Benoît XVI de A à Z

Charité - Charité fraternelle

1 - «Annoncer l'Evangile en effet n'est pas pour moi un titre de gloire; c'est une nécessité qui m'incombe. Oui malheur à moi si je n'annonçais pas l'Evangile!... Oui, libre à l'égard de tous, je me suis fait l'esclave de tous, afin de gagner le plus grand nombre... Je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver à tout prix quelques-uns» (1 Co 9, 16, 22). Ces paroles qui sont l'autoportrait de l'apôtre nous donnent également le portrait de chaque prêtre. Cette façon de «se faire tout à tous» s'exprime dans la proximité quotidienne, dans l'attention à l'égard de chaque personne et famille. - Aux prêtres romains à Saint Jean de Latran 13.5.2005


2 - «Que la paix soit avec vous»: ce salut du Seigneur est un pont, qu'il jette entre le ciel et la terre. Il descend sur ce pont jusqu'à nous et nous, nous pouvons monter sur ce pont de paix, jusqu'à lui. Sur ce pont, toujours avec Lui, nous devons nous aussi arriver à notre prochain, jusqu'à celui qui a besoin de nous. C'est précisément en nous abaissant avec le Christ, que nous nous élevons jusqu'à Lui et jusqu'à Dieu: Dieu est Amour et la descente, l'abaissement, que l'amour demande, est donc en même temps la véritable ascension. C'est justement ainsi, en nous abaissant, en sortant de nous-mêmes, que nous atteignons la hauteur de Jésus Christ, la véritable hauteur de l'être humain. - Homélie Pentecôte 15.5.2005


3 - La mission caritative de l'Eglise, en particulier à l'égard des pauvres et de ceux qui souffrent, fait partie de son "engagement d'un amour actif et concret envers tout être humain. - Au nouvel Ambassadeur de Macédoine 19.5.2005


4 - Je m'adresse à vous, chers jeunes, vous souhaitant de servir Dieu dans la joie et d'aimer le prochain avec un esprit évangélique. - Audience 25.5.2005 5 - Ma pensée se tourne vers tous ceux qui sont loin de leur patrie et souvent également de leur famille, et je souhaitent qu'ils rencontrent toujours sur leur chemin des visages amis et des coeurs accueillants, capables de les soutenir dans les difficultés de chaque jour. - Angelus 5.6.2005


6 - La communion avec le Christ est la source intarissable de tout élément de vie ecclésiale, "en premier lieu la communion entre tous les fidèles, l'engagement d'annoncer et de témoigner l'Evangile, l'ardeur de la charité envers tous, en particulier envers les pauvres et les petits" - A des Evêques d'Afrique en Visite AD Limina 10.6.2005


7 - Pour sa part, l'Eglise catholique continue de faire tout ce qu'elle peut pour défendre les fondements chrétiens de la vie civile. Elle est pleinement engagée dans la formation spirituelle et intellectuelle des jeunes, en particulier à travers ses écoles. De plus, son apostolat caritatif s'étend à ceux qui vivent en marge de la société et je suis certain que, à travers sa mission de service, elle répondra de façon généreuse aux nouveaux défis sociaux au fur et à mesure qu'ils se présenteront. - au nouvel Ambassadeur de Nouvelle Zélande 16.6.2005


8 - conduisez les fidèles vers l'amitié avec le Christ, les incitant à vivre une charité toujours plus généreuse à l'égard de leurs frères ! - Aux Evêques du Madagascar, en visite Ad Limina 18.6.2005


9 - L'attention mêlée d'affection des chrétiens, envers ceux qui se trouvent dans des situations difficiles, et leur engagement en faveur d'une société plus solidaire, se nourrissent continuellement de la participation active et consciente à l'Eucharistie. Celui qui se nourrit avec foi du Christ au banquet eucharistique assimile son propre style de vie, qui est le style du service attentif, spécialement à l'égard des personnes plus faibles et défavorisées. La charité en actes est en effet un critère qui prouve l'authenticité de nos célébrations liturgiques (cf. Lettre apostolique Mane nobiscum Domine, 28). Que l'Année de l'Eucharistie, que nous sommes en train de vivre, aide les communautés diocésaines et paroissiales à raviver cette capacité d'aller à la rencontre des nombreuses pauvretés de notre monde. - Angelus 19.6.2005


10 - Le Christ est le Sauveur de tout l'homme, de son esprit et de son corps, de son destin spirituel et éternel et de sa vie temporelle et terrestre. Ainsi, lorsque son message est accueilli, la communauté civile devient également plus responsable, plus attentive aux exigences du bien commun et plus solidaire avec les personnes pauvres, abandonnées et exclues….
L'exemple de Jésus Christ, qui "a passé en faisant le bien et en guérissant tous" (cf. Ac 10, 38), demeure pour l'Eglise la norme suprême de sa conduite parmi les peuples. - Au Président de la République d'Italie 24.6.2005


11 - Comment ne pas rappeler aujourd'hui que le Primat de l'Eglise qui est à Rome et de son Evêque est un primat de service à la communion catholique. Ensuite, à partir du double événement du martyre de Pierre et de Paul, toutes les Eglises commencèrent à regarder l'Eglise de Rome comme le point de référence central pour l'unité doctrinale et pastorale. Le Concile Vatican II affirme: "C'est pourquoi encore il existe légitimement, au sein de la communion de l'Eglise, des Eglises particulières jouissant de leurs traditions propres - sans préjudice du primat de la chaire de Pierre qui préside au rassemblement universel de la charité [cf. S. Ignatius M., Ad Rom., Preaf.: Funk, I, 252], garantit les légitimes diversités et veille en même temps à ce que, loin de porter préjudice à l'unité, les particularités, au contraire, lui soient profitables" (Const. Lumen gentium, n. 13). - Angelus 29.6.2005


12 - "Mettez comble à ma joie par l'accord de vos sentiments: ayez le même amour, une seule âme, un seul sentiment [...] Ayez entre vous les mêmes sentiments qui sont en Jésus Christ" (Ph 2, 2-5). L'Apôtre, conscient de la facilité de succomber à la menace toujours latente de conflits et de disputes, exhorte la jeune communauté de Philippe à la concorde et à l'unité. Aux Galates, il indiquera avec force que toute la loi trouve sa plénitude dans le seul précepte de l'amour, et il les exhortera à marcher selon l'Esprit pour éviter les oeuvres de la chair - discordes, jalousies, divisions, factions, envies - et obtenir ainsi le fruit de l'Esprit qui est au contraire l'amour (cf. Ga 5, 14-23).
Combattre les oeuvres de la chair, qui tendent à nous diviser, et vivre selon l'Esprit, qui promeut la croissance de la charité entre nous. … dans le Christ Jésus, la foi agit au moyen de la charité (cf. ibid., 5, 6). …
… S'il est vrai que le Seigneur appelle avec force ses disciples à construire l'unité dans la charité et dans la vérité; s'il est vrai que l'appel oecuménique constitue une invitation pressante à réédifier, dans la réconciliation et dans la paix, l'unité gravement endommagée entre tous les chrétiens; si nous ne pouvons ignorer que la division rend moins efficace la très sainte cause de la prédication de l'Evangile à chaque créature (cf. Unitatis redintegratio, n. 1), comment pouvons-nous nous soustraire au devoir d'examiner avec clarté et bonne volonté nos différences, en les affrontant avec l'intime conviction qu'elles doivent être résolues? L'unité que nous recherchons n'est ni absorption, ni fusion, mais respect de la plénitude multiforme de l'Eglise qui, conformément à la volonté de son fondateur Jésus Christ, doit être toujours une, sainte, catholique et apostolique - A une délégation du patriarcat oécuménique de Constantinople 30.6.2005


13 - Dans une société assoiffée de valeurs humaines authentiques et qui connaît tant de divisions et de fractures, la communauté des croyants doit porter la lumière de l'Evangile, avec la certitude que la charité est tout d'abord la transmission de la vérité. … Aux pèlerins de Madrid venus à Rome 4.7.2005


14 - La mission que vous accomplissez avec un engagement admirable est précieuse. Outre le service liturgique, vous vous préoccupez d'aller à la rencontre des pauvres et d'apporter un réconfort aux malades et aux personnes qui souffrent. Ce faisant, vous imitez le "bon Samaritain" et vous témoignez de façon concrète de l'élan missionnaire et de l'amour évangélique, qui doit distinguer tout authentique disciple du Christ. …
…Faites de la prière la nourriture quotidienne de votre vie, à travers des arrêts fréquents de méditation et d'écoute de la Parole de Dieu et à travers la participation active à la Messe. Il est important que l'existence du chrétien soit centrée sur l'Eucharistie. …
En effet, nous ne devons jamais oublier que le secret de l'efficacité de chacun de nos projets est le Christ et que notre vie doit être imprégnée de son action de renouveau. Nous devons placer sous son regard toutes les attentes et les nécessités du monde…
… C'est à Jésus en particulier, que nous adorons dans l'Eucharistie, qu'il faut présenter les souffrances des malades auxquels vous rendez visite, la solitude des jeunes et des personnes âgées que vous rencontrez, les peurs, les espérances et les perspectives de l'existence tout entière. Ainsi, dans cette attitude intérieure, il sera plus facile pour vous de réaliser votre vocation chrétienne et d'aller au-devant de ceux qui vivent dans des conditions difficiles ou d'abandon, en témoignant de la présence réconfortante du Christ. - Au Cercle de Saint-Pierre 7.7.2005


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