Accueil > Evénements > Evangélisez la vie > Testament spirituel du Cardinal Gantin - (+ 13 mai 2008)

Evangéliser la Vie

Testament spirituel du Cardinal Gantin - (+ 13 mai 2008)

Publiée le 20-03-2018

 

Mon testament ;

Écrit de ma main ce 22 juillet 1998 à Rome, cité du Vatican.

Un testament, c’est une chose importante. Plus qu’un devoir final, il est le message d’ouverture à la dernière messe, à la dernière célébration mystique de ses noces eucharistiques quand il s’agit d’un homme revêtu du sacerdoce.

Comme prêtre, je dois donc l’accomplir avec des sentiments de profondes actions de grâce, avec un coeur contrit et humilié.

Comme prêtre, qu’ai-je pu avoir en propre que je n’ai entièrement et gratuitement reçu.

C’est en effet par la grâce de Dieu uniquement que je suis ce que je suis. Toute ma vie présente, restante et éternelle, devra se passer à dire merci à Dieu trinité : Père, fils et Saint-Esprit.

Je dédie ces mots du coeur, de la foi et de la vie à Marie, mère de Jésus-Christ et notre Mère dans le mois de qui je suis née, 08 mai 1922.

Tout mon amour chrétien se résume en ces simples mots : Dieu, Jésus-Christ, Eglise, le Pape, la sainte Vierge Marie, réalités suprêmes que Rome m’a fait redécouvrir, aimer et servir. Pour cela encore, comment jamais pouvoir remercier a suffisance le Seigneur.

Mon cardinalat a été une fleur gratuite que Paul VI a mise sur ma vie en juin 1977. Lorsque la Providence m’a associé, je ne sais pourquoi à des géants de la foi, de la culture et du service ecclésial. A part un seul survivant, en ce jour comme moi, tous les autres participants à ce consistoire, le dernier du Pape Montini ont déjà rejoint le Seigneur en son Eternité.

Devenu le doyen du prestigieux collège des cardinaux en juin 1993 par l’élection de mes pairs dans l’ordre des évêques, je suis bien conscient de mon indignité en face d’un si grand honneur. A cause de cela, la Basilique Mariale de mon titre cardinaliste subirbiquaire de Palestrina serait normalement selon la tradition, lieu de ma sépulture. Mais, pour des raisons du coeur, bien compréhensibles, qui ne mettent nullement en cause mon profond attachement à Rome et au titre d’hostie, je souhaite de toute mon âme être enterré au Bénin, le Dahomey de ma naissance. C’est la terre maternelle et nourricière à laquelle je dois pratiquement tout après Dieu. Les évêques du Bénin savent maintenant que je me suis permis de désigner dans la chapelle du grand séminaire de Ouidah Saint-Gall, l’endroit précis de ma tombe non loin de Mgr Pariso au milieu des jeunes lévites du sacerdoce béninois.

Le Pape Jean-Paul II a été pour moi un vrai père attentif et encourageant. Il m’a comblé au delà de tout et de tout mérite. Les témoignages en sont infinis. Je le remercie très filialement. A lui, je demande pardon pour mes insuffisances dans les services qu’il m’a confiés.

Pardon également, je demande à qui j’aurais fait de la peine ou du tort.

Je demande, comme pauvre pécheur, l’aumône de la prière de tous.

Prière, prière, prière. C’est tout ce que je demande après ma mort. C’est ce dont on le plus besoin les chrétiens, vivants ou morts. Quand ils ne sont plus de ce monde visible, ils en ont encore plus besoin parce qu’ils ne peuvent plus rien pour eux-mêmes.

Je suis donc dès maintenant très reconnaissant envers ce qui me ferait la charité de leur souvenirs priants.

Je compte beaucoup sur la solidarité fraternelle qui est l’un des traits de notre église.

Église famille, église communion, église fraternité des saints et ceux qui sont appelés à ce grand idéal de la sainteté.

Prière, prière, prière avant tout et uniquement prière, prière, prière, seulement. Merci !

Dormir avec mes frères du Séminaire Saint-Gall de Ouidah est mon souhait ultime. La chapelle est une demande de faveur.

Ma prière ultime au Dieu Trinité par Marie c’est « Non confuda in éterno », ce qui signifie : « que je ne sois pas couvert de honte pour toujours ».

Cardinal Bernardin Gantin

Signé le 20/05/1996

Authentifié au mois de novembre 2007 en présence de Mgr Paul Vieira, Evêque de Djougou.

Retour
t>