Accueil > Evénements > Actualité > les JMJ ont montré à tous qu'un autre monde est possible : les "grands de la terre" l'entendront-ils ?

Actualité

les JMJ ont montré à tous qu'un autre monde est possible : les "grands de la terre" l'entendront-ils ?

Publiée le 09-08-2023

     de retour ur des JMJ à Lisbonne-Fatima, le Pape François lors de l'Audience Générale du 9 août 2023, est revenu sur ces journées, lançant un appel au monde entier.

-----------------------------------------

 

     Ces JMJ de Lisbonne, qui ont eu lieu après la pandémie, ont été ressenties par tous comme un don de Dieu qui a remis en mouvement les c½urs et les pas des jeunes, tant de jeunes de toutes les parties du monde – beaucoup - pour aller se rencontrer et rencontrer Jésus.
  

     La pandémie, nous le savons bien, a gravement affecté les comportements sociaux : le confinement a souvent dégénéré en renfermement, et les jeunes ont été particulièrement touchés. Avec ces Journées Mondiales de la Jeunesse, Dieu a donné un coup de pouce dans la direction opposée : elles ont marqué un nouveau départ du grand pèlerinage des jeunes à travers les continents, au nom de Jésus-Christ. Et ce n'est pas un hasard si c’est arrivé à Lisbonne, une ville qui donne sur l'océan, une ville-symbole des grandes explorations maritimes.
     C'est ainsi qu'aux Journées Mondiales de la Jeunesse, l'Évangile a proposé aux jeunes le modèle de la Vierge Marie. Au moment le plus critique pour elle, Marie va rendre visite à sa cousine Elisabeth. L’Evangile dit : « elle se leva et partit en hâte " (Lc 1,39). J'aime beaucoup invoquer la Vierge sous cet aspect : la Vierge " en hâte ", qui fait toujours les choses en hâte, jamais, elle ne nous fait attendre, parce qu'elle est la mère de tous. – Ainsi Marie aujourd'hui au troisième millénaire, guide le pèlerinage des jeunes à la suite de Jésus. Comme elle l'avait déjà fait il y a un siècle au Portugal, à Fatima, lorsqu'elle s'est adressée à trois enfants, leur confiant un message de foi et d'espérance pour l'Église et le monde. C'est pourquoi, dans les JMJ, je suis retourné à Fatima, sur le lieu de l'apparition, et avec quelques jeunes malades, j'ai prié Dieu pour qu’il guérisse le monde des maladies de l'âme : l'orgueil, le mensonge, l'inimitié, la violence – ce sont des maladies de l'âme et le monde est malade de ces maladies. Et nous avons renouvelé la consécration de nous-mêmes, de l'Europe, du monde au c½ur de Marie, au C½ur Immaculé de Marie. J'ai prié pour la paix, parce qu'il y a beaucoup de guerres dans toutes les parties du monde, beaucoup.
     … les Journées Mondiales de la Jeunesse sont une rencontre avec le Christ vivant à travers l'Église. Les jeunes vont à la rencontre du Christ. C'est vrai, là où il y a des jeunes, il y a de la joie et il y a un peu de tout cela.
      …
     Alors qu'en Ukraine et dans d'autres endroits du monde, on se combat, et que dans certaines salles cachées, on planifie la guerre - C’est malheureux cela, on planifie la guerre-, les JMJ ont montré à tous qu'un autre monde est possible : un monde de frères et s½urs, où les drapeaux de tous les peuples flottent ensemble, l’une à côté de l’autre, sans haine, sans peur, sans fermetures, sans armes ! Le message des jeunes a été clair : les "grands de la terre" l'entendront-ils ? Je me demande, entendront-ils cet enthousiasme juvénile en faveur de la paix ? C'est une parabole pour notre temps, et aujourd'hui encore, Jésus dit : "Que celui qui a des oreilles entende ! Que celui qui a des yeux regarde !" Espérons que le monde entier entende ces Journées de la Jeunesse et regarde cette beauté des jeunes qui vont de l’avant.

 

 

< Voir toutes les actualités

Archives

t>