Accueil > Evénements > Actualité > Euthanasie : victoire pro-vie à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe

Actualité

Imprimer la page

Euthanasie : victoire pro-vie à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe

Publiée le 26-01-2012

     L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a voté mercredi 25 janvier une résolution visant à « protéger les droits humains et la dignité de la personne en tenant compte des souhaits précédemment exprimés par les patient » – en clair, il s'agit de promouvoir les testaments de fin de vie ou les directives pour la fin de vie. Grâce au travail intensif d'élus chrétiens, le texte définitif affirme : « L'euthanasie, dans le sens de l'usage de procédés par action ou par omission permettant de provoquer intentionnellement la mort d'une personne dépendante dans l'intérêt allégué de celle-ci, doit toujours être interdite. »

     A cette belle victoire s'ajoute l'adoption de deux amendements présentés par Luca Volontè (président de groupe du PPE) Timothy Boswell (GDE) et d'autres membres de ces deux formations conservatrices, qui ont bataillé pour faire adopter ce principe : « En cas de doute, la décision doit toujours viser à préserver la vie de l'intéressé et à en prolonger la vie. »

« L'an dernier, nous avons obtenu une grande victoire en réaffirmant le droit à l'objection de conscience, aujourd'hui nous reconfirmons les valeurs humaines et chrétiennes. Aujourd'hui nous avons une nouvelle fois mené une bonne bataille et nous l'avons gagnée, grâce à Dieu, face à une véritable tyrannie idéologique de la mort. Les socialistes, la gauche et une partie des libéraux ont perdu une bataille fondamentale, désormais l'euthanasie est totalement bannie de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe », rapporte mon correspondant, citant Luca Volontè.

Lire le texte de la résolution  ici.

 

< Voir toutes les actualités

Archives