Accueil > Evénements > Actualité > Sous la gauche, quand les députés RPR votaient déjà pour la recherche sur les embryons

Actualité

Imprimer la page

Sous la gauche, quand les députés RPR votaient déjà pour la recherche sur les embryons

Publiée le 17-02-2011

     Le 15 février, lors du vote de la loi bioéthique, le député PS Alain Claeys a éclairé la mémoire de certains :

"Je rappelle à la majorité actuelle que, sous une autre majorité, en janvier 2002, il y a eu un vote sur les lois bioéthiques. Ce n'était pas le groupe UMP, à l'époque, c'était le groupe RPR. Cinquante députés ont voté très simplement, très clairement, pour l'autorisation de la recherche sur les cellules souches embryonnaires avec encadrement. Parmi eux figuraient Nicolas Sarkozy, François Fillon, Alain Juppé, Philippe Séguin, Roselyne Bachelot, Christian Jacob et le président Bernard Accoyer."

L'examen du texte au Sénat aura lieu en juin prochain, avant de revenir sans doute à l'Assemblée pour son adoption définitive. Il faudra veiller à rééquilibrer ce projet dans le sens des recherches éthiques, afin qu'il soit davantage protecteur des droits de l'enfant et de tout être humain contre l'instrumentalisation. Il faudra ausi veiller au maintien des amendements positifs et éviter deux transgressions majeures : les mères porteuses et l'accès à la fécondation in vitro pour homosexuels.

 

< Voir toutes les actualités

Archives