Accueil > Evénements > Actualité > Graines de saints

Actualité

Graines de saints

Publiée le 06-01-2021

     Entretien avec Anne-Sophie Rahm, paru dans l'Evangile de la Vie du 8 décembre 2020

---------------------------------------------------------------

     Vous écrivez et composez des chants religieux. Comment cela est venu ?

     J’ai grandi dans une famille où la musique et la beauté tiennent une grande place. Au cours de mes études, plusieurs expériences de ch½ur m’ont marquée. Mais c’est au sein du groupe d’adoration Abba (à Paris) que le Seigneur a plus particulièrement fait éclore ce don. Pendant trois ans, avec Bénédicte Delelis et les autres membres du noyau qui animait ce groupe de prière, nous avons vécu une intense communion fraternelle, découvert les écrits de plusieurs saints, laissé la Parole de Dieu nous toucher en profondeur. Cette expérience de la proximité de Dieu et des saints, dans les joies comme dans les épreuves, a rejailli sous forme de chants : c’était comme un débordement du don de Dieu et, pour nous, une manière de garder en mémoire et partager les grâces reçues.

Vos chants touchent profondément les âmes, et invitent à la prière...

     Ce dont Dieu est capable à travers des moyens si pauvres me dépasse. J’essaie simplement de me laisser saisir par les paroles de Jésus et des saints avant de les mettre en musique. Lorsqu’elles m’habitent très intimement, qu’elles transforment déjà ma vie, une mélodie ajustée peut naître, avec la grâce de Dieu.

Vous faites connaître la vie des saints sous forme de contes musicaux. Pourquoi ce choix ? À partir de quel âge peut-on écouter ces contes ?

     En 2011, en la fête de Mère Teresa, Bénédicte Delelis et moi avons reçu l’intuition de la collection « Graines de saints » : ces livres-CD illustrés donnent la parole à des saints et grands témoins de la foi, qui nous font découvrir le visage et l’½uvre de Dieu dans leur histoire, nous partagent leur joie d’aimer Jésus, nous montrent que la sainteté est possible ! Ces contes musicaux sont destinés à tous, dès 4 ans.

 

 Quelles vies de saints sont déjà disponibles ?

     Marcel Van a ouvert la voie ; puis sont venus Thérèse de Lisieux, François d’Assise, Mère Teresa, Chiara Luce et, récemment, Jean-Paul II. L’année prochaine, si Dieu veut, Claire de Castelbajac !

 

Qu'éprouvez-vous à faire entrer la vie des saints de cette manière dans les familles, les écoles, les paroisses ?

     Joie et action de grâce. « Moi, je ne suis qu’un petit instrument entre ses mains et c’est précisément parce que je ne suis rien qu’Il veut se servir de moi. » (Mère Teresa)

 

(Disponibles aux Ed Mame

< Voir toutes les actualités

Archives