Benoît XVI de A à Z

Rome

2007



11 janvier 2007 ¬- Aux administrateurs de la Ville de Rome et de la Province du Lazio
Qu'à tous les citoyens et les habitants de Rome et du Latium parviennent à travers vous l'expression de mon affection, de ma proximité et de ma sollicitude pastorale. Rome, avec son histoire millénaire et sa signification universelle, et avec elle l'ensemble du Latium, ses villes, ses bourgs, ses campagnes, constituent une terre dans laquelle, de manière particulièrement évidente, le christianisme s'est enraciné et a produit, à travers les siècles, des oeuvres de beauté et des fruits de bien, en montrant de manière concrète combien le Dieu qui s'est fait homme est véritablement ami de l'homme. Ce patrimoine de bonté et de beauté, en un certain sens, vous est à présent également confié, en tant qu'Administrateurs publics, dans le plein respect de la saine laïcité de vos fonctions. Et cela constitue un terrain naturel de collaboration entre l'Eglise et la société civile que vous représentez. Le bien humain intégral des populations de Rome et du Latium est assurément protégé et enrichi par une telle collaboration…

Je vous assure de ma proximité et de ma prière, pour vous et pour les hautes responsabilités que vous êtes appelés à exercer. Que le Seigneur guide vos pas et illumine vos intentions. Avec ces sentiments, je donne de tout coeur à chacun de vous la Bénédiction apostolique, que j'étends volontiers à vos familles et à tous ceux qui vivent et travaillent à Rome, dans sa Province et dans tout le Latium.



7 juin 2007 - Homélie Messe Corpus Domini
Avec la procession et l'adoration commune de l'Eucharistie, l'attention est attirée sur le fait que le Christ s'est immolé pour l'humanité tout entière. Son passage entre les maisons et dans les rues de notre ville sera pour ceux qui y habitent un don de joie, de vie immortelle, de paix et d'amour.

Au terme de la Célébration eucharistique, nous nous rassemblerons en procession, comme pour porter idéalement le Seigneur Jésus à travers toutes les rues et les quartiers de Rome. Nous le plongerons, pour ainsi dire, dans le quotidien de notre vie, afin qu'Il marche où nous marchons, afin qu'Il vive où nous vivons. Nous savons, en effet, comme nous l'a rappelé l'Apôtre Paul dans la Lettre aux Corinthiens, que dans toute Eucharistie, également dans celle de ce soir, nous "annonçons la mort du Seigneur jusqu'à ce qu'il vienne" (cf. 1 Co 11, 26). Nous marchons sur les routes du monde en sachant qu'Il est à nos côtés, soutenus par l'espérance de pouvoir un jour le voir à visage découvert dans la rencontre définitive.



9 août 2007 - Aux participants de la « Mission des Jeunes » promue par le diocèse de Madrid
En visitant les lieux où Pierre et Paul annoncèrent l'Evangile, où ils donnèrent leur vie pour le Seigneur et où beaucoup d'autres furent également persécutés et martyrisés à l'aube de l'Eglise, vous avez pu mieux comprendre pourquoi la foi en Jésus Christ, en ouvrant les horizons d'une vie nouvelle, de liberté authentique et d'une espérance sans limite, exige la mission, l'élan qui naît d'un cœur consacré généreusement à Dieu et le témoignage courageux de Celui qui est le Chemin, la Vérité, la Vie. C'est ce qui eut lieu ici, à Rome, il y a de nombreux siècles, dans un milieu qui ignorait le Christ, unique Sauveur du genre humain et du monde; c'est ce qui a toujours eu lieu, et ce qui a lieu également aujourd'hui, lorsque autour de vous, vous voyez les nombreuses personnes qui l'ont oublié ou qui s'en désintéressent, éblouies par tant de signes passagers qui promettent beaucoup mais qui laissent le cœur vide.



Sommaire documents

t>