Accueil > Evénements > Actualité > Le mystère de l'Incarnation révèle l'amour stupéfiant de Dieu,

Actualité

Le mystère de l'Incarnation révèle l'amour stupéfiant de Dieu,

Publiée le 29-05-2021

Extraits de l'enseignement de Saint Jean Paul II, lors de l'Audiance Générale du 27 mai 1998

-------------------------------------------------------------------

     "La conception virginale de Jésus est «la plus grande ½uvre accomplie par l'Esprit Saint dans l'histoire de la création et du salut» (Dominum et vivificantem, n. 50). Dans cet événement de grâce, une vierge est rendue féconde, une femme, rachetée dès sa conception, engendre le Rédempteur. Une nouvelle création se prépare ainsi et la nouvelle et éternelle alliance débute: un homme qui est le Fils de Dieu commence à vivre. Jamais avant cet événement il n'avait été dit que l'Esprit Saint soit descendu sur une femme pour la rendre mère. Dans l'histoire d'Israël, lors-que des naissances prodigieuses ont lieu, l'intervention divine, quand elle est mentionnée, fait référence à l'enfant qui naîtra et non pas à la mère...

    ... Le mystère de l'Incarnation, vu dans la perspective de l'Esprit Saint qui l'a accompli, jette également une lumière sur le mystère de l'homme.

     En effet, si l'Esprit agit de façon unique dans le mystère de l'Incarnation, il est présent également à l'origine de chaque être humain. L'être humain est un «être reçu», une réalité pensée, aimée et donnée. L'évolution ne suffit pas à expliquer l'origine du genre humain, de même que la causalité biologique des parents ne suffit pas à expliquer à elle seule la naissance d'un enfant. Même dans la transcendance de son action, toujours respectueuse des «causes secondes», Dieu crée l'âme spirituelle du nouvel être humain, en lui communiquant le souffle vital (cf. Gn 2, 7) à travers son Esprit qui est le «dispensateur de la vie». Chaque enfant doit donc être vu et accueilli comme un don de l'Esprit Saint."

< Voir toutes les actualités

Archives