Accueil > Evénements > Actualité > En aucun cas l’euthanasie est une expression de charité

Actualité

Imprimer la page

En aucun cas l’euthanasie est une expression de charité

Publiée le 30-10-2014

Communiqué de l'Evangile de la Vie - 30 octobre 2014 

   A la veille de la fête de la Toussaint et du jour des morts, la Famille Missionnaire l’Evangile de la Vie s’inquiète de toute nouvelle volonté de légiférer sur la fin de vie.

     S’il est normal que le crépuscule d’une vie pose ou puisse poser de nombreuses questions à la société, il est en revanche inconcevable que la réponse à ces questions soit l’euthanasie.

     Dans le débat qui s’annonce, l’Eglise, experte en humanité, a une parole à donner et un chemin à montrer.

     En aucun cas l’euthanasie, quelle que soit sa forme, ne peut être considérée comme une expression de charité. Une telle mesure ne ferait que voiler notre crainte de la souffrance par un rideau de mort. La vie humaine ne doit pas être une variable d’ajustement politique, économique ou sociale.

     La véritable charité consiste avant tout à accompagner les personnes en fin de vie par une présence d’amitié gratuite, par la prière, à les entourer pour alléger ou/et éviter leur souffrance. 

     Elle consiste également à soutenir et à remercier les nombreux médecins et infirmières, qui tous les jours, atténuent la douleur de leurs patients. 

    Elle consiste enfin à rendre notre société plus accueillante vis-à-vis des personnes rendues vulnérables et faibles par la maladie ou l'âge avancé, au-delà de toute considération utilitariste ou matérialiste.

 

 

< Voir toutes les actualités

Archives