Accueil > Evénements > Actualité > Vittorio Trancanelli

Actualité

Imprimer la page

Vittorio Trancanelli

Publiée le 04-03-2017

Un décret reconnaissant « les vertus héroïques » d’un chirurgien italien, Vittorio Trancanelli  (1944 –1998), « le saint de la salle d’opération », a été promulgué par la Congrégation pour les Causes de saints,  avec l’approbation du pape François, ce lundi 27 février 2017. La reconnaissance d’un miracle ouvrirait ensuite la porte à sa béatification.

Il est fondateur avec sa femme de l’association « Alle Querce di Mamre (Aux chênes de Mambré) » accueillant des mamans célibataires et des femmes en difficultés.  Vittorio Trancanelli et son épouse Lia Sabatini ont adopté sept enfants, dont certains handicapés.

Vittorio Trancanelli est né 26 avril 1944 à Spello, petite ville médiévale près d’Assise. Médecin de l’Hôpital Silvestrini à Pérouse, il tombe lui-même gravement malade et devient estropié, même si seules certaines personnes seront au courant de son handicap.

Il acquiert une sensibilité extraordinaire pour toutes sortes de souffrances et humanise et adoucit sa profession, en mettant le patient au sommet de son activité. Sa foi profonde en Dieu est un facteur essentiel dans sa carrière médicale : il aide tous ceux qui sont malades, quelles que soient les circonstances.

Aujourd’hui encore, sa veuve et d’autres familles continuent de recevoir du Pakistan, de l’Inde, du Brésil toute maman qui a besoin d’un soutien et d’accueil plus ou moins prolongé.

Appelé « le saint de la salle d’opération », il est vénéré depuis sa mort, le 24 juin 1998, ce qui a conduit à faire ouvrir son procès de béatification. En septembre 2006, il a été proclamé « serviteur de Dieu ».

 

ZENIT

 

 

 

< Voir toutes les actualités

Archives