Accueil > Evénements > Actualité > 8ème Rencontre Mondiale des familles en 2015

Actualité

Imprimer la page

8ème Rencontre Mondiale des familles en 2015

Publiée le 05-06-2012

  

   Au terme de la messe de clôture de la VIIe Rencontre des familles à Milan, le 3 juin 2012, Benoît XVI a annoncé que Philadelphie, aux Etats-Unis, en Pennsylvanie, serait l’hôte de la prochaine Rencontre des familles, en 2015.

     Mgr Charles Chaput, archevêque de Philadelphie depuis 2011, confie que lorsqu’il y a trois mois, le Vatican lui proposait d’être le diocèse d’accueil pour cette Rencontre, il n'a pas caché sa préoccupation. Mais, « le Pape en personne avait décidé de venir à Philadelphie », lui a-t-on répondu.

     L’archevêque « considère ce choix de Benoît XVI comme une décision du Saint-Esprit » c’est pourquoi il se dit « heureux de préparer un évènement qui, même s’il a lieu en des temps difficiles, sera un évènement de paix, de joie et d’amour ».

     L es dates et le thème ne sont pas encore fixés.

     Philadelphie fait partie des villes et diocèses les plus anciens des Etats-Unis: c’est notamment le lieu où a été signée la Constitution américaine. « La population est très fière de son histoire », souligne Mgr Chaput.

     Aujourd’hui, c’est la 6e plus grande ville des Etats-Unis, avec un million et demi de catholiques sur quatre millions d’habitants (37%), 267 paroisses, 600 prêtres diocésains et une centaine d’écoles catholiques.

     Le diocèse de Philadelphie s’appuie sur une solide tradition: son premier évêque, le rédemptoriste John Neumann – premier évêque américain à avoir été canonisé – a été le fondateur du système scolaire diocésain des Etats-Unis.

 

< Voir toutes les actualités

Archives