de moins de 20 ans.

Cela fait de l'avortement la première cause de mortalité en Europe.

Le rapport de l'Institut Guttmacher appelait par ailleurs à un plus grand recours à la contraception afin de faire chuter le nombre des avortements. Pour l'IPF, au contraire, les politiques de contraception "sont dépassées". Il appelle à une "vraie politique de prévention, basée sur l'accroissement d'aides sociales et économiques en faveur des femmes enceintes" ainsi qu'à "une politique d'information préventive proposant des alternatives existantes face à l'avortement et ses conséquences pour la femme".

Institut de Politique Familiale, Bulletin monographique on line, Septembre 2009, n°4

Institut de Politique Familiale - Gènéthique 21/10/09

< Voir toutes les actualités

Archives