Accueil > Evénements > Actualité > Karolina Kόzka, martyre à 16 ans

Actualité

Karolina Kόzka, martyre à 16 ans

Publiée le 18-11-2020

Au terme de l'Audience Générale du 18 novembre, le Saint-Père a adressé un bref message en langue polonaise, dont voici la traduction :

----------------------------------------------------------

     "Aujourd’hui en Pologne se trouve la mémoire liturgique de la bienheureuse Karolina Kόzka, vierge et martyre. À seize ans, elle a subi la mort en martyre pour défendre la vertu de chasteté. Par son exemple, elle montre encore aujourd’hui, notamment aux jeunes, la valeur de la pureté, du respect du corps humain et de la dignité des femmes. Confiez-vous à son intercession, afin qu’elle vous aide à témoigner avec courage des vertus chrétiennes et des valeurs évangéliques. Je vous bénis de tout mon c½ur."

 

Karolina Kόzka (1898-1914), martyre pendant la Première Guerre mondiale, Karolina, paysanne, a été béatifiée par Jean-Paul II le 10 juin 1987, lors de son troisième voyage apostolique en Pologne, à Tarnow, à l’est de Cracovie. Dans son homélie, saint Jean-Paul II souligne déjà comment Karolina Kόzka a défendu sa dignité de femme. "Encore adolescente au début de la Première guerre mondiale, alors qu’elle cherchait à défendre sa virginité contre un soldat, elle fut frappée par lui d’un coup d’épée et mourut pour le Christ. »

< Voir toutes les actualités

Archives