Accueil > Documents > Vidéo

Vidéo

Aux plus petits d'entre les miens : le premier film sur Jérôme Lejeune

Publiée le 24-05-2015

Médecin, chercheur en génétique, Jérôme Lejeune acquiert une renommée internationale grâce à sa découverte de la Trisomie 21, avec l’équipe du professeur Turpin, en 1958.

Avec cette découverte, il veut changer profondément le regard posé sur les enfants trisomiques, qui affluent par centaines à sa consultation, et n’a qu’une obsession : pouvoir un jour trouver des traitements.

 

En 1969, l’ascension fulgurante de ce jeune scientifique va pourtant être stoppée en plein vol.

Alors qu’il reçoit à San Francisco le Prix William Allen, la plus haute distinction en génétique, il prononce un discours défendant la dignité humaine des embryons, provoquant un véritable séisme dans la sphère scientifique. Depuis quelque temps, il a pris en effet conscience que sa découverte, en ouvrant la porte à l’avortement des embryons souffrant d’anomalies génétiques, allait retourner la Médecine contre ses malades.

Qui était Jérôme Lejeune ? Géant de la Science ou homme de Foi ? Comment était-il perçu par le monde ? Aujourd’hui, où en est la recherche sur la Trisomie 21 dans laquelle il avait mis tant d’espoir ?

 

In utero : 9 mois en 4 minutes

Publiée le 24-05-2015

Fabuleuses images

Archives

EdV sur mon smartphone

Le site de l'Evangile de la Vie est disponible sur téléphone, retrouvez-les informations essentielles, les grands rendez-vous, l'actualité, ...

Sommaire documents

Site par Vive la Vie . Plan du site . Mentions légales . Parmi nos amis . Flux RSS . Twitter . Mis à jour le 26 mai 2015 - Site accessible sur smartphone

Famille Missionnaire de l'Evangile de la Vie - 32, cours de la République - 84500 BOLLENE