Accueil > Veillez et prier > Texte de prières > Prières de Jean Paul II > O Femme qui as le soleil pour manteau - Lourdes, 15 aout 1983

O Femme qui as le soleil pour manteau - Lourdes, 15 aout 1983


Belle Dame !
O Femme qui as le soleil pour manteau !
Reçois notre pèlerinage en cette année d'Avent du Jubilé de la Rédemption.
Aide-nous, par la lumière de ce Jubilé, à pénétrer ton mystère :
- le mystère de la Vierge Mère,
- le mystère de la Reine Servante,
- le mystère de la Toute-Puissance qui se fait suppliante.

Aide-nous à découvrir toujours plus pleinement, en ce mystère, le Christ, Rédempteur du monde , Rédempteur de l'homme.

Tu as le soleil pour manteau, le soleil de l'inscrutable Divinité. Le soleil de l'impénétrable Trinité. « Pleine de grâce » jusqu'aux limites de l'Assomption au ciel !

Et en même temps...

Pour nous qui vivons sur cette terre, pour nous, pauvres fils d'Eve en exil, tu as pour manteau le soleil du Christ depuis Bethléem et Nazareth, depuis Jérusalem et le Calvaire. Tu es revêtue du soleil de la Rédemption de l'homme et du monde par la Croix et la Résurrection de ton Fils.

Fais que ce soleil resplendisse sans cesse pour nous sur cette terre !
Fais qu'il ne s'obscurcisse pas dans l'âme des hommes !
Fais qu'il éclaire les chemins terrestres de l'Eglise dont tu es la première figure !
Et que l'Eglise, en fixant le regard sur toi, Mère du Rédempteur, apprenne sans cesse elle-même à être mère !
Regarde ! Voici ce que dit le Livre de l'Apocalypse : « Le Dragon se tenait devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer l'enfant dès sa naissance » (Apo 12,4).
O Mère qui, dans ton Assomption au ciel, as expérimenté la plénitude de la victoire sur la mort de l'âme et du corps, défends les fils et les filles de cette terre contre la mort de l'âme ! O Mère de l'Eglise !

Devant l'humanité qui semble toujours fascinée par ce qui est temporel - et alors que la « domination sur le monde » cache la perspective du destin éternel de l'homme en Dieu -, sois toi-même un témoin de Dieu !

Toi, sa Mère ! Qui peut résister au témoignage d'une mère ?
Toi, qui es née pour les fatigues de cette terre : conçue de façon immaculée !
Toi qui est née pour la gloire du ciel ! Montée au ciel !
Toi qui est revêtue du soleil de l'insondable Divinité, du soleil de l'impénétrable Trinité, remplie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint !

Toi à qui la Trinité se donne comme un seul Dieu, le Dieu de la création et de la Révélation ! Le Dieu de l'Alliance et de la rédemption. Le Dieu du commencement et de la fin. L'alfa et l'oméga. Le Dieu-Vérité. Le Dieu-Amour. Le Dieu-Grâce. Le Dieu-Sainteté. Le Dieu qui surpasse tout et qui embrasse tout. Le Dieu qui est « tout en tous ».Toi qui as pour manteau le soleil ! Notre Soeur ! Notre Mère ! Sois le témoin de Dieu !...
- devant le monde du millénaire qui se termine,
- devant nous, fils d'Eve en exil, sois le témoin de Dieu !



Jean Paul II - 15 aout 1983 - lourdes

Voir tous les textes de prière

Engagement de prière

l'Evangile de la Vie vous propose un feuillet avec une proposition d'engagement de prière ; devenant ainsi membre associés de notre Association Privée de Fidèles (avec la cotisation de 5 euros). L'Eglise en effet, nous demande de mieux rendre visible la vitalité de notre Famille spirituelle. Les Statuts canoniques datés du 27 mars 2017, nous encouragent tous à faire ce pas. Je sais que beaucoup d'entre vous ont déjà pris l'engagement de porter les intentions de la vie dans leurs prières dernièrement, ou depuis des années. Nos Statuts devraient, l'an prochain, être reconnus définitivement. Préparer cette étape est nous rendre dociles à ce que veut l'Esprit Saint. C'est Lui qui nous conduit à travers cette démarche. Concrètement, puis-je vous demander, si vous le désirez, de renvoyer le feuillet d'engagement pour cette année 2019, au secrétariat de l'Evangile de la Vie. Avec vos nom, prénom et signature. Si vous le pouvez, en plus de la prière, vous pouvez choisir d'y ajouter le jeûne. (EV 100). La vitalité visible aide au discernement qu'effectue notre archevêque Monseigneur Cattenoz. Suivant les Statuts, pour cette année, ceux qui prennent l'engagement deviendront "Membres associés" : "Toute personne qui souhaite découvrir l'association et vivre de son esprit devient membre associé pour une année au terme de laquelle elle pourra demander auprès du Conseil du modérateur à en devenir membre engagé. Le modérateur et son Conseil restent libres d'accepter ou de refuser l'engagement de la personne." (article 5) L'engagement de prière peut être pris à n'importe quel moment de l'année. Il suffit d'être baptisé dans l'Eglise Catholique. Le renouvellement se fera chaque année, au moment de la fête patronale qu'est l'Annonciation.

Je vous remercie de tout coeur
Abbé Lelièvre
modérateur

> Télécharger le feuillet d'engagement

t>