Jean Paul II entre dans la Vie

A Dieu Jean-Paul II, par Mgr Bagnard

CTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN"> Ce témoin hors pair de la foi laisse son empreinte sur l'ensemble de la vie du monde Monseigneur Bagnard dimanche 3 avril 2005 Le Pape Jean-Paul II vient de mourir.
Celui que Dieu avait donné comme Berger à l'Église pendant 27 ans nous a quittés cette nuit, le samedi 2 avril à 21 h 37, comme nous l'ont appris les Services d'information du Vatican. Depuis plusieurs semaines, la prière des catholiques s'était amplifiée avec l'aggravation de sa maladie dont les bulletins de santé nous permettaient de suivre l'évolution.
Aujourd'hui qu'il nous a quittés, notre prière se fait encore plus fervente ! La communauté catholique dans le monde exprime la souffrance de son départ. Dans notre diocèse, les prêtres, les diacres, les fidèles sont unis dans une prière commune. Ils n'expriment pas seulement leur tristesse face à cette séparation douloureuse, ils disent aussi leur gratitude à celui qui a tant fait pour la paix dans le monde, pour la liberté et la fraternité entre les hommes, pour la justice et la cause des pauvres, pour le dialogue entre les chrétiens et entre les religions, pour la protection de la vie dans toutes ses dimensions et pour rappeler à la conscience de la communauté catholique - mais aussi à celle de tous les hommes de bonne volonté - la grandeur de l'Évangile.
Ce témoin hors pair de la foi laisse son empreinte sur l'ensemble de la vie du monde ! Qu'aujourd'hui son message, puisé dans la Personne du Christ, continue de vivre dans le cœur des croyants et de tous les hommes et les femmes de bonne volonté. Que les exigences auxquelles nous appelle l'Évangile - et que Jean-Paul II n'a cessé de nous rappeler en de nombreux commentaires de l'Écriture - soient reçues et vécues par tous, joyeusement et généreusement ! En venant nous visiter à Ars , le 6 octobre 1986, il a réveillé la belle figure du Saint Curé d'Ars et nous a invités à prier fortement pour les vocations sacerdotales et religieuses.
Je salue toutes les communautés paroissiales de notre diocèse, ainsi que les Services et les Mouvements qui travaillent à la mission dans les Pays de l'Ain. Je salue particulièrement les prêtres, les diacres et les séminaristes, les jeunes et les familles, les personnes malades et celles qui sont âgées ! Atous, je redis ma pleine communion en ce moment d'épreuve que connaît notre Église. A tous, je dis : "Soyez fiers de votre foi ! Ayez confiance !" "N'ayez pas peur !", nous a souvent répété Jean-Paul II. Je salue cordialement les prêtres qui partent ce dimanche soir en retraite au Foyer de Charité de Chateauneuf deGalaure : qu'ils veuillent bien porter dans leur prière, au cours de cette retraite silencieuse, les intentions du diocèse et de l'Église.
Chaque paroisse aura à cœur de célébrer une Messe à l'intention du Saint Père au cours de la semaine qui vient. Chacun organisera des temps de prière, des moments d'adoration, spécialement en cette année de l'Eucharistie. Lundi soir 4 avril à 20 h 30, à la Basilique d'Ars, une veillée de prière est prévue avec adoration du Saint-Sacrement. Dès ce soir, à Notre-Dame de Bourg, à 20 h 30, en cette veille de la fête de l'Annonciation, seront chantées les Vigiles et nous prendrons le temps de prier à l'intention du Saint-Père.
Nous restons les uns et les autres en profonde communion   imprimez

Sommaire documents

t>