2015 : Homélies, discours, Audiences, Angelus...

Méditation du Chemin de Croix au Colisée - Vendredi Saint 2015

Via Crucis 2015 presieduta dal Santo Padre FrancescoMéditation du Chemin de Croix du Colisée

Vendredi Saint 2015

en présence du Saint-Père François

 

"La croix, sommet lumineux de l'amour de Dieu qui nous garde"

réalisée par Mgr Renato Corti

 

-----------------------------------------------------

 

Texte des méditations

LA CROIX,
SOMMET LUMINEUX DE L’AMOUR DE DIEU
QUI NOUS GARDE
Appelés à être, nous aussi, gardiens par amour

INTRODUCTION

Le 19 mars 2013, le Pape François était élu depuis quelques jours. Il fit l’homélie sur Saint Joseph, qui a été le gardien” de Marie et de Jésus[1] et dont le style était fait de discrétion, d’humilité, de silence, de présence constante et de fidélité totale.

Dans la Via Crucis quenous allons commencer, il sera souvent fait référence au don qui consiste à être gardés par l’amour de Dieu, en particulier par Jésus crucifié, ainsi qu’au devoir d’être, à notre tour, gardiens par amour de toute la création, de toutes les personnes, spécialement des plus pauvres, de nous-mêmes et de nos familles, pour faire resplendir l’étoile de l’espérance.

Nous voulons participer à cette Via Crucis en profonde intimité avec Jésus. Attentifs à tout ce qui a été écrit dans les Évangiles, quelques sentiments et pensées qui ont pu habiter l’âme et le cœur de Jésus en ces heures d’épreuve seront recueillies avec discrétion.

En même temps nous nous laisserons interpeller par certaines situations de vie qui caractérisent – en bien ou en mal – notre époque. Nous exprimerons ainsi une résonance qui dira notre désir de faire quelque pas, en imitation de Notre Seigneur Jésus Christ dans sa passion

Prière

O Père, qui as voulu sauver les hommes par la mort de ton Fils sur la Croix, accorde à nous, qui avons connus ici-bas son mystère d’amour, d’en être les témoins en paroles et en actes, dans la vie quotidienne auprès de tous ceux que tu nous fait rencontrer. Par le Christ Notre Seigneur. Amen.

 

 

 

 

PREMIERE STATION

Jésus est condamné à mort

Intimité, trahison, condamnation

Adoramus…

De l’Évangile selon Saint Luc

“Ceci est mon corps donné pour vous; … Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang répandu pour vous”[2].

De l’Évangile selon Saint Marc

“Pilate reprenait: «Que voulez-vous donc que je fasse de celui que vous appelez le roi des Juifs?». De nouveau ils crièrent: «Crucifie-le!». Pilate, voulant contenter la foule, relacha Barrabas et, après avoir fait flageller Jésus, il le livra pour qu’il soit crucifié”[3].

SENTIMENTS ET PENSÉES DE JÉSUS

Je viens de célébrer la Pâque avec mes disciples. Je l’avais beaucoup désirée[4]: la dernière Pâque, avant la passion, avant de retourner à toi ! Mais, à l’improviste, elle a été perturbée. Le diable a mis au cœur de l’un de mes disciples de me trahir[5]. Dans le jardin de Gethsémani il est venu à ma rencontre. Par un geste qui signifie l’amour il m’a salué en me disant « Salut, Rabbi ». Et il m’a donné un baiser[6]. Quelle amertume, à ce moment là !

Pendant le repas, je t’ai imploré, Père, pour que tu gardes mes disciples dans ton nom, pour qu’ils soient un comme nous-mêmes[7].

NOTRE RÉSONANCE

Nous sommes, ô Jésus, fragiles dans la foi, plus encore que les premiers disciples. Nous risquons de te trahir, alors que ton amour devrait nous amener à grandir dans l’amour pour toi.

Nous avons besoin de prière, de vigilance, de sincérité et de vérité. C’est ainsi que la foi grandira ; et elle sera solide et joyeuse.

PRIONS

Gardés par l’Eucharistie

Que ton corps et ton sang, Seigneur Jésus, nous garde pour la vie éternelle[8]. Que ce miracle advienne pour les prêtres qui président l’Eucharistie ainsi que pour nous tous, les fidèles, qui nous approchons de l’autel pour te recevoir, pain vivant descendu du ciel.

Tous : Pater noster… Stabat Mater…

 

 

DEUXIÈME STATION

Jésus est chargé de sa Croix
“Compté avec les pécheurs”

Adoramus…

De l’Évangile selon Saint Marc

“Quand ils se furent bien moqué de lui, ils lui enlevèrent le manteau de pourpre et lui remirent ses vêtements. Puis, de là, ils l’emmenèrent pour le crucifier[9].

SENTIMENTS ET PENSÉES DE JÉSUS

Les soldats du gouverneur m’entourent. Pour eux, je ne suis plus une personne, mais une chose. Ils veulent se jouer de moi, se moquer de moi. Pour cela ils m’habillent comme un roi. Une couronne est prête, mais elle est d’épines. Ils me frappent à la tête avec une verge. Ils me crachent dessus. Ils me conduisent dehors[10].

Les paroles dramatiques du prophète Isaïe sur le Serviteur du Seigneur me reviennent. Il est dit qu’il est sans apparence ni beauté ; il est méprisé ; il est l’homme des douleurs ; il est comme un agneau conduit à l’abattoir ; il est retranché de la terre des vivants ; il est frappé à mort. Ce Serviteur, c’est moi, pour révéler la grandeur de l’amour de Dieu pour l’homme[11].

NOTRE RÉSONANCE

Ô Jésus, tu as donc été « compté avec les pécheurs »[12]. Dans la première génération chrétienne, parce qu’ils parlaient publiquement de toi, Pierre et Jean, Paul et Silas ont franchi le seuil de la prison[13]. Il en a été ainsi à de nombreuses reprises au cours des siècles.

De nos jours également, il y a des hommes et des femmes emprisonnés, condamnés ou même tués seulement parce qu’ils sont croyants ou engagés en faveur de la justice et de la paix. Ils n’ont pas honte de ta croix. Ils sont pour nous de magnifiques exemples à imiter.

PRIONS AVEC LES PAROLES D’UN MARTYR
SHAHBAZ BHATTI

Le matin du 2 mars 2011, le Pakistanais Shahbaz Bhatti, Ministre pour les minorités, a été tué par un groupe d’hommes armés. Il a écrit dans son testament spirituel:

“Je me rappelle d’un vendredi de Pâques quand j’avais seulement treize ans : j’écoutai un sermon sur le sacrifice de Jésus pour notre rédemption et pour le salut du monde. Et je pensai à correspondre à son amour en donnant de l’amour à nos frères et sœurs, en me mettant au service des chrétiens, spécialement des pauvres, de ceux qui sont dans le besoin et des persécutés qui vivent dans ce pays islamique.

Je veux que ma vie, mon caractère, mes actions parlent pour moi et disent que je suis en train de suivre Jésus-Christ. Ce désir est si fort en moi que je me considérerais privilégié si Jésus voulait accepter le sacrifice de ma vie”.

A la lumière de ce témoignage, prions : Seigneur Jésus, soutiens intérieurement les persécutés. Que le droit fondamental à la liberté religieuse se répande dans le monde. Nous te remercions pour tous ceux qui, comme des “anges&rdquo

publié le : 03 avril 2015

Sommaire documents

t>