Accueil > Evénements > Actualité > LAUS DEI en concert à Bollène samedi 13 août

Actualité

Imprimer la page

LAUS DEI en concert à Bollène samedi 13 août

Publiée le 04-06-2011

Entretien avec l'Abbé Frédéric Vollaud, responsable de la musique sacrée du diocèse d'Angoulême, chef de chœur du groupe vocal et instrumental « LAUS DEI », composé pour moitié de jeunes de moins de 25 ans ! 

(Collégiale Saint Martin à Bollène, 20h30)

 
Monsieur l'Abbé, Comment est né le groupe LAUS DEI ?

      Le groupe Laus Dei se compose d'une trentaine de jeunes et d'adultes chanteurs et musiciens de la région Poitou-Charentes, qui animent régulièrement les messes de leur paroisse.  

  
      Et, en 2007, à l'occasion des 10 ans de sacerdoce d'un ami prêtre, nous avons mis sur pied un concert spirituel sur le thème des vocations. Puis une autre veillée de prière nous a été demandée à l'occasion d'une ordination. C'est de là qu'est née l'idée de bâtir des projets pour des concerts plus importants, mais toujours en relation avec les vocations : c'est la volonté première des jeunes du groupe.

Ainsi, nous sommes allés chanter en 2008 à Rieunette (Aude) , en 2009 à Orcival et Royat (Puy de Dôme) , en 2010 à Lavaur et Rabastens (Tarn).
 

 

Que signifie ce nom « Laus Dei » ?

Le groupe s'appelle « Laus Dei » ( louange de Dieu ) car justement nous jouons et nous chantons pour Dieu.

  

Pourquoi la musique sacrée ?

C'est un désir de tous, et des jeunes en particulier, de pouvoir témoigner de notre foi par la musique et par les chants.

  

Chaque année, vous parcourez la France pour de nouveaux concerts. Qui vous accueille ?

Nous sommes souvent sollicités par des paroisses ou des communes ; mais parfois nous demandons nous-mêmes à être invités. Nous nous déplaçons en fonction des lieux d'hébergement et de concerts. Nous sommes heureux également de pouvoir animer la messe dominicale des paroisses d'accueil qui nous le demandent.

 


Vous aimez soutenir des œuvres par vos concerts ?

En effet, tous les fonds récoltés au fil de nos concerts sont donnés à des associations qui œuvrent en faveur de la vie ou des vocations. Cette année, nous sonnes heureux d'aider ainsi l'oeuvre de la Famille Missionnaire l'Evangile de la Vie, située à Bollène, dans le diocèse d'Avignon.

 

 Que chanterez-vous cette année ?
     Nous avons prévu, entre autres titres, de chanter cet été le cantique de Jean Racine, l'Alleluia du Messie de Haëndel, l'Ave Maria de Gletel, l'Ave Verum de Mozart, une des 7 paroles du Christ en croix de César Franck...


Un mot pour conclure…

Pour conclure, je voudrais remercier le Père Vallon et le Père Berger de nous accueillir dans leurs églises pour les concerts que nous donnerons cet été les 12 août à Malaucène et 13 août à la Collégiale Saint Martin à Bollène.

 

< Voir toutes les actualités

Archives