Accueil > Evénements > Actualité > Ecosse : un mois de préparation spirituelle avant l'arrivée de Benoît XVI

Actualité

Imprimer la page

Ecosse : un mois de préparation spirituelle avant l'arrivée de Benoît XVI

Publiée le 22-08-2010

ROME, Dimanche 22 août (ZENIT.org) - L'archevêque de Glasgow, Mgr Mario Joseph Conti, a lancé un « mois spécial d'initiatives spirituelles » pour préparer l'arrivée de Benoît XVI en Ecosse, le 16 septembre prochain. Dans une lettre pastorale adressée aux prêtres, diacres, religieux et laïcs, il a évoqué la future visite du pape comme un « événement historique » et un « moment de grâce ».

« Des visites de ce genre sont rares et ce n'est que la deuxième visite d'un pape dans la longue histoire de notre pays », affirme-t-il dans sa lettre pastorale. « Ce sera une occasion historique. Ce sera aussi un moment de grâce parce que le pape Benoît est le successeur de saint Pierre auquel le Seigneur a confié la conduite de son Eglise ».

« Nous avons besoin de la présence de Pierre pour soutenir notre foi et trouver le courage d'affronter les difficultés et apaiser la douleur que l'Eglise et chacun de nous doit nécessairement éprouver dans un monde imparfait et en constante mutation », a-t-il ajouté. C'est pourquoi il a invité les fidèles à « prêcher l'Evangile en le témoignant par l'intégrité de notre vie, par l'amour que nous montrons envers Dieu et par le service réciproque ».

Point central de la visite de Benoît XVI : la messe qui sera célébrée au ‘Bellahouston Park' de Glasgow le 16 septembre. « Bien sûr, notre participation impliquera des difficultés de toutes sortes, en fonction de notre âge et des conditions météorologiques et des transports ». « Tous ceux qui viendront de très loin recevront de notre part une contribution égale à la somme qu'ils devront dépenser pour le transport et pour d'autres dépenses, a-t-il expliqué. Nous qui avons le privilège de vivre proches, nous accueillerons ces pèlerins avec affection ».

Mgr Conti a aussi souhaité que l'on ne perde pas de vue « les préparatifs spirituels et pastoraux ». C'est pourquoi « les paroisses ont déjà reçu une copieuse documentation et recevront une assistance ultérieure pour permettre que les prochaines semaines soient ouvertes à la grâce abondante que nous attendons à cette occasion ».

L'archevêque conclut sa lettre en confiant à Marie « le succès de cette visite qui fera honneur à son Fils et nous renouvellera tous dans l'Esprit ».

Benoît XVI accomplira son 17e voyage international au Royaume-Uni. Jean-Paul II s'y était rendu en visite en 1982 : une visite qui coïncidait avec le rétablissement des relations diplomatiques entre le Saint-Siège et le Royaume-Uni.

 

< Voir toutes les actualités

Archives