Jean Paul II entre dans la Vie

Au fil de la presse


« Un défenseur, promoteur, protecteur et multiplicateur de la vie »

Dans un article du Wall Street Journal, George Weigel - auteur d'une biographie autorisée par le Pape Jean Paul II - réfléchit sur la vie et les actes du Pape. Pour M.Weigel, Karol Wojtyla a changé l'Histoire, qui - comme le pensait le Pape - est «l'histoire de Dieu qui cherche l'homme». "La vigueur de sa foi a donné à des millions de personnes la force de suivre son exemple", conclut-il. Pour l'historien Paul Johnson, ce grand pontife était essentiellement un défenseur, promoteur, protecteur et multiplicateur de vie : la vie sous toutes ses formes, spécialement la vie humaine - (The Wall Street Journal/Etats-Unis 4.4.2005 - Fond Guilé 5.4.2005)

« Une figure gigantesque, unique, extraordinaire et douce » (La Repubblica/Italie 5.4.2005 - Fond Guilé 6.4.2005))
Le quotidien romain La Répubblica a interviewé le professeur Renato Buzzonetti qui, depuis 26 ans, a suivi et soigné Jean Paul II. Comme le raconte l'archiatre pontifical -titre du médecin personnel du Pape-, le trépas du Pape - qu'il qualifie "de figure gigantesque, unique, extraordinaire et douce" - a été "une leçon de vie irremplaçable". Pour le professeur Buzzonetti, 81 ans, le corps du Pontife "était l'image de la Passion, encore plus présente depuis la période pascale à peine passée".

« Le premier leader mondial » (The Guardian/Royaume Uni 4.4.2005 - Fond Guilé 6.4.2005)
La mort du Pape fut un "calvaire global", qui a ému des millions de personnes dans les cinq continents, aussi bien chrétiennes, que juives ou musulmanes. Pour Timothy Garton Ash du journal The Guardian, l'explication est simple : la Pape a été le "premier leader mondial". Selon l'auteur, qui se déclare agnostique libéral, le Pontife polonais a su combiner de façon unique trois éléments : guider la plus grande organisation supranationale du monde, une foi infaillible et un message universel et la volonté de porter ce message dans chaque coin du monde

Beijing demande au Vatican de ne plus interférer (The Associated Press/Etats-Unis 5.4.2005 - Fond Guilé 7.4.2005)
La Chine a demandé au Vatican de ne pas s'immiscer dans les affaires internes du pays et de rompre ses rapports diplomatiques avec Taiwan, considéré comme une province "rebelle" par Pékin. Comme le rappelle AP, le Saint Siège est l'unique allié diplomatique de Taiwan en Europe et depuis longtemps circulent des rumeurs selon lesquelles le Vatican est en train de couper les ponts avec Taipei. Le jour même de la mort du Pape, les autorités chinoises ont annoncé une série d'arrestations de membres de l'Église clandestine

Un écrivain extraordinaire : le Pape (ABC/Espagne 5.4.2005 - Fond Guilé 6.4.2005)
Le Pape Wojtyla a été un écrivain très productif, aussi bien lors de son long et extraordinaire pontificat qu'avant. Comme le rappelle ABC, le magistère de Jean Paul II ne se limite pas aux quatorze encycliques, mais inclut aussi onze constitutions apostoliques, quinze exhortations et quarante deux lettres apostoliques. Selon le quotidien, le ton le plus intime et le niveau littéraire le plus élevé du Pape se trouve dans ses cinq lettres collectives comme la "Lettre aux personnes âgés" écrite en 1999.

Jean Paul II : un héros (The New York Times/Etats-Unis 6.4.2005 - Fond Guilé 7.4.2005)
La Pologne entière - y compris le président Aleksander Kwasniewski- est convaincue que la contribution du Pape Wojtyla a été fondamentale pour libérer le pays du communisme. "Nous n'aurions pas eu une Pologne libre sans lui", a déclaré M.Kwasniewski le soir même de la mort du Pontife. Comme le rappelle le New York Times, en janvier 1945, le futur Pontife a sauvé la vie d'une jeune juive de treize ans, Edith Zierer, sortie du camp de travail nazi près de Czestochowa

« Sans le Pape, l'Europe ignorerait la Pologne »

El Mercurio a interviewé l'historien polonais Grzegorz Ry's, prêtre et directeur des archives de la cathédrale de Wavell à Cracovie. Il s'exprime sur le lien du Pape Jean Paul II avec la Pologne et son impact sur le pays. Comme il l'explique, avant le Pape Wojtyla - "notre" Pape, comme disent les polonais - l'Europe ignorait l'existence de la Pologne. Pour M.Ry's, Karol Wojtyla a été le guide qui a montré à ses compatriotes le chemin qu'ils devaient prendre.- (El Mercurio/Chili 10.4.2005 - Fond Guilé 13.4.2005)

Jean Paul II, un bloc de prière

Pour Jean-Paul II, la prière était un dialogue, un entretien avec Dieu. C'était un «je» qui rencontrait un «Tu». Le pape était convaincu que la prière était toujours une initiative de Dieu en nous, car nous ne savons pas prier comme il faut.

À la question de Vittorio Messori : «Comment prie le pape ?» Jean-Paul II répondit avec humour : «Il faudrait le demander au Saint-Esprit ! Le Pape prie comme l'Esprit Saint le lui permet» (Entrez dans l'espérance... p. 47).

La prière du pape était trinitaire, christologique et mariale. Il s'unissait à la prière du Verbe fait chair vivant en lui. Qu'elle soit silencieuse ou liturgique, personnelle ou communautaire, elle coulait comme une source, «vers le haut, à contre-courant», nota-t-il dans son recueil de poèmes, Triptyque romain. Il buvait à l'éternelle enfance de Dieu, d'où son rayonnement auprès des jeunes.

Dans son encyclique du Jeudi Saint 2003, L'Église vit de l'Eucharistie, il fit cette confidence : «Comment ne pas ressentir le besoin renouvelé de demeurer longuement, en conversation spirituelle, en adoration silencieuse, en attitude d'amour, devant le Christ présent dans le Saint-Sacrement ? Bien des fois, chers Frères et Soeurs, j'ai fait cette expérience et j'en ai reçu force, consolation et soutien !» (no 25). (Le Devoir-Canada 13.4.2005 - Fond Guilé 13.3.2005

Le Pape Jean Paul II proclamé saint ?

Comme l'explique dans le journal Il Corriere delle Sera, l'archevêque Edward Nowak, secrétaire de la Congrégation des Causes des saints, la proclamation de la sainteté du Pape Wojtyla pourrait se produire en un temps record, peut-être "pas immédiatement, mais à peine rassemblée une documentation adéquate". Selon le prélat, il n'est pas nécessaire que le nouveau Pontife attende le jugement de la Congrégation des Causes des saints. "La Congrégation est un moyen, mais si le Pape décide de procéder lui-même, il peut le faire - ((Il Corriere della Sera/Italie 11.4.2005 - Fond Guilé 12.4.2005)

Un vrai changement dans la société américaine grâce au Pape Wojtyla (The Boston Globe/Etats-Unis)
Selon Mark Noll, historien au Wheaton College, en Illinois, et auteur du livre "America's God", Jean Paul II a joué un rôle fondamental dans l'amélioration des relations entre les évangélistes et les catholiques aux Etats-Unis, ce qui constitue un vrai changement dans la société américaine. Comme le rappelle l'auteur, la profonde méfiance des évangélistes envers les catholiques qui existait encore en 1960, a aujourd'hui presque disparu grâce au Pape Wojtyla. - (The Boston Globe/Etats-Unis 10.4.2005 - Fond Guilé 12.4.2005)

Carol Wojtyla : un excellent philosophe (Die Tagespost/Allemagne 12.4.2005 - Fond Guilé 15.4.2005)
Pour comprendre la raison pour laquelle les actions de Jean Paul II ont été très estimées jusqu'en dehors de l'Église catholique, il faut se pencher sur la pensée personnelle du Pape, soutient le philosophe Winfried Böhm, professeur à l'Université de Würzburg, en Allemagne. Selon l'auteur, une des caractéristiques exceptionnelles du philosophe Carol Wojtyla est non seulement qu'il a enseigné sa propre pensée mais qu'il l'a vécu de façon authentique.

La "Génération Jean Paul II" (The New York Times/Etats-Unis 14.4.2005 - Fond Guilé 15.4.2005)
Le Pape Wojtyla laisse derrière lui une nouvelle génération de jeunes catholiques, qui déjà modèle l'Église de façon plus « conservatrice » que leurs parents. Ces jeunes - la "Génération Jean Paul II" - se rencontrent dans les séminaires ou dans les universités catholiques. Comme le rappelle The New York Times, l'évangélisation des jeunes a été l'une des priorités du pontife Karol Wojtyla.

L'Eglise d'aujourd'hui (The Associated Press/Etats-Unis 13.4.2005 - Fond Guilé 15.4.2005)
Le nombre de catholiques dans le monde a augmenté de 43,5% dans la période 1978-2003, le nombre de prêtres catholiques a subi depuis 25 ans une baisse de 3,7%, passant de 420 971 prêtres en 1978 à 405 450 prêtres en 2003. C'est ce que révèlent les données statistiques du Saint Siège. En outre, durant le quart de siècle du pontificat du Pape Jean Paul II, 201000 nouveaux prêtres ont été ordonnés dont 40% en Europe et 30% en Amérique.

« L'Europe manquait d'orientation. La Pape l'a offerte " (The Philadelphia Inquirer/Etats-Unis 12.4.2005 - Fond Guilé 14.4.2005)
En Europe, la ferveur des pèlerins pour Jean Paul II a beaucoup surpris et a suscité des réflexions sur le degré de sécularisation des continents observe Matthew Schofield qui réfléchit sur les démonstrations « de masse » d'affection pour le Pontife. Selon Johannes Christian Koecke, chercheur à la Fondation Konrad Adenauer, le Pape a su répondre à un désir latent des européens. "Ces dernières années, l'Europe manquait d'orientation. La Pape l'a offerte

La renaissance de la foi catholique en Irlande (The Sunday Independent/Irlande - Fond Guilé 19-4-2005)
En Irlande, la mort du Pape Jean Paul II a eu pour conséquence le retour des fidèles dans les églises, en particulier des jeunes générations qui avaient négligé leur vie de foi. Selon Diarmuid Martin, archevêque de Dublin, l'augmentation du nombre des fidèles présents dans les églises a été "considérable", non seulement ces dernières semaines, mais déjà depuis Noël. Selon le Catholic Communications Office, depuis quelques années, on observe une renaissance de la foi catholique en Irlande. En 2001, un irlandais sur quatre a rendu hommage aux reliques de Sainte Thérèse de Lisieux.

Sommaire documents

t>