Accueil > Evénements > Actualité

Actualité

SOS prière pour un père de famille

Publiée le 10-08-2017

La chapelle de l'Evangile de la Vie est la chapelle où des religieuses du saint-Sacrement vécurent pendant près de trois siècles. 13 de ce couvent furent, avec d'autres religieuses martyrisées à Orange en juillet 1794, par fidélité à Jésus, ne voulant renier ni leur foi ni leur profession religieuse.

Notre Evêque Mge Cattenoz a donné l'uimprimatur à une prière, au jour de la fête-Dieu 2017. C'est cette prière (image disponible fin août à l'Evangile de la Vie ou à l'archevêché d'Avignon) qu'un père de famille a choisi pour prier pour un ami, père de famille lui aussi. Le prénom de la personne pour laquelle nous prions, demandons et implorons la guérison de son cancer, est Marc.

Lettre reçue pour demander de prire pour Marc, que nous mettons volontiers sur notre site :

Nous confions avec instance à votre prière Marc, 43 ans, marié et père de deux garçons, atteint d’un cancer de l’estomac qui se généralise et fait dire à ses médecins qu’il ne vivra pas jusqu’à la fin de l’année.

Nous le confions au Seigneur et à l’intercession des saints du Ciel, et tout particulièrement à celle des bienheureuses religieuses martyres de Bollène, qui ont donné leur vie par fidélité à l’Amour de Dieu en 1794 à Orange.

Nous vous invitons à réciter chaque jour avec nous la prière ci-dessous, en union avec Marc.

Dans l’espérance de la Béatitude éternelle, et de la guérison de Marc.

Fiat mihi secundum Verbum Tuum.

Que Dieu vous garde.

 

Lire la suite

Conduire les âmes par Marie à Jésus

Publiée le 04-08-2017

 

    En demandant à Notre-Dame de dénouer les nœuds de notre vie personnelle, familiale. les noeuds dans l'Eglise et dans notre pays. Ces noeuds qui nous coupent de la Grâce de Dieu. Pour que Notre-Dame nous rendre la joie dans les coeurs en enlevant en nous les noeuds qui nous rendent tristes et nous empêchent de vivre la volonté de Dieu

   100 000 exemplaires de l'image-prière à Marie qui défait les noeuds, distribuées en France à l'occcasion deu 15 août : familles, cousinades, paroisses, pèlerinages... au cimetière lors d'un enterrement, ca touche les âmes.

   Participation libre pour les frais d'impression et de poste : AD-l'Evangile de la Vie  32 Cours de la république 84500 Bollène. Bien indiquer le nombre d'images que vous désirez.

     CHAQUE MOIS à l'Evangile de la Vie, une halte mariale autour de Marie qui défait les noeuds. Sur la route de vos vacances, venez confier vos noeuds à Marie (prendre contact avant pour les horaires)

Prière pour demander la pluie

Publiée le 23-07-2017

Méditation de Benoit XVI, 24 avril 2005 :

    "Il y a de nombreuses formes de désert. Il y a le désert de la pauvreté, le désert de la faim et de la soif; il y a le désert de l’abandon, de la solitude, de l’amour détruit. Il y a le désert de l’obscurité de Dieu, du vide des âmes sans aucune conscience de leur dignité ni du chemin de l’homme. Les déserts extérieurs se multiplient dans notre monde, parce que les déserts intérieurs sont devenus très grands. C’est pourquoi, les trésors de la terre ne sont plus au service de l’édification du jardin de Dieu, dans lequel tous peuvent vivre, mais sont asservis par les puissances de l’exploitation et de la destruction...

     N'’ayez pas peur du Christ! Il n’enlève rien et il donne tout. Celui qui se donne à lui reçoit le centuple. Oui, ouvrez, ouvrez tout grand les portes au Christ – et vous trouverez la vraie vie"

 

Prières pour demander la pluie :

Du Missel Romain -  Dieu à qui nous devons de naître, de vire, et de grandir,; nous dépendons de toi en toutes choses : accorde-nous les pluis dont nous avons besoin, afin qu'étantr rassurés pour les fruits de la terre, nous puissions mieux rechercher les bien d'Eternité. Par Jésus le Christ notre Seigneur.

 

 

prier chaque jour ensemble quand on est marié ...

Publiée le 23-07-2017

 

     Vu de l’extérieur, on pourrait se dire que non… Et pourtant ce n’est pas si dur de se mettre à genoux ensemble sous le regard de Dieu. C’est même terriblement intéressant et avantageux : plus je prie avec mon conjoint, plus je cimente mon couple et plus je consolide ses fondements. Certains diront : elle (ou il) est plus pieux (se) que moi. Chacun son rythme… D’autres préfèreront prier chacun de son côté… Il y a une troisième catégorie qui se dit que l’on peut aussi prier ensemble.

Lire la suite

Chère femme enceinte

Publiée le 17-07-2017

Pape François :

     "À toute femme enceinte, je voudrais demander affectueusement : protège ta joie, que rien ne t’enlève la joie intérieure de la maternité. Cet enfant mérite ta joie. Ne permets pas que les peurs, les préoccupations, les commentaires d’autrui ou les problèmes éteignent cette joie d’être un instrument de Dieu pour apporter une nouvelle vie au monde. Occupe-toi de ce qu’il y a à faire ou à préparer, mais sans obsession, et loue comme Marie : « Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit tressaille de joie en Dieu mon Sauveur, parce qu'il a jeté les yeux sur l'abaissement de sa servante » (Lc 1, 46-48). Vis cet enthousiasme serein au milieu de tes soucis, et demande au Seigneur de protéger ta joie pour que tu puisses la transmettre à ton enfant." - Amoris Laetitiae 171

Vos vacances réussies... avec le T-shirt de l'Evangile de la Vie

Publiée le 15-07-2017

   

INDISPENSABLE ETE 2017

   Vos vacances avec le T-shirt de l'Evangile de la Vie. De couleur blanche, avec inscription en bleu du logo de l'EVangile de la Vie. Participation aux frais de 7€ le T-shirt, port inclus.

       Tailles disponibles : L - XL - XXL

Evangile de la Vie : la lettre de l'été 2017

Publiée le 09-07-2017

     Lisez la lettre de l'été 2017 de l'Evangile de la Vie... et gagnez un hand spinner, formidable outil d'évangélisation.

Partagez cette lettre auprès de vos amis... sur les réseaux.

> Télécharger la lettre

> Télécharger le coupon-réponse

Hand spinner …

Publiée le 06-07-2017

     Saint Patrick le faisait avec un trèfle à trois feuilles. Aujourd’hui, voilà qu’avec le hand spinner nous avons dans nos mains un formidable outil d’évangélisation ! En effet, voici « expliquée » la Sainte Trinité, un seul Dieu en trois Personnes.  Regardez bien le dessin... et bonne évangélisation !       

Lire la suite

Vaccination obligatoire : la Cour européenne tranchera bientôt

Publiée le 06-07-2017

 

par G Puppinck

Alors que le gouvernement français a annoncé vouloir rendre obligatoire 11 vaccins sur les enfants, la Cour européenne a été saisie par des parents tchèques sanctionnés pour avoir refusé de soumettre leurs enfants à la vaccination obligatoire.

Dans cette affaire Pavel VAVŘIČKA et autres c. République tchèque (n°47621/13), la Cour de Strasbourg est appelée à juger si l’obligation vaccinale et les sanctions imposées aux parents (notamment le refus de scolarisation) respectent la liberté de conscience et les libertés familiales (art. 8 et 9 de la Convention et de l’article 2 du premier Protocole additionnel).

L’ECLJ est intervenu dans cette affaire et a soumis des observations écrites au soutien du respect du droit des parents, de l’intégrité physique des personnes, et du droit à l’objection de conscience. Plus généralement, l’ECLJ est favorable à une politique de santé publique visant à concilier les droits et intérêts concurrents, en mettant l’accent sur la pédagogie et la recommandation plutôt que sur la contrainte.

Lire la suite

10 points critiques concernant le cas du petit Charlie Gard

Publiée le 04-07-2017

Analyse du Cardinal Elio Sgreccia, ancien président de l'Académie Pontificale pour la Vie, publiée en italien sur http://www.ildonodellavita.it et traduite en français par Aude Dugast :

Alors que le dernier recours en justice, auprès de la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) des parents de Charlie Gard vient de donner raison aux différentes cours britanniques qui ont décidé de suspendre la vie de leur enfant, le Cardinal Elio Sgreccia, ancien président de l’Académie pontificale pour la vie, publie une analyse soulignant les points d’interrogations qui demeurent dans cette affaire. Gènéthique en publie l’intégralité. Dans le même temps, la présidente de l'hôpital pédiatrique Bambino Gesù (Enfant Jésus) qui dépend du Vatican, Mme Mariella Enoc, s'est déclarée prête à « accueillir Charlie Gard à Rome, si ses parents le souhaitent et si son état le permet ».

Lire la suite

PMA aujourd'hui, GPA demain : l'homme en flagrant délit de rébellion contre Dieu

Publiée le 02-07-2017

     Il y a des éléments de la nature avec lesquels nous ne pouvons pas jouer. Il y a des réalités de la vie de l’homme avec lesquels nous ne pouvons pas jouer ; qui que nous soyons en ce que nous pouvons vivre ou désirer personnellement. Il y a des lignes rouges que nous ne pouvons pas franchir sans quoi nous en connaitrions des conséquences désastreuses pour la nature, l’environnement, la création toute entière et tout particulièrement pour l’homme et la femme. 
   

Lire la suite

Charlie Gard : réaction de l’Académie pour la vie

Publiée le 01-07-2017

Lu sur Zenit

La vraie question doit être celle de l’intérêt supérieur du patient, loin de toute manipulation idéologique ou politique, affirme l’Académie pontificale pour la vie réagissant à “l’Affaire Charlie Gard” : le nourrisson anglais de 10 mois atteint d’une maladie génétique en phase terminale, dont les parents ont entamé un bras de fer judiciaire avec les soignants sur son maintien en vie.

Alors que la Cour européenne des droits de l’homme a rejeté le 27 juin la demande des parents Chris Gard et Connie Yates d’emmener leur enfant aux Etats-Unis pour un traitement expérimental, le président de l’Académie Mgr Vincenzo Paglia souligne la « souffrance » de cette situation.

Né affecté d’une maladie mitochondriale rare endommageant notamment son cerveau, Charlie n’a pas de chance de survie, estiment des experts de l’hôpital londonien Great Ormond Street Children’s, où il est traité. La cour européenne a confirmé une décision de la Cour suprême britannique se prononçant en faveur de l’arrêt des soins.

Exprimant dans une déclaration la « proximité » du Vatican au père, à la mère et à tous ceux qui prennent soin de l’enfant, Mgr Paglia cite un communiqué de la Conférence des évêques d’Angleterre qui reconnaît la complexité du cas, la douleur des parents et les efforts des différents partis pour déterminer le bien de l’enfant.

L’intérêt de l’enfant

Si l’on ne peut « jamais agir avec l’intention délibérée de mettre fin à une vie humaine », y compris par l’arrêt de l’alimentation et de l’hydratation, rappellent les évêques, cependant « nous devons reconnaître parfois les limites de ce qui peut être fait, tout en agissant toujours humainement au service de la personne malade jusqu’au moment de la mort naturelle ».

Pour Mgr Paglia, la vraie question à se poser est celle de l’intérêt supérieur du patient : « nous devons faire ce qui améliore la santé du patient, mais nous devons aussi accepter les limites de la médecine et… éviter des interventions médicales agressives disproportionnées par rapport aux résultats que l’on pourrait espérer ou trop lourdes pour le patient et pour sa famille ».

« Le souhait des parents doit être entendu et respecté, mais ils doivent aussi être aidés à comprendre la difficulté unique de leur situation et pas laissés seuls face à leurs décisions douloureuses », écrit encore l’archevêque.

Manipulation idéologique

Il met en garde contre les interférences dans la relation entre médecin et patient/parents qui compliquent les décisions et poussent aux actions juridiques avec le risque de la « manipulation idéologique ou politique » ou du « sensationnalisme des médias, qui peut être tristement superficiel ».

« Cher Charlie, chers parents Chris Gard et Connie Yates, nous prions pour vous et avec vous », conclut le communiqué daté du 28 juin.

source

 

Europe: du droit des parents au respect de la vie de leur enfant

Publiée le 01-07-2017

A propos de l’affaire Charles Gard et autres contre Royaume-Uni (CEDH, 27 juin 2017, n° 39793/17), Grégor Puppinck livre son analyse aux lecteurs de ZENIT.

***

Par une décision du 27 juin 2017, la Cour européenne des droits de l’homme vient de donner tort à un couple britannique qui se bat pour que son enfant de 10 mois, atteint d’une maladie mortelle, ne soit pas « débranché » et puisse bénéficier d’un traitement expérimental « de la dernière chance » aux Etats-Unis.

La Cour de Strasbourg a jugé, à la majorité, que les juridictions britanniques pouvaient légitimement estimer, au vu des rapports d’experts médicaux, qu’il n’est pas dans l’intérêt de l’enfant de continuer à vivre sous respiration artificielle, ni de recevoir un nouveau traitement expérimental. Selon les juges britanniques, ces soins ne lui procureraient aucun bienfait et l’enfant souffrirait considérablement.

Lire la suite

Prier le Rosaire avec Carlo Acutis

Publiée le 04-06-2017

     Carlo Acutis est un jeune de notre temps. A 14 ans il lance un site internet sur les miracles eucharistiques à travers le monde. Il lancera d'autres sites internet et aidera à la création de plusieurs pour sa paroisse et ses amis. Chaque jour, il va à la Messe. Pour lui, "l'Eucharistie est l'autoroute du Ciel". Il prie chaque jour son chapelet et vit une fois par semaine l'Adoration eucharistique. Aimé de tous, il devient le confident de beaucoup d'adolescents. Il les invitent à suivre le chemin de leur Baptême, celui de l'Evangile de la sainteté, devenant amis de Jésus.

     Avec ses parents, il se rend dans les sanctuaires comme ND du Laus, Lourdes, L'Ile Bouchard... Mort le 12 octobre 2006 d'une leucémie foudroyante, il repose dans la terre du cimetière d'Assise. Fin 2016, le procès diocésain vers la Béatification de Carlo était terminé dans son diocèse de Milan. Maintenant, c'est la Congrégation pour la Cause des Saints, au Vatican qui suit le dossier.

     Pour la première fois en langue française, un livre qui commence racontant la vie de ce futur saint. Puis, prier le chapelet avec des paroles de Carlo.

     Pour recevoir ce livre : chez votre libraire Ed Peuple Libre (distribution AVM). Par défaut 15€ à l'Evangile de la Vie port inclus. 32 Cours de la République 84500 Bollène.

     Un cadeau utile qui va encourager nos jeunes sur la voie de la sainteté avec un compagnon de leur âge :  profession de foi, la confirmation, un camp scout, un pélerinage, la prière en famille.

 

 

 

 

 

    

Fatima : le livre appelé à entrer dans chaque famille en France

Publiée le 12-02-2017

     Les moines Bénédictins de Flavigny (21) ont publié un très très bel album sur Fatima, pour ce centenaire. Album qui est invité à entrer dans toutes les familles chrétiennes en cette année du centenaire des apparitions de Notre-Dame à Fatima.  l'origine de ce livre est le suivant : une famille s'est décidée à vivre le message de la Vierge Marie à Fatima. Elle s'estr endue à Fatima.  Les parents ont consaté combien Notre-Dame était éducatrice, en voyant les chengements dans le coeur de leurs enfants.

    Au coeur du Message de la Vierge Marie a Fatima se trouve la vie, la famille (Cf Jean Paul II et Benoit XVI). Participons concrètement à anticiper le "triomphe annoncé du Coeur immaculé de Marie" (Benoit XVI à Fatima, le 13 mai 2010)

     Nous pouvons offrir ce livre tout au long de cette année : naissance, Baptême, fiançailles, mariage. Offrir à vos prêtres le Jeudi Saint.

     Un beau témoignage de foi, d'Espérance et de charité est d'offrir ce livre au Maire de notre ville, à notre député, avec un petit mot en disant combien pour nous cette année est importante. Combien Notre-Dame nous invite à écouter la voix de son Coeur immaculé. Elle nous accompagne, vous accompagne dans le service du Bien commun.

Ce livre est en vente en librairie. Distribué par AVM.

été 2017 : Festival des familles à Pellevoisin

Publiée le 11-02-2017

S'INSCRIRE TRES TRES VITE

Chères familles,

Vous l’attendez toutes ! C’est avec une grande joie que nous vous annonçons la 7ème édition du Festival Saint Jean des Familles qui se déroulera du 29 juillet au 02 août 2017 à Pellevoisin dans l’Indre.

Ce festival aura pour thème « Famille, au souffle de l’Esprit» afin de vous faire (re)découvrir la Personne et la place de l’Esprit-Saint.

Avec Carlo Acutis, l'autoroute du Ciel

Publiée le 09-02-2017

    Découvrez le journal de la Famille Missionnaire l'Evangile de la Vie. Il est publié six fois par an, depuis près de 22 ans. Le numéro de février parait dans quelques jours. Recevez-le sur simple demande, gratuitement : ici    -- Pour s'abonner pour cette année 2017 : ici   --- pour faire un don, nous soutenir dans l'annonce et le service de l'Evangile de la Vie : ici

 

Dans ce numéro : en exclusivité, la vie d'un jeune de 15 ans, Carlo Acutis, mort d'une leucémie en 2006, dont le procès diocésain s'est terminé en novembre 2016.

 

 Je m'abonne à l'Evangile de la Vie 

 

 

 

 

 

Le Pape encourage les nouveaux époux

Publiée le 16-12-2016

- Que la figure de Saint Dominique de Guzmán, son dévouement apostolique, vous rappelle, chers nouveaux époux, l’importance de l’éducation chrétienne dans votre famille.

- chers nouveaux époux, je souhaite que votre amour soit le miroir de celui, infini et éternel, de Dieu. 17.8.2016

-  Que l’exemple de charité de saint Vincent de Paul vous incite, chers époux, à construire une famille toujours ouverte aux pauvres et au don de la vie » - 28.9.2016

- "Le mois d’octobre est le mois missionnaire, où nous sommes invités à prier intensément la Vierge Marie, Reine des missions. Soyez missionnaires dans votre famille,en annonçant par la parole et par l’exemple l’Évangile du salut ». 5 octobre 2016

- "Donnez plus de place à la prière, surtout en ce Temps de l’Avent, pour que votre vie conjugale devienne un chemin de perfection chrétienne" 14.12.2016

Une paroisse de 13000 fidèles, et pas un divorce... La recette...

Publiée le 20-05-2016

     À Siroki Brijeg, parmi les 13 000 fidèles, on ne compte pas un seul di­vorce. De mémoire d'homme, pas une seule famille n'a éclaté. L'Herzégovine jouit-elle d'une faveur exceptionnelle de la part du Ciel ? Existe-t-il un truc magique contre le démon de la division ?
            La réponse est très simple ! Durant des siècles, sous domination turque puis communiste, les Croates ont cruellement souffert, car on voulait ar­racher leur foi chrétienne. Ils savent par expérience que leur salut vient de la Croix du Christ ;  il ne vient pas des projets de désarmement, de l'aide hu­manitaire ou des traités de paix, même si parfois ces réalités apportent quelques bienfaits.
            La source du Salut, c'est la Croix du Christ ! Ces gens ont une sagesse, ils ne se laissent pas tromper lorsqu'il s'agit de la vie ou de la mort. C'est pourquoi ils ont lié de façon indissociable le maria­ge à la Croix du Christ. Ils ont fondé le mariage qui donne la vie humaine sur la Croix qui donne la vie divine.
            La tradition croate du mariage est si belle qu'elle commence à faire école en Europe et en Amérique ! Lorsqu'un jeune couple se prépare au mariage, on ne lui raconte pas qu'il a trouvé la personne idéale, le meilleur parti. Non ! Que dit le prêtre ? :

« Tu as trouvé ta croix. Et c'est une croix à aimer, une croix à porter,
une croix qu'il ne faudra pas rejeter mais chérir. »


            Ces paroles prononcées en France laisseraient le fiancé muet de stupeur. Mais en Herzégovine, la Croix évoque l'amour, et le crucifix est le trésor de la maison.
            Lorsque les fiancés se rendent à l’église, ils apportent avec eux un cruci­fix. Ce crucifix est béni par le prêtre, et au cours de l'échange des consente­ments, il revêt une importance centra­le. En effet, la fiancée pose sa main droite sur la croix ;  à son tour, le fian­cé pose sa main sur celle de sa fiancée, et les deux mains se trouvent ainsi réunies sur la croix, fondées sur la croix. Le prêtre pose son étole sur les mains des fiancés qui prononcent alors leurs consentements et se promettent fidélité selon le rite de l’Église.
            Après cela, les mariés ne s'embrassent pas, mais ils embrassent la croix. Ils savent qu'ils embrassent ainsi la source de l'amour.
            Celui qui s'approche et voit leurs mains étendues sur la croix comprend que si le mari abandonne sa femme ou que la femme abandonne son mari, alors, c'est la croix qu'ils lâchent. Et lorsqu'on a lâché la croix, il ne reste rien, on a tout perdu, car on a lâché Jésus, on a perdu Jésus.
            Après la cérémonie, les mariés rap­portent ce crucifix et lui donnent une place d'honneur dans la maison. Il deviendra le centre de la prière familiale, car ils ont la conviction que la famille est née de cette croix.
            Si un problème survient, si un conflit éclate, c'est devant cette croix que les époux viennent trouver se­cours. Ils n'iront pas chez un avocat, ils ne consulteront pas un diseur de bon­ne aventure ou un astrologue, ils ne compteront pas sur un psychologue pour régler leurs affaires.
            Non, ils iront devant leur Jésus, de­vant la croix. Ils se mettront à genoux et c'est devant Jésus qu'ils verseront leurs larmes, qu'ils crieront leur souffrance et, surtout, échangeront leur pardon. Ils ne s'endormiront pas le cœur lourd, car ils auront eu recours à leur Jésus, au Seul qui a la puissance de sauver.
            Ils apprendront à leurs enfants à embrasser la croix chaque jour et à ne pas se coucher comme des païens, sans avoir remercié Jésus. Pour les enfants, aussi loin qu'ils s'en souviennent, Jésus est l'ami de la famille, que l'on respecte et que l'on embrasse.
            Ces enfants ne reçoivent pas de « nounours » à étreindre durant la nuit pour se sentir en sécurité. Mais ils disent « bonne nuit » à Jésus et embras­sent la croix. Ils s'endorment avec Jésus, pas avec une peluche. Ils savent que Jésus les garde dans ses bras et qu'ils n'ont rien à craindre, leurs peurs s'éteignent dans leur baiser à Jésus.

 

 

Neuvaine irrésistible au Sacré-Coeur de Jésus

Publiée le 17-01-2014

Le Padre Pio récitait très souvent cette Neuvaine Irrésistible ". Les promesses de Jésus, exprimées par Padre Pio dans cette prière ne pouvaient pas laisser le Cœur de Jésus insensible. Voilà cette neuvaine:

" O mon Jésus qui avez dit: " En vérité, en vérité, je vous le dis, demandez et vous recevrez, cherchez et vous trouverez, frappez et il vous sera répondu, voilà que je frappe, je cherche, je demande telle grâce "...
Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père - Cœur de Jésus, j’ai confiance et j’espère en vous !

" O mon Jésus qui avez dit " En vérité, en vérité, je vous le dis, tout ce que vous demanderez à mon Père en mon nom, il vous l'accordera ! " Voici qu'à Votre Père, en Votre Nom, je demande telle grâce... "
Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père -Cœur de Jésus, j’ai confiance et j’espère en vous

" O mon Jésus qui avez dit: " En vérité, en vérité, je vous le dis, le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point! " voici que, m'appuyant sur l'infaillibilité de Vos Saintes Paroles, je demande telle grâce... "
Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père - Cœur de Jésus, j’ai confiance et j’espère en vous !

Et comme " résumé " de ces supplications, on terminait en disant:
" O Cœur Sacré de Jésus, à qui Il est impossible de ne pas avoir compassion des malheureux, ayez pitié de nous, pauvres pécheurs, et accordez-nous la grâce que nous vous demandons par l'intercession du Cœur Immaculé de Marie, Votre et notre tendre Mère... "
Une invocation à saint Joseph, si puissant sur le Cœur de son Fils adoptif, Jésus, et un " Salve Regina ".

 

 

Archives