Accueil > Evénements > Actualité > Personnes âgées : ma pensée se tourne avec affection vers vous tous

Actualité

Personnes âgées : ma pensée se tourne avec affection vers vous tous

Publiée le 16-09-2020

     Le 1er octobre 1999, Saint Jean Paul II s'adressait à travers une Lettre, à chaque personnne âgée à travers le monde. Lui-même âgé, il a voulu manifester la proximité et l'affection de l'Eglise, de Jésus Lui-même auprès de chaque personne âgée. L'étape de la vie de la personne âgée est cruciale et  déterminante.

     Ainsi, au moment où la culture de mort pousse vers la porte de sortie les personnes âgées, de manière particulièrement douloureuse et profondément injuste, lire ou relire cette Lettre du Pape, la lire en présence d'une personne âgée de sa famille, apportera du baume au coeur et beaucoup d'Espérance que l'Eglise n'oublie pas ses enfants, même dans la vieillesse.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

     Soixante-dix ans était un grand âge à l'époque où le Psalmiste écrivait ces mots, et peu nombreux étaient ceux qui allaient au-delà; aujourd'hui, grâce aux progrès de la médecine et à toutes les améliorations des conditions économiques et sociales, dans beaucoup de régions du monde la durée de la vie s'est considérablement allongée. Il reste toujours vrai, cependant, que les années passent vite; le don de la vie, malgré la peine et la misère qui la marquent, est trop beau et trop précieux pour que nous puissions nous en lasser.

Âgé moi aussi, j'ai ressenti le désir d'engager le dialogue avec vous. ... Ma pensée se tourne avec affection vers vous toutes, chères personnes âgées de toutes langues et de toutes cultures. Je vous adresse cette lettre au cours de l'année que l'Organisation des Nations unies a voulu opportunément consacrer aux personnes âgées, pour attirer l'attention de toute la société sur la situation de ceux qui, en raison du poids des ans, doivent souvent affronter de multiples et difficiles problèmes.

Lire le texte complet de la Lettre

< Voir toutes les actualités

Archives