Accueil > Evénements > Actualité > Que lire, alors que nous nous préparons au Sacrement du Mariage ?

Actualité

Imprimer la page

Que lire, alors que nous nous préparons au Sacrement du Mariage ?

Publiée le 20-02-2012

     à lire, à offrir, sans modération. Ces ouvrages peuvent être lus dans la pré-péraration au Mariage, dans la période des fiançailles. Une fois mariés aussi, même des années après.

 

Lettre adressée par un prêtre, le Père Hubert Lelièvre, aux jeunes, afin qu'ils trouvent en eux-mêmes et dans l'espérance, les réponses aux questions qu'ils se posent sur le sens de la vie, l'amour et l'amitié, le mariage, la fidélite, la sexualité.

     Editions de l'Emmanuel - 6ème mille
 

 

 

 

 

     Grande question des jeunes qui tentent aujourd'hui l'aventure du mariage : " Pourvu que ça dure ! " Comment ne pas les comprendre alors que tous les indicateurs sont au rouge ? Patrick Le Gal, aujourd'hui évêque aux armées, n'a jamais voulu abandonner ce qu'il considère comme une activité essentielle : la préparation au mariage des milliers de fiancés, mais aussi de jeunes couples qu'il a rencontrés au long de dizaines d'interventions sans autre publicité qu'un bouche à oreille qui n'a cessé de s'enfler. 'ouvrage qu'il propose aujourd'hui est la transcription de ses entretiens. Il a cédé à l'insistance des ses jeunes auditeurs, désolés de voir autour d'eux tant d'amis désorientés alors que le remède est à portée de main. L'originalité du dessein tient au va et vient entre la profondeur spirituelle et les applications concrètes, entre le sérieux du propos et l'aisance du ton qui ont su rejoindre des auditoires exigeants voire frondeurs au cœur de leurs inquiétudes et de leurs attentes. Tour à tour sont abordés de façon très précise, sans aucune trace de langue de bois, toutes les situations que rencontrent les hommes et femmes de notre temps plongés dans l'extraordinaire foire aux idées et aux comportements véhiculés, suscités, amplifiés par les media. L'auteur ne se place pas sur le plan de la vertu mais du bonheur vrai : celui qui dure et qu'il ne faut certes pas confondre avec la recherche du seul plaisir. Le développement est sans cesse émaillé d'exemples où le lecteur se reconnaîtra sans peine. Un livre très attendu d'un public qui en fera la promotion. (Ed du Jubilé)

----------------------------------------------------------------------------

Un ouvrage pour accompagner les jeunes adultes dans la construction de leur vie affective. Son originalité tient à la combinaison des regards complémentaires d'un couple et d'un prêtre qui se complètent à la lumière d'une longue expérience de préparation au mariage. Sont pris en compte la psychologie mais aussi les dimensions philosophique, théologique, voir spirituelle de notre humanité. La parole du couple enrichit la réflexion par l'apport de l'expérience concrète de la vie conjugale. Des questions recueillies au cours de nombreuses rencontres sont proposées pour guider les couples dans leur engagement, et développer une communication intime et vraie.

Chaque chapitre est structuré en quatre étapes:
• Parole de prêtre.
• Parole de couple.
• Questions pour cheminer ensemble.
• Méditations.

La recherche d'une compréhension renouvelée du mariage, qui se traduit notamment par une recrudescence des préparations, a invité les auteurs à poser un regard le plus pertinent possible sur ce qui caractérise la formation d'un couple dans notre société, avec sa dimension chrétienne.
Cependant, cet ouvrage s'adresse à un public large, et pas seulement chrétien pratiquant, en abordant la question du couple du point de vue de la personne.  ( Ed du Jubilé)

 

---------------------------------------------------------------------------------

Aimer en actes et en vérité

À la veille d'Humanae vitae, dans un monde qui change, les chrétiens demandent à l'Eglise des points de repère. Le Père d'Heilly s.j. (membre fondateur du C.P.M. et du C.L.E.R.) s'adresse en cinq conférences à des prêtres et des séminaristes pour leur apprendre à accompagner les couples au plus concret de leur vie quotidienne.

Sa parole audacieuse et prophétique n'a rien perdu aujourd'hui de son actualité ; au contraire, elle s'impose, exigeante et vraie. Elle appelle les chrétiens mariés à mieux comprendre que la communauté conjugale n'est jamais construite d'emblée. Toute sa vie, le couple a besoin de discerner les nombreuses réalités de son amour : à l'égard de Dieu, de l'Église, des autres, et pour lui-même.

Dans un style puissant, très direct, l'auteur communique son analyse à partir de comportements tests, qui prépareront les fiancés, guideront les couples et aussi les prêtres dans leur ministère. Il invite le couple chrétien marié à rompre sans ambiguïté avec la vie de célibataires, à se dégager du conformisme, et du « permis et du défendu » pour mieux saisir la véritable unité entre la vie charnelle et le Sacrement de Mariage.

Ainsi pourront-ils suivre le Christ avec intelligence, équilibre et générosité. ( Ed Saint Paul Ed religieuses. En vente chez Téqui)

----------------------------------------------------------------------

Véritable « bombe à retardement théologique », selon George Weigel, biographe américain du pape, l'approche de la sexualité par Jean-Paul II va marquer un tournant dans l'histoire de la pensée moderne.

 

Durant les quatre premières années de son pontificat, Jean-Paul II a consacré ses audiences générales du mercredi au plus vaste enseignement jamais délivré par un pape sur un même sujet : la « théologie du corps », une approche aussi originale que parfaitement méconnue sur le corps, la sexualité et le mariage.

Paradoxalement, cet enseignement demeure ignoré non seulement du grand public, mais aussi des époux chrétiens et de la plupart des pasteurs. Pourtant, toutes les vérités de la Foi chrétienne apparaîtraient sous un jour nouveau si les théologiens se mettaient à explorer l'apport de ces thèses, véritables tournants dans la théologie catholique, mais aussi dans l'histoire de la pensée moderne.

Faciliter la découverte d'une pensée d'une richesse inouïe et profondément libératrice qui chasse définitivement de la morale catholique toute condamnation de la sexualité humaine et toute méfiance à son égard, tel est le but de cet ouvrage, accessible à tous.

Préface Mgr Dominique Rey

Editions Presses de la Renaissance

 

----------------------------------------------------------------------

 Jeanne Beretta Molla est une femme héroïque. Médecin de profession, épouse et mère de famille, Jeanne sacrifia sa vie au moment de la naissance de son quatrième enfant pour que celui-ci vive.
L'histoire de Jeanne est extrêmement émouvante. Elle aurait pu sauver sa vie en acceptant l'avortement. Mais par fidélité à sa foi, elle choisit de suivre à la lettre la parole de Jésus : ”Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime”.

Editions Téqui

 

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------

 Voici, écrite par un couple marié, la vie des époux Beltrame-Quattrocchi, premier couple béatifié de l'histoire de l'Eglise. Luigi et Maria furent deux époux follement amoureux l'un de l'autre ! Cet amour, qu'ils ont chanté dès leurs fiançailles dans une correspondance émouvante, va durer toute leur vie. Dans ce livre, qui retrace leur itinéraire humain et spirituel, nous touchons du doigt la beauté du mariage chrétien. Nous les voyons vivre simplement, confrontés, comme tous les couples, aux joies et aux difficultés quotidiennes. Leur vie conjugale est tout à la fois très humaine et très évangélique.

Ed de L'Emmanuel

 

 

 

---------------------------------------------------------------------------

Beaucoup de femmes en ont assez de la pilule et cherchent une nouvelle voie. Ce livre envisage d'un point de vue pratique comment différer une naissance tout en vivant une sexualité épanouie. Il présente le génie d'une planification naturelle des naissances qui conduit les couples vers un nouvel art de vivre.
 

Ed de l'Emmanuel  - 2010

 

 

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------

< Voir toutes les actualités

Archives