Accueil > Evénements > Evangélisez la vie > Sacerdoce - célibat

Sacerdoce - célibat

Célibat sacerdotal - " j'en confirme donc le caractère obligatoire pour la tradition latine" - Benoit XVI, dans Sacramentum Caritatis, 24 - 22.2.2007

Publiée le 01-04-2019

(Benoit XVI - Sacramentum Caritatis)

     24. Les Pères synodaux ont voulu souligner que le sacerdoce ministériel requiert, à travers l'ordination, l'entière configuration au Christ. Tout en respectant les pratiques différentes et la tradition orientale, il convient de rappeler le sens profond du célibat sacerdotal, justement considéré comme une richesse inestimable et confirmé aussi dans la pratique orientale pour les candidats à l'épiscopat. Dans un tel choix, en effet, le dévouement qui conforme le prêtre au Christ et l'offrande exclusive de lui-même pour le Règne de Dieu trouvent une expression particulière. (75) Le fait que le Christ lui-même, prêtre pour l'éternité, ait vécu sa mission jusqu'au Sacrifice de la croix dans l'état de virginité constitue le point de référence sûr pour recueillir le sens de la tradition de l'Église latine sur cette question. Il n'est donc pas suffisant de comprendre le célibat sacerdotal en termes purement fonctionnels. En réalité, il est une conformation particulière au style de vie du Christ lui-même. Ce choix est avant tout sponsal; il est identification au cœur du Christ Époux, qui donne sa vie pour son Épouse. Unie à la grande tradition ecclésiale, au Concile Vatican II (76) et aux Souverains Pontifes mes prédécesseurs, (77) je redis la beauté et l'importance d'une vie sacerdotale vécue dans le célibat comme signe exprimant le don de soi total et exclusif au Christ, à l'Église et au Règne de Dieu, et j'en confirme donc le caractère obligatoire pour la tradition latine. Le célibat sacerdotal vécu avec maturité, joie et dévouement est une très grande bénédiction pour l'Église et pour la société elle-même."

 

 

Vous donnez le témoignage dont le monde a besoin - Jean Paul II 19.9.1996

Publiée le 03-04-2019

 

     "L'exigence de votre engagement peut paraître à vos contemporains difficile à comprendre et presque impossible à vivre. Que cela ne vous trouble pas! En vérité, fidèles et humbles, vous donnez un témoignage dont le monde a besoin. Votre libre choix du célibat, du renoncement aux biens et de l'obéissance constitue une réponse aux questions que beaucoup se posent sur les valeurs authentiques de leur vie. En somme, votre pratique des conseils évangéliques n'a d'autre sens que de confesser, dans un cœur sans partage, l'amour infini de Dieu, suprême richesse de l'homme, et la beauté libérante d'une dépendance filiale et non servile. Vous avez vocation d'être de vivants signes de Dieu pour le monde, en « reproduisant l'image de son Fils.

 

           J ean Paul II, le 19 septembre 1996, rencontre avec les religieux et religieuses à Saint Laurent-sur-Sèvre, en Vendée.