Accueil > Veillez et prier > Texte de prières > Avec les Saints > Prière à Saint Pérégrin

Prière à Saint Pérégrin

 

     Saint Pérégrin Laziosi est né à Forlì vers 1265.  En 1282, la ville de Forlì, sous la juridiction du pape, se rebelle sous l’influence croissante du parti gibelin ; elle est, par la suite, frappée par un interdit (il y est interdit de célébrer les sacrements) du 18 novembre 1282 jusqu’à la reprise du pouvoir papal le 28 mai 1283.

     Au cours de cet interdit, saint Philippe Benizi (+1285), prieur général des Servites, en visite chez ses confrères de Forlì, essaie de ramener les forlivois à la communion avec le pape, mais sans succès. Un groupe de gens le frappe et le chasse hors de la ville. Parmi eux se trouve le jeune Pérégrin qui, d’ailleurs, le gifle avec force, mais qui est profondément touché par l’attitude pacifique du saint homme qui prie pour ses persécuteurs.

     Pris de remords, Pérégrin vient humblement lui demander pardon. Il se convertit et, plus tard, il demande à entrer dans l’Ordre, au couvent des Servites, à Sienne. Après quelques années, il retourne à Forlì, au couvent des Servites, où il mène une vie de prière, de pénitence, pratiquant des œuvres de miséricorde.

     En 1325, atteint d’une gangrène à la jambe droite qui ne lui laisse pas d’autre choix que l’amputation, il se traîne, la nuit, jusqu’à la salle du chapitre, au pied d’une peinture du Christ crucifié où il prie en demandant la guérison.  La douleur est si vive qu’il perd conscience et, en rêve, il voit le Christ descendre de la Croix pour lui toucher sa jambe malade. Il se réveille et constate sa guérison.

    Vingt ans plus tard, atteint par une forte fièvre, il meurt le 1er mai 1345. Le 27 décembre 1726, il est canonisé par le pape dominicain Benoît XIII. Son corps repose en la basilique qui porte son nom à Forlì. Sa fête est le 1er mai.

 

 

Neuvaine à saint Pérégrin

Seigneur Jésus crucifié,
par une faveur merveilleuse
Tu as donné à Saint Pérégrin
un ange visible pour ami,
pour directrice de sa vie Ton admirable Mère,
et Tu fus toi-même son médecin
en le guérissant d’une plaie cancéreuse ;
accorde-nous, par ses mérites,
la grâce de T’aimer sans mesure
et de vénérer ici-bas et dans l’Éternité
la Vierge Marie et notre Saint Ange Gardien.
Toi qui vis et règnes
avec le Père et l’Esprit Saint
pour les siècles des siècles.

Ainsi soit-il.

 

 

O grand Saint Pérégrin,
toi qu’on a appelé « Le Merveilleux »
et qui fus guéri du cancer,
intercède pour nous auprès de Dieu et de Notre-Dame
en faveur des malades que nous te recommandons.


un Pater Noster, puis un Ave Maria... et un Gloria Patri.

Puis, trois fois linvocation suivante : Saint Pérégrin, prie pour nous !

 

 

 

 

 

Voir tous les textes de prière

Engagement de prière

l'Evangile de la Vie vous propose un feuillet avec une proposition d'engagement de prière ; devenant ainsi membre associés de notre Association Privée de Fidèles (avec la cotisation de 5 euros). L'Eglise en effet, nous demande de mieux rendre visible la vitalité de notre Famille spirituelle. Les Statuts canoniques datés du 27 mars 2017, nous encouragent tous à faire ce pas. Je sais que beaucoup d'entre vous ont déjà pris l'engagement de porter les intentions de la vie dans leurs prières dernièrement, ou depuis des années. Nos Statuts devraient, l'an prochain, être reconnus définitivement. Préparer cette étape est nous rendre dociles à ce que veut l'Esprit Saint. C'est Lui qui nous conduit à travers cette démarche. Concrètement, puis-je vous demander, si vous le désirez, de renvoyer le feuillet d'engagement pour cette année 2019, au secrétariat de l'Evangile de la Vie. Avec vos nom, prénom et signature. Si vous le pouvez, en plus de la prière, vous pouvez choisir d'y ajouter le jeûne. (EV 100). La vitalité visible aide au discernement qu'effectue notre archevêque Monseigneur Cattenoz. Suivant les Statuts, pour cette année, ceux qui prennent l'engagement deviendront "Membres associés" : "Toute personne qui souhaite découvrir l'association et vivre de son esprit devient membre associé pour une année au terme de laquelle elle pourra demander auprès du Conseil du modérateur à en devenir membre engagé. Le modérateur et son Conseil restent libres d'accepter ou de refuser l'engagement de la personne." (article 5) L'engagement de prière peut être pris à n'importe quel moment de l'année. Il suffit d'être baptisé dans l'Eglise Catholique. Le renouvellement se fera chaque année, au moment de la fête patronale qu'est l'Annonciation.

Je vous remercie de tout coeur
Abbé Lelièvre
modérateur

> Télécharger le feuillet d'engagement

t>