Accueil > Evénements > Actualité > Pourquoi faire célébrer des Messes ?

Actualité

Imprimer la page

Pourquoi faire célébrer des Messes ?

Publiée le 11-01-2020

Demander une messe
pour un défunt ou un vivant:
un acte d'amour

     L'Eucharistie contient tout le trésor spirituel de l'Église. Elle est source de vie de l'Église, elle fait l'unité de l’Église tout entière. le Concile Vatican II dira que la "Messe est la source et le sommet de la vie chrétienne"

  C'est une tradition bien établie dans l'Église catholique que les fidèles, guidés par le sens de la foi et la charité, apportent au Sacrifice eucharistique un certain sacrifice personnel afin d'y participer plus étroitement. En effet, en donnant leur offrande personnelle (leur propre vie, leur travail, leurs biens, la création), ils prennent part à l'offrande que le Fils fait à son Père.

 

  Par leurs offrandes (financière ou en nature) ils n'achètent donc pas la bienveillance de Dieu, elle nous est définitivement acquise en Jésus, ni ne payent la messe, car son prix est infini.

  Par l'offrande jointe à la demande de célébrer la Messe, à l'intention d'un vivant ou d'un défunt, ou pour des intentions comme par exemple la famille, les vocations, les malades, le travail... les fidèles s'associent plus intimement au mystère de l'Eucharistie. Cette association se réalise à deux niveaux. Premièrement, en manifestant la foi qui reconnaît dans le sacrifice eucharistique le sacrifice unique du Christ, et deuxièmement, en s'associant à la vie du prêtre qui préside la célébration. Ils pourvoient ainsi à la subsistance des ministres. C'est donc aussi un geste de partage et de solidarité.

  Dans la Communion des Saints le lien de l'amour existe non seulement entre les vivants mais entre les vivants et les défunts qui sont membres du Corps du Christ. Qu'elle soit au ciel ou sur terre, l'Église vit toujours de l'Amour qui vient de Dieu même. Telle est la raison de la prière pour les défunts et les vivants.

     Concrètement, je peux faire célébrer une Messe auprès du curé de ma paroisse, d'un prêtre de ma paroisse, d'un monastère, d'une ababyre, d'un sanctuaire. J'essaie de participer à la Messe le jour où elle sera célébrée. Si elle est célébrée loin de chez moi dans une abbaye ou un sanctuaire, je peux participer à la Messe dans ma paroisse, ou m'unir par la prière.

     Combien donner, quelle offrande donner lorsque je demande une Messe ? L'offrande de la Messe est fixée par le diocèse.

 

 


 

< Voir toutes les actualités

Archives