Accueil > Veillez et prier > Texte de prires > Avec les Saints > Saint Philippe Néri

Saint Philippe Néri


Litanies de

Seigneur, aie pitié de nous.
Jésus-Christ, ...
Seigneur,...
Jésus-Christ, écoute-nous.
Jésus-Christ, exauce-nous.
Père du Ciel qui es Dieu, aie pitié de nous.
Fils, Rédempteur du monde, qui es Dieu,...
Esprit Saint, qui es Dieu,...
Sainte Trinité, qui es un seul Dieu,...

Sainte Marie, priez pour nous.
Sainte Mère de Dieu,...
Sainte Vierge des vierges,...

, prie pour nous.
Tabernacle de l'Esprit Saint,...
Apôtre de Rome,
Conseiller des Papes,
Voix prophétique,
Homme des premiers âges,
Saint aimable,
Contemplatif héroïque,
Père très doux,
Fleur de pureté,
Martyr de la charité,
Coeur enflammé,
Toi qui reçus le don de discerner les esprits,
Perle du sacerdoce,
Miroir de la vie divine,
modèle d'humilité,
Exemple de simplicité,
Lumière de la sainte allégresse,
Image de l'enfance,
Modèle des vieillards,
Pasteur des âmes,
Toi qui repêchas un naufragé,
Guide des orphelins,
Hôte des Anges,

Toi qui dès l'adolescence cultivas la chasteté,
Qui te rendis à Rome sous l'inspiration divine,
Qui aimais à te retirer dans les Catacombes,
Qui reçus l'Esprit Saint transperçant ton coeur,
Qui portas d'admirables extases,
Qui servis avec amour les petits,
Qui eus soif du martyre, ardemment,
Qui distribuas chaque jour la Parole de Dieu,
Qui attiras tant de coeurs à Dieu,
Qui entretins de doux colloques avec Marie,
Qui fis revivre un mourant pour le sauver de l'enfer,
Qui établis tes maisons en tout pays,

Agneau de Dieu qui enlèves les péchés du monde,
aie pitié de nous, Seigneur !
Agneau de Dieu qui enlèves les péchés du monde,
exauce-nous, Seigneur !
Agneau de Dieu qui enlèves les péchés du monde,
aie pitié de nous !

Saint père Philippe,
prie pour nous, afin que nous devenions dignes des promesses du Christ.

Prions :
Dieu qui, par la gloire accordée à tes saints, as élevé très haut saint Philippe Néri, confesseur, accorde-nous dans ta bonté que nous progressions vers Toi par l'exemple des vertus de ce saint dont nous célébrons la mémoire avec bonheur.
Daigne l'Esprit Saint nous enflammer de ce feu dont il pénétra miraculeusement le coeur de .
Par le Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.

(1515 - 1595)


O glorieux

O glorieux ,
favorisé de Dieu pour consoler et aider tes fils spirituels
à l'heure de la mort,
sois l'avocat et le père,
lorsque je me trouverai dans ce moment difficile.
Implore pour moi la grâce qu'à cette heure
le démon ne soit pas vainqueur,
que la tentation ne m'opprime pas,
que la peur ne m'avilisse pas ;
mais fortifié par une foi vive,
par une espérance ferme,
par une sincère charité,
que je soutienne avec patience et persévérance
le dernier combat.
Plein de confiance en la Miséricorde du Seigneur,
dans les mérites infinis de Jésus,
et dans la protection de la très Sainte Vierge Marie,
que je sois rendu digne de mourir de la mort des justes
et de rejoindre la bienheureuse Patrie du Ciel
pour aimer et chanter Dieu éternellement,
avec toi et avec tous les saints.
Ainsi soit-il !

Une étincelle de Feu

O glorieux Saint Philippe, ange des moeurs, maître de vie, modèle de charité, apôtre de Rome, modèle des prêtres, je recommande ma vie à ta protection.
Obtiens-moi la grâce de maintenir vivante et forte la foi reçue au Baptême, cherchant à avancer toujours sur le chemin sûr de l'Evangile, sans m'endormir dans la fausse et dangereuse "paix" du pécheur. Enseigne-moi à prier fructueusement et à méditer avec amour l'ineffable Mystère de Jésus-Eucharistie.
Communique-moi une étincelle de ce Feu divin qui brûlait ton coeur et fais que moi aussi j'aime avec la plus grande affection la Vierge Marie, notre Mère, qui te consola si souvent de sa présence.
Ainsi soit-il.

Intéresse-toi donc à moi !

O mon cher protecteur, , tu es mon glorieux saint patron, et après Jésus, Marie et Joseph, tu peux tout faire pour moi dans la vie et au moment de la mort.
Tu as suivi dans les difficultés ton Seigneur et Rédempteur ; dans ta vie retirée, dans tes vertus cachées, dans ta pureté, ton humilité et ton abandon.
Tu es pour nous parmi tous les saints le plus proche de Marie et de Joseph. Depuis longtemps, je t'ai suivi, pourtant je n'ai rien fait qui soit digne de toi ! Je rougis donc de me considérer comme l'un de tes fils. Tu mérites d'avoir des disciples d'une grande innocence, d'une sérénité forte et de décision résolue. Pauvre de moi, je ne possède aucune de ces vertus.
Toi, Saint Philippe, tu es déjà au Ciel. Intéresse-toi donc à moi ! Veille sur moi, libère-moi des négligences et de mon zèle si paresseux. Obtiens-moi la Grâce nécessaire pour accomplir mes obligations, afin que je grandisse dans les vertus de Foi, d'Espérance et de Charité, dans les quatre vertus cardinales de prudence, de force, de justice et de tempérance, dans l'humilité, dans la pureté, dans la magnanimité, dans la douceur et dans la sincérité. Guide des âmes, Père de ceux qui te prient, tu as converti tant d'âmes, prie pour moi.
Ainsi soit-il.

Cardinal Newman


Que je puisse être accueilli au Ciel

O mon cher protecteur, Saint Philippe, en tes mains je me confie, et, par amour de Jésus, par ce même amour avec lequel Il t'a choisi et t'a enflammé de sainteté, je te supplie ardemment de prier pour moi, afin que je puisse comme toi être accueilli au Ciel.
Toi qui as expérimenté les tempêtes et les épreuves de cette vie, tu sais combien il est difficile de résister aux continuels assauts du Mal, de supporter les malheurs du monde et les tentations de la chair. Tu connais la faiblesse de la nature et l'inconstance du coeur humain ; toi si riche d'amour et de compassion, tu ne peux pas m'oublier dans ta gloire ineffable et le délice céleste.
Souviens-toi donc de moi, même si parfois je t'oublie. Obtiens-moi ce qui est nécessaire pour persévérer dans la Grâce de Dieu et parvenir au salut éternel. Accorde-moi par ton intercession puissante la force de combattre le bon combat, sans crainte de rendre témoignage à Dieu et à la foi devant les pécheurs ; le courage lorsque le démon tente de m'éblouir pour me conduire vers le mal ; donne-moi de me maîtriser et d'accomplir fidélement mes devoirs et ainsi de franchir le Jugement éternel.
O temple du Saint-Esprit, apôtre de Rome, prie pour moi.
Ainsi soit-il.

Cardinal Newman

Voir tous les textes de prire

Engagement de prière

l'Evangile de la Vie vous propose un feuillet avec une proposition d'engagement de prière ; devenant ainsi membre associés de notre Association Privée de Fidèles (avec la cotisation de 5 euros). L'Eglise en effet, nous demande de mieux rendre visible la vitalité de notre Famille spirituelle. Les Statuts canoniques datés du 27 mars 2017, nous encouragent tous à faire ce pas. Je sais que beaucoup d'entre vous ont déjà pris l'engagement de porter les intentions de la vie dans leurs prières dernièrement, ou depuis des années. Nos Statuts devraient, l'an prochain, être reconnus définitivement. Préparer cette étape est nous rendre dociles à ce que veut l'Esprit Saint. C'est Lui qui nous conduit à travers cette démarche. Concrètement, puis-je vous demander, si vous le désirez, de renvoyer le feuillet d'engagement pour cette année 2019, au secrétariat de l'Evangile de la Vie. Avec vos nom, prénom et signature. Si vous le pouvez, en plus de la prière, vous pouvez choisir d'y ajouter le jeûne. (EV 100). La vitalité visible aide au discernement qu'effectue notre archevêque Monseigneur Cattenoz. Suivant les Statuts, pour cette année, ceux qui prennent l'engagement deviendront "Membres associés" : "Toute personne qui souhaite découvrir l'association et vivre de son esprit devient membre associé pour une année au terme de laquelle elle pourra demander auprès du Conseil du modérateur à en devenir membre engagé. Le modérateur et son Conseil restent libres d'accepter ou de refuser l'engagement de la personne." (article 5) L'engagement de prière peut être pris à n'importe quel moment de l'année. Il suffit d'être baptisé dans l'Eglise Catholique. Le renouvellement se fera chaque année, au moment de la fête patronale qu'est l'Annonciation.

Je vous remercie de tout coeur
Abbé Lelièvre
modérateur

> Télécharger le feuillet d'engagement