Accueil > Evénements > Actualité > PMA / 6 octobre à Paris "cette démarche est, non seulement licite, mais vraiment utile."

Actualité

PMA / 6 octobre à Paris "cette démarche est, non seulement licite, mais vraiment utile."

Publiée le 16-09-2019

Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, est interrogé par Antoine Pasquier dans Famille chrétienne. Extrait :

Une grande partie des catholiques attendent des évêques leur position vis-à-vis de la manifestation annoncée du 6 octobre. Défiler dans la rue, est-ce opportun ?

Tout le monde ne peut pas prendre la parole publiquement. Les évêques le font et souvent peuvent s’exprimer dans les médias. Ils sont reçus par les autorités devant lesquelles ils portent leurs préoccupations en s’appuyant sur des arguments fondés en raison pour pouvoir être écoutés. En revanche, la plupart des citoyens n’ont souvent pour seul moyen d’expression que la manifestation publique. Ils doivent pouvoir s’exprimer. Donc cette démarche est, non seulement licite, mais vraiment utile.

Le défaitisme gagne les rangs des catholiques. Certains estiment que tout est plié d’avance. Les comprenez-vous ? Que leur répondez-vous ?

C’est une question d’espérance. Celui qui reste fidèle au Ressuscité n’est jamais vaincu. Même si la loi venait à passer, nous pourrons être fiers d’avoir contribué à la réflexion et au témoignage de la vérité. Nous ne nous mobilisons pas seulement pour l’immédiat, mais pour l’avenir, car la dignité de l’homme est inaliénable. L’Histoire montre que ce sont les résistants qui transforment le monde, la masse des moutons indifférents ou résignés ne change rien.

 

< Voir toutes les actualités

Archives