Accueil > Evénements > Actualité > Décès en France : enquête de l'INED

Actualité

Imprimer la page

Décès en France : enquête de l'INED

Publiée le 30-06-2011

Les premiers résultats de l'enquête de l'Institut national d'études démographiques (INED) sur les décès en France, ont été dévoilés le 28 juin 2011 au Congrès francophone d'accompagnement et de soins palliatifs à Lyon. Dirigée par Sophie Pennec et Alain Monnier (INED), avec le concours de l'Observatoire de la fin de vie, du conseil nationale de l'Ordre des médecins, de la direction générale de la santé et de l'Inserm, l'étude, menée auprès de médecins ayant rempli les certificats de décès d'un échantillon national représentatif de personnes mortes en décembre 2009, révèle notamment qu'en France, très rares sont les personnes qui meurent seules.

Ainsi, durant le dernier mois de vie, la famille était présente dans 90% des cas et dans 94% un médecin était impliqué dans la prise en charge. Durant la dernière semaine, 73% des personnes ont reçu la visite de leur famille ou d'amis. A la connaissance du personnel de santé, 5% seulement des personnes n'auraient reçu aucune visite (même si dans 22% des décès, l'équipe soignante a admis ne pas savoir).

Au moment de la mort, 11% des personnes sont décédées seules, 34% accompagnées par leur famille et 66% entourées par des soignants.
 

 

 

genethique.org 29.6.2011

< Voir toutes les actualités

Archives