Accueil > Evénements > Evangélisez la vie > Testament spirituel des saints

Testament spirituel des saints

Testament du roi Saint Louis

Publiée le 20-03-2018

 

Conseils du Roi Louis IX ou Saint Louis  (1214 -1270) à son fils Philippe III le Hardi

 

Beau fils,

    La première chose que je t’enseigne, c’est que tu mettes ton cœur à aimer Dieu ; car sans cela nul ne peut être sauvé. Garde-toi de faire rien qui déplaise à Dieu, c’est à savoir le péché mortel ; au contraire, tu devrais souffrir toute sorte de tourments, plutôt que de faire péché mortel. Si Dieu t’envoie l’adversité, alors reçois-la en patience, et rends-en grâce à Notre Seigneur ; et pense que tu l’as méritée qu’Il te tournera tout à profit. S’Il te donne la prospérité, alors remercie l’en humblement, de sorte que tu ne sois pas pire par orgueil ou d’autre manière, pour ce que tu dois mieux valoir ; car on ne doit pas guerroyer contre Dieu avec ses dons. Confesse-toi souvent et choisis un confesseur prud’homme, qui te sache enseigner ce que tu dois faire et de quoi tu te dois garder ; et tu te dois maintenir et comporter de telle manière que ton confesseur et tes amis t’osent reprendre de tes méfaits. Ecoute le service de la sainte Eglise dévotement et sans bavarder ; mais prie Dieu et de cœur et de bouche, spécialement à la messe, quand se fait une consécration.

       

 

En savoir plus

Testament spirituel de Saint Jean Paul II

Publiée le 20-03-2018

Le testament du 6.3.1979
 (et les ajouts successifs)

Totus Tuus ego sum

 

Au Nom de la Très Sainte Trinité. Amen.

"Veillez donc, parce que vous ne savez pas quel jour va venir votre Maître" (cf. Mt 24, 42) - ces paroles me rappellent le dernier appel, qui aura lieu au moment où le Seigneur le voudra. Je désire Le suivre et je désire que tout ce qui fait partie de ma vie terrestre me prépare à ce moment. Je ne sais pas quand celui-ci viendra, mais, comme tout, je dépose également ce moment entre les mains de la Mère de mon Maître:  Totus Tuus. Entre ces mêmes mains maternelles je laisse tout et Tous ceux avec qui ma vie et ma vocation m'ont mis en relation. Entre ces Mains je laisse en particulier l'Eglise, et également ma Nation et toute l'humanité. Je remercie chacun. A tous, je demande pardon. Je demande également une prière, afin que la Miséricorde de Dieu se montre plus grande que ma faiblesse et mon indignité.

Au cours des exercices spirituels, j'ai relu le Testament du Saint-Père Paul VI. Cette lecture m'a poussé à écrire le présent Testament.

En savoir plus

Testament spirituel du Bienheureux Pape Paul VI

Publiée le 20-03-2018

 

Que l'Église veuille bien écouter quelques-unes de nos paroles que pour Elle nous prononçons avec gravité et avec amour.

Au cours de la réunion de la Congrégation générale des Cardinaux qui s'est déroulée le jeudi 10 août, le texte des dernières volontés de Paul VI a été lu ; avant d'être publié, sa famille en avait eu connaissance. Le testament comprend un texte écrit le 30 juin 1965 auquel on été ajoutés deux compléments, l'un de 1972 et l'autre de 1973. L'ensemble comprend quatorze pages manuscrites. Le premier texte ajouté fut écrit à Castel Gandolfo et outre la date : 16 septembre 1972, est aussi indiquée l'heure : 7h30 avec l'indication : "Notes complémentaires au testament". Le second texte ajouté est intitulé : "supplément à mes dispositions testamentaires", il comprend quelques lignes écrites sur une unique feuille le 14 juillet 1973.

In nomine Patris et Filii et Spiritus Sancti. Amen.

En savoir plus

Testament spirituel du Cardinal Caffarra (+2017)

Publiée le 20-03-2018

 

Je développerai ma réflexion en deux parties. Dans la première, j’analyserai ce qui constitue la destruction de l’humain et quelques facteurs principaux de cette destruction. Dans la deuxième partie, je répondrai à la question : qui reconstruit l’humain ?


La destruction de l’humain

Nous partons d’une page dramatique de l’Évangile : la trahison de Pierre. Nous la lisons dans la version de Marc (cf. Mc 14, 66-72).

En quoi consiste le reniement de Pierre ? La question de la servante le place face à un choix, un choix qui le concerne, lui et son identité dans sa relation avec Jésus. Deux possibilités s’ouvrent à la liberté de Pierre : affirmer ou nier la vérité sur lui-même. Pierre choisit de nier la vérité : « Je ne sais pas, je ne comprends pas de quoi tu parles » (v. 69). Pierre trahit la vérité.

En savoir plus

Testament spirituel du Cardinal Gantin - (+ 13 mai 2008)

Publiée le 20-03-2018

 

Mon testament ;

Écrit de ma main ce 22 juillet 1998 à Rome, cité du Vatican.

Un testament, c’est une chose importante. Plus qu’un devoir final, il est le message d’ouverture à la dernière messe, à la dernière célébration mystique de ses noces eucharistiques quand il s’agit d’un homme revêtu du sacerdoce.

Comme prêtre, je dois donc l’accomplir avec des sentiments de profondes actions de grâce, avec un coeur contrit et humilié.

Comme prêtre, qu’ai-je pu avoir en propre que je n’ai entièrement et gratuitement reçu.

C’est en effet par la grâce de Dieu uniquement que je suis ce que je suis. Toute ma vie présente, restante et éternelle, devra se passer à dire merci à Dieu trinité : Père, fils et Saint-Esprit.

En savoir plus

Testament spirituel de l'Abbé Jean-Paul Hyvernat - (+ 28 août 1991)

Publiée le 20-03-2018

 

« Fait à Versailles, en la fête du Baptême de Notre Seigneur, Dimanche 12 janvier 1986.

Je demande pardon à tous ceux que j’aurais pu blesser ou scandaliser durant ma vie terrestre. Pardon à tous ceux qui auraient vu dans ma vie sacerdotale un contre-témoignage : le Sacerdoce est une réalité si belle qu’on ne peut que la trahir.

J’aurais voulu être un saint… j’aurais voulu que tous soient embrasés d’Amour, j’aurais voulu être un prêtre donné, mangé, j’aurais voulu que tous soient amoureux du Christ, j’aurais voulu absoudre tous les péchés de tous les pécheurs que j’ai rencontrés, j’aurai voulu que Marie règne en tous pour que tous soient à Jésus, j’aurais voulu faire aimer l’Amour, j’aurai voulu que l’Eucharistie soit le centre de ma vie, j’aurais voulu… Qu’un autre prenne le relais et monte à l’Autel et soit un saint !

Et priez pour le pauvre pécheur que je suis, moi qui ai tant trahi mon Dieu, moi qui n’ai pas su faire pénitence, moi qui ai tant besoin de la Miséricorde.

En savoir plus

Testament spirituel de Saint Marcellin Champagnat (1789-1840)

Publiée le 20-03-2018

 

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Telle est ma volonté dernière et expresse pour la gloire de Jésus et de Marie. Ainsi soit-il. » :

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il. Ici, en la présence de Dieu, sous les auspices de la Très Sainte Vierge et de Saint Joseph, voulant faire connaître à tous les Frères de Marie l'expression de mes dernières et de mes plus chères volontés, je recueille toutes mes forces, pour rédiger, selon que je le crois le plus conforme à la volonté divine et le plus utile au bien de la Société, mon Testament Spirituel.

En savoir plus