Accueil > Evénements > Actualité > Debout, Eglise de France !

Actualité

Imprimer la page

Debout, Eglise de France !

Publiée le 10-12-2012

     Les lectures de ce 2ème dimanche de l'Avent habitent particulièrement ce que nous vivons en ce moment : "Jérusalem, quitte ta robe de tristesse et de misère...Debout, Jérusalem ! Tiens-toi sur la hauteur,... vois tes enfants rassemblés... par la parole du Dieu Saint ; ils se réjouissent parce que Dieu se souvient." (Baruch 5,1-9. )

     Oui, debout, Eglise de France ! Sors de ton sommeil ! Quitte ta robe de tristesse et de misère ! Debout ! Tiens-toi sur la hauteur de la Croix du Christ mort et ressuscité, notre meilleur point de vue. Vois tes enfants qui se rassemblent pour manifester à Paris le 13 janvier. C'est la Parole de Dieu qui les rassemblent : "Homme et femme il les créa... A son image et ressemblance" ... "L'homme quittera son père et sa mère. Il s'attachera à sa femme. Et tous deux formeront une seule chair". Nous montons à Paris pour donner un serein, fort et joyeux témoignage de la Vérité sur la personne humaine; Vérité inscrite dans la conscience de chaque personne : "Chaque homme est l'image de Dieu, parce qu'il porte en lui le souffle de Dieu. Voilà la raison la plus profonde de l'inviolabilité de la dignité humaine sur laquelle, en fin de compte, repose toute civilisation" (1)

     Les enfants de France se réjouissent, parce que Dieu se souvient !

     Le 13 janvier, l'Eglise fête le Baptême de Jésus. Le souvenir de notre propre Bapême. Le souvenir du Baptême de notre Nation. Reviennent alors ces paroles plus que jamais prophétiques du Bienheureux Jean Paul II, comme un cri adressé à l'âme de la France, le 1er juin 1980 : "France, Fille aînée de l'Eglise, souviens-toi des promesses de ton Baptême. France, éducatrice des peuples, souviens-toi de cette alliance avec Dieu"

    " Frères, chaque fois que je prie pour vous tous, c'est toujours avec joie, à cause de ce que vous avez fait pour l'Évangile en communion avec moi, ... puisque Dieu a si bien commencé chez vous son travail, je suis persuadé qu'il le continuera jusqu'à son achèvement au jour où viendra le Christ Jésus" (Philippiens 1,4-6.8-11)

     Debous, Eglise de France ! Debout ! Notre-Dame enveloppe de la Tendresse de Mère notre pays, chaque famille. Les saints qui constellent notre pays de Lumière et de Paix, nous précèdent et marchent avec nous !

     Debout ! Oui, debout !

Abbé Hubert Lelièvre

9 décembre 2012

 

1 - Cad ratzinger, in "Au commencement Dieu créa le ciel et la terre" Ed fayard 1986, page 53

< Voir toutes les actualités

Archives