Accueil > Evénements > Actualité > Formation permanente du personnel de santé

Actualité

Imprimer la page

Formation permanente du personnel de santé

Publiée le 04-09-2015

site : www.curarevitam.fr

En lien avec la famille missionnaire l'Evangile de la Vie qui soutien sa création, nous vous présentons l'association CURARE VITAM, nouvelles née, pour la formation continue des professionnels de santé.

« La loi naturelle est le seul rempart valable contre l'abus de pouvoir ou les mensonges de la manipulation idéologique. La connaissance de cette loi inscrite dans le coeur de l'homme augmente avec le développement de la conscience morale…C'est pourquoi, la première préoccupation pour tous, devrait être celle de promouvoir le mûrissement de la conscience morale. Tel est le progrès fondamental sans lequel tous les autres progrès finissent par ne pas être authentiques ; »(Benoît XVI- 12 février 2007- Congrès international sur la loi morale naturelle-Université Pontificale du Latran)

Les professionnels de santé sont de plus en plus confrontés à des réalités de soins plus que discutables sur un plan éthique. Ajouté à cela, les conditions de travail bien précaires ne donnent pas toujours la possibilité de soigner avec délicatesse. De plus, les formations techniques reçues ne sont pas souvent ancrées dans un réel souci du respect de toute personne humaine.

 

L'association CURARE VITAM, née le 15 août 2015,  a pour objectif d'aider à la formation continue des professionnels de santé, soucieux de soigner avec des compétences techniques et humaines pleinement respectueuses de toute vie humaine. Pour cela, elle propose des cycles de formations concrètes associant  philosophie, psychologie,  spiritualité, théologie, connaissances et compétences médicales, paramédicales,  techniques de soins…L'objectif est d'accroître le professionnalisme des soignants dans un contexte actuel de travail moral et éthique particulièrement altérés.

Son fondement est la recherche de vérité par le respect de « la loi naturelle, source dont jaillissent, avec les droits fondamentaux également, les impératifs éthiques qu'il est nécessaire de respecter. »(Benoît XVI- 12 février 2007-)

L'objectif de cette première session, qui s'adresse à des infirmières en exercice,  sera d'abord d'éclairer nos consciences, de situer la réalité des soins palliatifs dans leur contexte législatif, politique et social. Ensuite, nous seront invitées à  confronter nos expériences afin d'apprendre les unes des autres et d'améliorer notre pratique professionnelle. Nous essaierons au mieux de trouver des réponses ou des pistes de réponses pour les réalités auxquelles nous sommes confrontées, que ce soit en institution ou à domicile.

En même temps, nous ancrerons notre exercice professionnel dans la prière soucieuses d'y être évangélisatrices avant tout. Nous consacrerons l'exercice de notre métier à la vierge Marie et lui demanderons sa maternité dans nos soins.


Odile Guinnepain et Hélène Lopin, fondatrices de CURARE VITAM.

 

 

< Voir toutes les actualités

Archives