« Elu de nos citoyens (proclame le Maire)
pour représenter la commune de _____________
nous Vous consacrons, Sacré Coeur de Jésus,
cette partie de la terre de France.
Nous reconnaissons Vos droits souverains sur les citoyens
de cette commune,
sur leurs familles,
sur tous leurs biens.
Vous êtes désormais notre premier Maître.
Vous inspirerez les actes de notre administration,
et rien de contraire à Vos saintes lois ne sera décrété en cette commune.
En retour, Coeur Sacré de Jésus,
Coeur d'une inépuisable bonté,
Vous prendrez sous Votre protection directe
tous les intérêts de cette commune qui Vous appartient,
et Vous en bénirez toutes les familles.
Impuissants à faire à nos administrés tout le bien que nous désirerions,
nous les confions à Votre puissance et à Votre amour.
Vous présiderez, Divin Coeur de Jésus,
nos réunions
et Vous bénirez nos entreprises si elles sont conformes à Votre Volonté.
Tels sont nos engagements,
Coeur Sacré de Jésus.
Soyez-en Vous-même le gardien fidèle,
et puissiez-vous recevoir ainsi en hommage
toutes les communes du sol français.
Daigne le Coeur Immaculé de Marie,
daigne le glorieux patriarche Saint Joseph,
Vous présenter cette Consécration
et nous la rappeler tous les jours de notre vie.
Ainsi soit-il
-------------------------------------------
(Le Maire fera tout son possible pour respecter les engagements pris envers le Sacré Coeur de Jésus : il ne doit pas promulguer d'arrêtés municipaux qui aillent à l'encontre des Commandements de Dieu, grammaire commune à tous les hommes, garants de la paix et de l'harmonie de la société.
La consécration se renouvelle chaque énnée mais aussi à chaque fois que le Maire voit qu'il en a besoin, comme par exemples en période de troubles, d'épreuves pour sa commune.)-
l'Evangile de la Vie vous propose un feuillet avec une proposition d'engagement de prière ; devenant ainsi membre associés de notre Association Privée de Fidèles (avec la cotisation de 5 euros). L'Eglise en effet, nous demande de mieux rendre visible la vitalité de notre Famille spirituelle. Les Statuts canoniques datés du 27 mars 2017, nous encouragent tous à faire ce pas. Je sais que beaucoup d'entre vous ont déjà pris l'engagement de porter les intentions de la vie dans leurs prières dernièrement, ou depuis des années. Nos Statuts devraient, l'an prochain, être reconnus définitivement. Préparer cette étape est nous rendre dociles à ce que veut l'Esprit Saint. C'est Lui qui nous conduit à travers cette démarche.
Concrètement, puis-je vous demander, si vous le désirez, de renvoyer le feuillet d'engagement pour cette année 2019, au secrétariat de l'Evangile de la Vie. Avec vos nom, prénom et signature. Si vous le pouvez, en plus de la prière, vous pouvez choisir d'y ajouter le jeûne. (EV 100). La vitalité visible aide au discernement qu'effectue notre archevêque Monseigneur Cattenoz.
Suivant les Statuts, pour cette année, ceux qui prennent l'engagement deviendront "Membres associés" : "Toute personne qui souhaite découvrir l'association et vivre de son esprit devient membre associé pour une année au terme de laquelle elle pourra demander auprès du Conseil du modérateur à en devenir membre engagé. Le modérateur et son Conseil restent libres d'accepter ou de refuser l'engagement de la personne." (article 5)
L'engagement de prière peut être pris à n'importe quel moment de l'année. Il suffit d'être baptisé dans l'Eglise Catholique. Le renouvellement se fera chaque année, au moment de la fête patronale qu'est l'Annonciation.
Je vous remercie de tout coeur
Abbé Lelièvre
modérateur
> Télécharger le feuillet d'engagement