Accueil > Evénements > Actualité > Gender : dans un livret, la Fondation Lejeune décrypte les manuels de SVT

Actualité

Imprimer la page

Gender : dans un livret, la Fondation Lejeune décrypte les manuels de SVT

Publiée le 26-01-2012

Communiqué de la Fondation Jérôme Lejeune :

« Devenir femme ou homme », l'un des sujets introduits dans les nouveaux programmes de SVT des classes de 1ère à l'occasion de la réforme du lycée a conduit certains éditeurs scolaires à intégrer dans les nouveaux manuels la question du genre. Parce que ce sujet ne relève pas du domaine de la biologie, un document de décryptage de ces manuels a semblé pertinent.

Pourquoi la Fondation Jérôme Lejeune s'intéresse à cette question ?
La Fondation Jérôme Lejeune, dont la vocation est scientifique et médicale, est l'auteur d'un Manuel bioéthique des jeunes, déjà largement diffusé et ayant rencontré un vif succès. Dans le supplément «Théorie du genre et SVT : décryptage des manuels de 1ère», la Fondation apporte à nouveau une analyse visant à faire la part des choses entre ce qui relève de la « science de la vie » légitime dans ce manuel de SVT, et ce qui relève des germes d'une idéologie.

Que propose ce livret Théorie du genre et SVT : décryptage des manuels de 1ère ?
Ce livret propose une lecture critique des programmes de SVT et des chapitres concernés des manuels scolaires*. Il étudie les faits scientifiques et non-scientifiques évoqués dans les manuels, les met en parallèle avec les exercices et commentaires et s'intéresse aux illustrations et à leurs légendes. La Fondation Jérôme Lejeune, en resituant certains éléments scientifiques, souhaite ainsi donner les clefs de lecture nécessaires pour disposer d'une information complète et éclairée**.

Un supplément au nouveau Manuel bioéthique des jeunes
Ce document de décryptage est diffusé en supplément du nouveau Manuel Bioéthique des jeunes dont la 2e édition est prévue pour mi-février : mis à jour et enrichi, cette nouvelle édition du manuel intègre les dernières avancées scientifiques et la nouvelle loi de bioéthique. Il prend aussi en compte les nouveaux développements qui concernent les questions éthiques posées par le diagnostic prénatal, la recherche utilisant les cellules souches embryonnaires, le don d'organes, la fin de vie, etc. La Fondation Jérôme Lejeune souhaite apporter aux jeunes les clés de compréhension sur ces sujets qui concernent tout le monde. Qu'ainsi, chacun se fasse sa propre idée, en connaissance de cause.
Le Manuel bioéthique des jeunes et son supplément «Théorie du genre et SVT : décryptage des manuels de 1ère» sont à commander en ligne gratuitement sur le site de la Fondation mi-février.

Un livret illustré par le dessinateur Brunor
Les illustrations du dessinateur Brunor, - auteur des 2 derniers albums « Le hasard n'écrit pas de message », et « un Os dans Evolution » (SPFC Edition) récemment récompensés - permettent d'aborder avec humour ce sujet sérieux comme l'artiste en a l'habitude. Ainsi le coup de crayon coloré et enjoué de cet ancien rédacteur en chef des pages BD de l'hebdomadaire « tintin reporter » interpelle le lecteur et met en lumière de façon humoristique et inédite les thématiques abordées tout au long du document de décryptage «Théorie du genre et SVT : décryptage des manuels de 1ère».

Refusant le détournement de la science au profit d'une idéologie, la Fondation Jérôme Lejeune souhaite à travers ce livret fournir un « outil », à la fois aux jeunes mais aussi aux éducateurs et parents, leur permettant de disposer d'éléments pédagogiques et scientifiques pour poser les bases de l'identité et de la construction sexuelles. Les commandes seront possibles en ligne sur : www.fondationlejeune.org

______________________________________________
*Programme et interprétation des éditeurs
- Bulletin officiel de l'Education nationale du 30 septembre 2010 en ces termes : «Devenir femme ou homme», ce sera l'occasion d'affirmer que si l'identité sexuelle et les rôles sexuels dans la société avec leurs stéréotypes appartiennent à la sphère publique, l'orientation sexuelle fait partie, elle, de la sphère privée. »
- Extraits de manuels scolaires 2011 : La société construit en nous, à notre naissance, une idée des caractéristiques de notre sexe. Ce qu'on appelle le genre, c'est cette construction sociale autour du sexe. Hachette 1er L/ES, p. 179 / « La plupart des cultures catégorisent tous les individus en tant qu'homme ou femme, mais pour certaines, il reste une troisième catégorie, considérée comme ni femme, ni homme... » Bordas 1er L/ES, p. 173
**Sommaire du livret « Théorie du genre et SVT : décryptage des manuels de 1ère »
1. La théorie du genre
2. Des programmes scolaires orientés idéologiquement
3. Des fondamentaux scientifiques mis de côté
4. Une description faussée du développement embryonnaire
5. Une présentation incomplète de la puberté
6. Des troubles de l'identité sexuelle surreprésentés
7. Un sujet non biologique : l'identité et l'orientation sexuelles
8. A propos du désir sexuel

< Voir toutes les actualités

Archives