Accueil > Agenda > avec le Pape François

Agenda avec le Pape François

Imprimer la page

Journée Mondiale du Malade

Le 11 février 2014

     l'Eglise se tourne chaque année le 11 février, jour anniversaire de Notre-Dame de Lourdes, vers les malades et le personnel soignant. Le Saint-Père pour cette occasion, envoie un Message. Chaque année, la Journée Mondiale des Malades se déroule dans un sanctuaire marial différent.

   

1

Saint Valentin 2014 ... fiancés en marche vers le Sacrement du Mariage, rendez-vous à Rome.

Du 14 au 16 février 2014

Le Pape François invite les fiancés qui se préparent au Sacrement du Mariage, à vivre une rencontre à Rome, vendredi 14 février 2014. Déjà, le Pape Benoit XVI avait rencontré les fiancés le 11 septembre 2011, à Ancone, en Italie.

     Cette rencontre du Saint-Père François avec les fiancés, intiiative du Conseil Pontifical pour la Famille, est une étape de l'Eglise, vers le Synode sur la Famille, qui se déroulera en octobre 2014 au Vatican.

    

     Le thème de cette rencontre est :  « La joie du Oui pour toujours ».

     La rencontre aura lieu dans la Salle Paul VI au Vatican à 11h. Y sont invités les fiancés qui ont participé, ou qui vivent actuellement, les parcours de préparation au Sacrement du Mariage.

    La Famille Missionnaire l'Evangile de la Vie avec la Pastorale Familiale du diocèse d'Avignon proposent aux fiancés de se retrouver à Rome pour cette occasion. L'Abbé Lelièvre sera présent.

     La matinée du vendredi : rencontre avec le Pape. Puis, temps libre jusau'au diner. Samedi 15 février, messe aux catacombes. Temps de prière entre fiancés. Déjeuner. Puis temps libre. En soirée : Adoration Eucharistique. Chapelet en direct sur les ondes de Radio Vatican. Diner. Dimanche 16 février : Messe à Saint Pierre. Visite de la basilique. Angelus avec le Pape François. Déjeuner libre et départ. (Ce qui est prévu par le Saint-Père est uniquement la rencontre du 14 au matin. L'Evangile de la Vie et la Pastorale Familiale du diocèse d'Avignon ajoutent volontiers d'autres moments qui peuvent peut être subir quelques modifications, mais en changera en rien l'esprit de ces journées romaines)

     Le voyage : chacun s'organise pour se retrouver à Rome. Toute la durée du séjour est sous la responsabilité civile de chaque personne. La rencontre avec le Pape est le 14 au matin. Il est nécessaire d'arriver la vielle. Nous vous proposons de rester jusqu'au dimanche, pour vivre, cette halte spirituelle.

     Logement : chacun s'organise, réserve et effectue le versement pour ses propres chambres. Voici une adresse, située entre Saint Jean de Latran, et Sainte Marie Majeure, où vous pouvez retenir et payer vos chambres : Suore di Cristo Unione Mysterium Chisti
Adresse postale : Via Merulana, 174 ---  tél : 00.39 / 0670492421

     Repas et visites : alla romana, comme on dit à Rome. C'est-à-dire que chacun prend en charge ses propres repas et visites. (Repas entre fiancés. comme les repas pris en commun)

     - Pour participer à l'Audience avec le Saint-Père, il est nécessaire de s'inscrire, pour obtenir un billet, gratuit, qui permet l'accès à la Salle Paul VI. Ce billet vous sera remis vendredi 14 février, à 8h précises, Place Saint Pierre. Pour réserver ses billets

     - Poser une question. Obtenir davantage de précision : laisser un message

   Le 4 octobre 2013, le pape François avait expliqué aux jeunes le cœur de la « vocation » au mariage : « Qu’est-ce que le mariage ? C’est une véritable vocation, comme le sont le sacerdoce et la vie religieuse. Deux chrétiens qui se marient ont reconnu dans leur histoire d’amour l’appel du Seigneur, la vocation à faire de deux personnes, un homme et une femme, une seule chair, une seule vie. Et le Sacrement du mariage enveloppe cet amour avec la grâce de Dieu, il l’enracine en Dieu même. Avec ce don, avec la certitude de cet appel, on peut partir en sécurité, on n’a peur de rien, on peut tout affronter, ensemble ! ».

 

HALTE spirituelle pour les fiancés se préparant au Sacrement du Mariage, à l'Evangile de la Vie : les dates

 

1

Canonisations du Pape Jean XXII et du Pape Jean Paul II

Le 27 avril 2014

Place Saint-Pierre.

1

Le Pape François en Terre Sainte sur les pas de Saint François et de Saint Ignace de Loyola

Du 25 au 27 mai 2014

ROME, (Zenit.org) - Le patriarche latin de Jérusalem, Fouad Twal, annonce la visite du pape François en Terre Sainte pour le mois de mai, vraisemblablement autour des 25-26 mai: sur les pas de François d'Assise et d'Ignace de Loyola.

S.B. Fouad Twal, patriarche latin de Jérusalem, a rencontré la presse à l'occasion de la préparation à Noël, le 19 décembre 2013, au siège du patriarcat de Jérusalem (cf. Ci-dessous, "Documents" pour le texte intégral).

Le patriarche affirme que le pape "a dans le coeur la Terre Sainte et le Moyen-Orient".

Le Vatican pourrait donner des précisions sur les dates et le programme une fois la décision prise définitivement par le pape François.

Celui-ci pourrait se rendre en Israël le dernier week-end de mai (25-26 mai), précise le quotidien israélien "Yediot Aharonot".

Le voyage sera bref: le pape arriverait en Jordanie le samedi 25 mai, pour être en Israël après la fin du shabbat, et repartir le lundi matin pour Rome. Une messe est prévue sous le signe de la Nativité, à Bethléem, le dimanche 26.

Le pape a été invité dès le lendemain de son élection, le 14 mars, par le président Shimon Peres qui achève son mandat en juillet et était désireux d'accueillir le pape avant cette échéance: il a renouvelé son invitation lors de sa visite au Vatican le 30 avril.

Le pape a ensuite reçu au Vatican le roi Abdallah II de Jordanie et le reine Rania, le 29 août: comme pour le voyage de Benoît XVI en mai 2009, celui du pape François commencera par la Jordanie.

Le pape a également été invité par le président palestinien Mahmoud Abbas lors de sa visite au Vatican, le 17 octobre, et par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, le 2 décembre.

Une nouveauté: un rabbin pourrait accompagner le pape François, son ami argentin,Abraham Skorka.

Le pape mettra ses pas non seulement dans ceux de ses prédécesseurs - Paul VI (1964), Jean-Paul II (2000), Benoît XVI (2009) -, mais aussi dans ceux de son saint patron, François d'Assise (1219), et du saint fondateur des jésuites, Ignace de Loyola (1523).

 

 

1

Synode sur la Famille

Du 05 au 19 octobre 2014

     le premier Synode du Pape François se déroulera au Vatican du 5 au 19 octobre 2014, sur le thème : « Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation »

1

Rencontre Mondiale des familles à Philadephie

Du 22 au 27 septembre 2015

     Après l’inoubliable Rencontre Mondiale des familles avec le Pape Benoit XVI à Milan en présence de plus d’un million de fidèles, la prochain Rencontre Mondiale se prépare. Elle se déroulera du 22 au 27 septembre 2015, à Philadelphie.

1

EdV sur mon smartphone

Le site de l'Evangile de la Vie est disponible sur téléphone, retrouvez-les informations essentielles, les grands rendez-vous, l'actualité, ...

Site par Vive la Vie . Plan du site . Mentions légales . Parmi nos amis . Flux RSS . Twitter . Mis à jour le 18 avr. 2014 - Site accessible sur smartphone

Famille Missionnaire de l'Evangile de la Vie - 32, cours de la République - 84500 BOLLENE