Jean Paul II entre dans la Vie

Le Pape Jean Paul II entre dans la Vie : grande Fête au Ciel !


Méditation du Père Hubert Lelièvre, en cette Nuit Très Sainte de l'entrée dans la Gloire de Jean Paul II - 3 avril 2005

Dans une chambre pas comme les autres, le coeur de celui qui est prêtre, Pape, vit ses dernières heures.
Du haut du Ciel, on se prépare à une arrivée, pas comme les autres.

Dans sa chambre, entouré des siens, une âme se prépare à quitter cette terre... à paraître devant le Juge infiniment Miséricordieux,
Au Ciel, le Père tourné vers son Fils... et le Fils, tout tourné vers le Père s'entretiennent de cette prochaine venue... L'Esprit Saint continuant son souffle de Pentecôte sur l'Eglise, pauvre, vulnérable.

Sur terre, Marie, Femme du silence et de l'écoute, est là, présente, au pied de la Croix... au pied du lit de cette âme... ils ne se sont pas cachés leur affection mutuelle pendant ces années. Elle a même grandi cette affection. Quelques fois, c'est la Mère qui a même versé des larmes de douleurs et de joies pour ceux dont, Bon Pasteur, il avait la charge de confirmer dans la foi. D'autres fois, c'est le coeur de Pierre qui a pleuré de douleurs et de joies... pour implorer, supplier la Miséricorde d'envelopper l'homme contemporain. La dernière fois, c'était à Lourdes, ce 14 août 2004... Le poids de ce coeur aimant notre monde, semblait tellement lourd, qu'en versant des larmes au pied de la Grotte... il s'en est presque effondré... "Totus Tuus"... "Je suis tout à Toi"... alors qu à cet instant, il venait de dire "Ici s'achève mon pèlerinage".
Au Ciel, la Mère se tourne vers la Trinité Sainte annonçant : "Préparons-nous, arrive le plus grand Cadeau que mon Fils a obtenu du Père pour ce siècle difficile. J'ai une particulière prédilection pour lui... je m'en vais le chercher.. je reviens tout de suite "

Sur terre, depuis la Place Saint-Pierre... mais dans toutes les chapelles, églises, cathédrales du monde... on prie. L'homme prie... Il communie à ce coeur qui a tant aimé les hommes, jusqu'à venir de Galilée un soir d'automne 1978... monter sur le Siège de Pierre...et ne cesser de s'offrir pour que, pour la première fois dans l'Histoire de l'Humanité, l'Evangile soit annoncé à tous. On prie , se souvenant de tous ces moments intenses du pontificat d'un témoin-martyr aux portes du troisième millénaire
Sur terre, les hommes de notre temps... ceux aussi qui n'ont pas pu, voulu, su l'écouter de son vivant... se laissent toucher par ses larmes, son silence, sa fragilité... son agonie paisible.
Au Ciel, tout est prêt pour l'accueillir, ce serviteur des serviteurs de Dieu. Cette lumière fulgurante pour notre siècle difficile. Cet amoureux de Dieu et amoureux des hommes... qui va à contre-courant implorer, supplier que la vie soit aimée, respectée, servie... depuis sa conception jusqu'à son terme naturel.

Place Saint-Pierre, à l'heure où Judas trahi, à minuit, ils sont des dizaines de milliers à prier, à vouloir être proches de leur Père qui pendant 26 ans leur a montré la Route... et sur cette Route, leur a fait rencontrer le Doux Visage du Maître, du Sauveur, le Visage de Jésus... leur réchauffant leur coeur lorsqu'il leur parlait de Jésus, de l'Eglise... rompant le Pain de la Vie pour eux, devant eux...nourrissant ainsi leurs âmes pour la Route qui sera longue, dure, où la Croix les marquera et transformera ainsi leur être intérieur en demeure de l'Amour... leur manifestant sa confiance et les invitant à prendre leur part de responsabilité à travers l'engagement de toute leur personne... pour que se lève l'Aube Nouvelle : La Pentecôte d'Amour, la Civilisation de l'Amour.
Oui, à l'heure où Judas a trahi, ils sont là, ces jeunes. Fidèles. Fidèles malgré leurs combats, leurs luttes et chutes. Ils sont fidèles. Fidèles, ils le sont dans cette épreuve. Et pas seulement Place Saint Pierre... car dans combien de coeurs, au cours de ces heures, quelque chose... quelqu'Un est venu frappé à la porte de leur coeur... "Je t'aime... J'ai besoin de toi pour l'annonce de la Bonne Nouvelle... Viens, suis-moi !... Prépare-toi à faire de ta vie un don joyeux pour les autres : vocation, mariage..."
Ils sont présents. Nous sommes présents, cher Père, même si la peine et la tristesse de te voir partir nous habitent. Oui, nous pleurons ton départ ! En cette heure, pour toi glorieuse... pour nous, douloureuse, nous nous sentons un peu orphelins
Mais, ... ta génération est là... et est consciente qu'elle doit, maintenant prendre le flambeau... pour que la pêche miraculeuse commencée par toi, puisse rejoindre et gagner le coeur de chaque jeune, un à un. Retentissent encore en nous ces paroles : "si vous êtes ce que vous devez être, vous mettrez le feu au monde"
Toi qui t'es consumé pour nous.... prends-nous par la main et guide-nous sur le chemin de la sainteté, avec cette même main avec laquelle tu nous a bénis ces derniers mois, par cette même main qui, par ton silence ces derniers mois, est devenue par toi et en toi, parole.

Place Saint Pierre, et dans combien de lieux du monde... jusque dans les hôpitaux, les prisons, on prie... à genoux. Montent vers le Ciel ces millions et millions d'Ave Maria de nos familles, petites églises domestiques.

Oui, Priez pour nous... maintenant, Vierge Marie... et à l'Heure... l'Heure de notre mort... l'Heure d'entrer dans la Vie. L'Heure d'être glorifié : "Père, glorifie ton fils"

Sur terre, les cloches de la basilique Saint-Pierre sonnent le glas. Ce chant des douleurs résonne à travers le glas, sonné, par toutes les églises de la terre entière.Ca y est... il vient de partir. La Vierge Marie est venue le chercher sous bonne escorte : Saints Michel, Gabriel et Raphaël et une multitude d'Anges les accompagnaient maintenant de leurs chants de louanges ... jusqu'au Trône de Dieu.

Il voit. face à Face. De son vivant sur la terre, son plus grand bonheur était de "s'abîmer dans la prière"... jusqu'à devenir, au fil des années buisson ardent !

Au Ciel, il voit devant lui une foule immense que nul ne peut dénombrer. La haie d'honneur est formée de tous ces enfants martyrs. Ils sont plus d'un milliard depuis 26 ans... une palme à la main... ils l'accueillent avec leur sourire d'enfant comblé de la Beauté même de Dieu...sourires dont le monde s'est privés ! Ces enfants sont lumière. Ils sont les premiers à l'accueillir. Sur terre, il a été leur voix... alors que le monde avait peur de voir leur visage... ou ne voulait ni les voir ni les entendre !
Elle est là, cette cohorte de Saints Innocents, victimes de l'avortement... La main de l'homme a porté la main dessus depuis les laboratoires, les pilules abortives jusqu'à l'infanticide. Cette cohorte revêtue de la Splendeur de Dieu.

Puis, ce sont tous les martyrs de tous les temps, mais spécialement ceux de notre siècle difficile où, sur terre, l'homme a fait la douloureuse expérience de "l'idéologie du Mal".
Te voilà, papa... maman... Edmond mon frère, ma soeur... et toute ma famille. Quelle joie de nous revoir !
Arrivent ensuite ses amis : Le Cardinal Sapieha, le Cardinal Wyszynski, Padre Pio... André Frossard, Jérôme Lejeune... Mère Teresa et Soeur Lucie de Fatima. Et toi, chère Soeur Faustine à travers laquelle Jésus a révélé la Miséricorde Divine ! On entend la louange de tous ceux qui, au cours de ces années ont été proclamés Bienheureux et Saints. Toute cette foule de témoins, marqués et sauvés par le Sang de l'Agneau rend gloire à Dieu... et l'entraîne désormais dans cette Louange à la Trinité Sainte.
Oui, Père, l'heure est venue : glorifie ton fils, ton serviteur, notre cher Pape Jean Paul II
Telle est notre joie... telle est notre Espérance
A quand Dieu voudra... dans la Gloire !
J'ose, oui... j'ose
Saint Jean Paul II, tout irradié de la Lumière d'en Haut,
Saint Jean Paul II, buisson ardent, priez pour nous
Saint Jean Paul II, inlassable prédicateur de l'Evangile, ...
Saint Jean Paul II, infatigable pèlerin de la Paix
Saint Jean Paul II, audacieux constructeur de Paix,
Saint Jean Paul II, avocat passionné de la vie
Saint Jean Paul II, qui a fait de la vie et la famille, le coeur de votre pontificat,
Saint Jean Paul II, revêtu de la splendeur de la Vérité
Saint Jean Paul II, témoin-serviteur de la Miséricorde Divine
Saint Jean Paul II, icône de la Miséricorde Divine,
Saint Jean Paul II, témoin-martyrs, aux portes du troisième millénaire
priez pour nous...intercédez pour nous

Sommaire documents

t>