Accueil > Evénements > Actualité

Actualité

Et pourtant Vincent Lambert n'est pas en fin de vie...

Publiée le 23-07-2015

     "[...] Et pourtant Vincent Lambert n'est pas en fin de vie. Son état semble même progresser, malgré le fait qu'il soit depuis longtemps privé de soins de rééducation. Plusieurs établissements spécialisés dans l'accueil de grands handicapés, en France ou à l'étranger, ont proposé de l'accueillir. Ses parents ne demandent qu'à s'occuper de ce transfert pour mieux accompagner leur fils... Mais rien n'y fait: tout ce que Pierre et Viviane Lambert auront pu obtenir, c'est d'être simplement informés de la décision prise par un médecin qui a déjà tenté par deux fois d'en finir avec leur fils. [...]"

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui le visage le plus fragile de notre société se prénomme Vincent.

Publiée le 21-07-2015

À l’avant-veille de la décision du Dr Simon qui pourrait annoncer « l’arrêt des traitements », voici la déclaration des évêques de Rhône-Alpes au sujet de Vincent Lambert, dont les parents vivent dans la Drôme. Source : Archidiocèse de Lyon

21 juillet 2015

Dans quelques jours, une décision médicale risque de provoquer délibérément la mort de Vincent Lambert.

Il n’est pourtant pas en fin de vie et il ne fait l’objet d’aucun soin disproportionné. En lui donnant la nourriture et l’hydratation nécessaires, ceux qui prennent soin de lui respectent simplement le cours de cette vie dont le mystère nous échappe et dont le terme n’appartient à personne.

Les débats auxquels nous assistons prouvent que notre société hésite sur des principes majeurs, comme « Tu ne tueras pas » ou « Nul ne peut décider de mettre fin à la vie d’autrui ». Ils étaient considérés jusqu’à présent comme des valeurs fondamentales, comme le socle de notre vivre ensemble . Et si l’on venait à y renoncer, on voit mal comment le corps médical pourrait continuer à prononcer le serment d’Hippocrate .

C’est le renoncement à ces principes qui fait peser sur la famille un poids insupportable. Nous voudrions exprimer à tous ses membres notre compassion, en respectant leur souffrance.

A l’issue des travaux menés sur la situation de Vincent Lambert par la Cour Européenne des Droits de l’Homme, les cinq membres qui se sont opposés de toute leur force à la décision votée par les sept autres ont crié leur révolte. Ils ont déclaré que la Cour ne méritait plus de porter le titre de « conscience de l’Europe » qu’elle s’était donné en 2010 .

En union avec beaucoup d’autres, croyants ou non, nous lançons un appel aux autorités politiques, juridiques et médicales. Que ceux qui ont à en juger sachent que derrière la personne de Vincent Lambert, c’est le symbole de la vie la plus fragile qui est en jeu pour l’avenir de notre société.

Si sa mort doit survenir, nous prierons pour que tous puissent accueillir cet événement dans l’espérance. Mais aujourd’hui, notre frère Vincent n’est pas en fin de vie, et plusieurs établissements spécialisés se sont déclarés prêts à le recevoir. Qu’est-ce qui l’empêche ?

Mgr Philippe Ballot, archevêque de Chambéry, Maurienne et Tarentaise
Mgr Jean-Louis Balsa, évêque nommé de Viviers
Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon
Mgr Yves Boivineau, évêque d’Annecy
Mgr Guy de Kerimel, évêque de Grenoble-Vienne
Mgr Dominique Lebrun, évêque de Saint-Étienne
Mgr Patrick Le Gal, évêque auxiliaire de Lyon
Mgr Pierre-Yves Michel, évêque de Valence
Mgr Pascal Roland, évêque de Belley-Ars

 

 

"Nous ne pouvons pas ignorer l'enseignement de Jean Paul II"

Publiée le 21-07-2015

Mgr George Gänswein, Préfet de la Maison Pontificale et secrétaire de Benoît XVI, a été longuement interrogé dans Zenit. Benoît-et-moi a publié un extrait qui a trait à la communion aux personnes divorcées ayant contracté une nouvelle union :

"[I]l y a vingt ans, Jean-Paul II, après une tractation longue et difficile, n'a pas accepté que les chrétiens remariés puissent accéder à l'Eucharistie. A présent, nous ne pouvons pas ignorer son magistère et changer les choses. Pourquoi certains pasteurs veulent-ils proposer ce qui n'est pas possible? Je ne sais pas. Peut-être cèdent-ils à l'esprit de l'époque, peut-être se laissent-ils guider par les applaudissements humains causés par les médias ... Être critique contre les médias est certainement moins agréable; mais un pasteur ne doit pas décider sur la base des applaudissements ou non des médias; la mesure est l'Evangile, la foi, la saine doctrine, la tradition.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mobilisation à Reims pour Vincent Lambert

Publiée le 20-07-2015

Le docteur Simon a convoqué une nouvelle fois la famille de Vincent Lambert jeudi 23 juillet, cette fois-ci pour leur faire part de sa décision. Tout porte à croire que cette décision sera en faveur de l’euthanasie de Vincent qui pourrait rentrer en vigueur dès jeudi après-midi.

Le comité de soutien à Vincent donne rendez-vous jeudi 23 juillet à 14h30 place Marguerite Rousselet pour un rassemblement devant le CHU de Reims.

Vincent-mob.mvc_-e1437325957800

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rénover la Chapelle de l'Evangile de la Vie

Publiée le 19-07-2015

 chers amis,

    Dire à Jésus qu’on l’aime passe par la beauté de sa Maison. Aussi, après avoir fait d’importants travaux de toiture (il ne pleut plus dans la chapelle de l’Evangile de la Vie), nous devons maintenant franchir une nouvelle étape : réparer le plafond de la chapelle, bien abimé, datant du XVIIIème siècle.  De même, il devient urgent de traiter, protéger, nettoyer le retable, lui rendant sa lumière, sa beauté. Le retable sera nettoyé, les parties manquantes des sculptures seront reconstituées.

     Le Jubilé de la Miséricorde approche. De nombreuses personnes et de nombreux groupes viendront vivre pendant cette année, l’Adoration Eucharistique aux intentions de la vie et de la famille.

     Trouver notre chapelle plus belle pour Jésus, est un moyen par lequel je désire tant que les personnes franchissant le seuil de la chapelle puissent découvrir, redécouvrir, comprendre le travail de beauté intérieure que réalise la Miséricorde lorsqu’elle se déverse dans les cœurs.

     C’est précisément dans ce but que nous lançons ce nouveau chantier. Permettre, à travers des travaux extérieurs, que la Tendresse de Dieu puisse rejoindre, toucher, transformer, refaire à neuf les âmes, par sa Miséricorde répandue largement dans les âmes.

     Regardez le teaser annonçant ces travaux et le nécessaire appel de dons pour réaliser cette étape. N’hésitez pas à créer le buz autour de vous par ces images d’espérance !

     Je vous en remercie de tout cœur. Ensemble, portons dans la prière cette étape. Je confie vos personnes, vos familles, vos intentions à Notre-Dame, ainsi qu’à Saint Maximilien-Marie Kolbe, un des protecteurs de l’Evangile de la Vie, qui n’hésitait pas à se lancer dans des chantiers fous par amour pour Jésus et Marie. Par amour pour le salut des âmes.

Abbé Lelièvre

 

COMMENT NOUS AIDER :

  • porter cette étape de travaux dans votre prière personnelle, familiale
  • visiter la page du CREDOFUNDING dont nous sommes partenaires et qui porte avec nous ce projet pour l'évangélisation, à travers la beauté rendue à notre chapelle.
  • faire un don : cliquer sur Evangile de la Vie. Un reçu fiscal vous sera envoyé.

 

 

Il faut des prêtres !

Publiée le 31-10-2014

"ll faut des prêtres pour célébrer les funérailles, afin que la prière de l’Église puisse intercéder pour ceux qui accomplissent le grand passage. Pour aider les vivants également, et leur donner le réconfort de la religion. Il faut des prêtres pour nous rappeler sans cesse, à nous laïcs, qu’il existe une Vie éternelle par-delà la mort, et qu’elle vaut la peine pour certains d’y consacrer toute leur vie terrestre, en renonçant au reste"

 

 

 

 

Neuvaine irrésistible au Sacré-Coeur de Jésus

Publiée le 17-01-2014

Le Padre Pio récitait très souvent cette Neuvaine Irrésistible ". Les promesses de Jésus, exprimées par Padre Pio dans cette prière ne pouvaient pas laisser le Cœur de Jésus insensible. Voilà cette neuvaine:

" O mon Jésus qui avez dit: " En vérité, en vérité, je vous le dis, demandez et vous recevrez, cherchez et vous trouverez, frappez et il vous sera répondu, voilà que je frappe, je cherche, je demande telle grâce "...
Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père - Cœur de Jésus, j’ai confiance et j’espère en vous !

" O mon Jésus qui avez dit " En vérité, en vérité, je vous le dis, tout ce que vous demanderez à mon Père en mon nom, il vous l'accordera ! " Voici qu'à Votre Père, en Votre Nom, je demande telle grâce... "
Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père -Cœur de Jésus, j’ai confiance et j’espère en vous

" O mon Jésus qui avez dit: " En vérité, en vérité, je vous le dis, le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point! " voici que, m'appuyant sur l'infaillibilité de Vos Saintes Paroles, je demande telle grâce... "
Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père - Cœur de Jésus, j’ai confiance et j’espère en vous !

Et comme " résumé " de ces supplications, on terminait en disant:
" O Cœur Sacré de Jésus, à qui Il est impossible de ne pas avoir compassion des malheureux, ayez pitié de nous, pauvres pécheurs, et accordez-nous la grâce que nous vous demandons par l'intercession du Cœur Immaculé de Marie, Votre et notre tendre Mère... "
Une invocation à saint Joseph, si puissant sur le Cœur de son Fils adoptif, Jésus, et un " Salve Regina ".

 

 

Archives

Site par Vive la Vie . Plan du site . Mentions légales . Parmi nos amis . Flux RSS . Twitter . Mis à jour le 24 juil. 2015 - Site accessible sur smartphone

Famille Missionnaire de l'Evangile de la Vie - 32, cours de la République - 84500 BOLLENE