Accueil > Evénements > Evangélisez la vie > OR 12 jan 1993 - Conseil Pontifical pour la Famille - Déclaration finale de la réunion sur les méthodes naturelles de régulation de la fertilité

Evangéliser la Vie

OR 12 jan 1993 - Conseil Pontifical pour la Famille - Déclaration finale de la réunion sur les méthodes naturelles de régulation de la fertilité

Publiée le 18-02-2018

 

            Réunis en un groupe de 45 experts (scientifiques, spécialistes dans le domaine social et moral) pour étudier les derniers développements concernant la connaissance des méthodes naturelles de régulation de la fertilité, nous désirons nous adresser aux femmes et aux hommes du monde.

            La régulation de la fertilité humaine est un sujet délicat qui implique des choix et des décisions sérieuses. De nombreux problèmes sont apparus dans cet important domaine de l’expérience humaine. Nous proposons en toute confiance le seul moyen authentique pour une véritable humanisation de ce merveilleux don de Dieu qu’est la procréation, qui permet de parvenir à la « planification naturelle de la famille ». 

         

            Nous désirons souligner que les méthodes naturelles impliquent un style de vie pacifique et un comportement éthique, qui fait appel à la responsabilité des époux et qui est basé sur le respect inconditionné de la dignité de la personne, de la véritable nature du mariage et de la valeur primordiale et fondamentale de la vie, et sur l’appréciation de la sexualité comme don de Dieu.

            Dans les soixante dernières années, l’étude des symptômes qui accompagnent le cycle de la fertilité féminine a produit une révolution dans leur connaissance et a permis de décider de façon responsable de l’espacement naturel d’une naissance à l’autre. Les méthodes modernes qui ont progressé bien au-delà de la « méthode Ogino » sont des moyens fiables et précis pour provoquer ou retarder une grossesse. Ces méthodes naturelles s’appuient sur une base scientifique sûre. Aujourd’hui, les progrès rapides dans la recherche scientifique et technologique encouragent l’utilisation de ces méthodes. Malheureusement, face aux méthodes naturelles, l’opinion publique se fonde souvent sur des informations incomplètes et parfois erronées.

 

            C’est pourquoi, nous affirmons la valeur de la régulation naturelle de la fertilité.

 

- Les méthodes naturelles sont faciles à enseigner et à comprendre. Elles s’adaptent à tous les contextes sociaux et ne sont pas conditionnées par le niveau d’alphabétisation.

- La santé de la mère et de l’enfant est favorisé par un espacement naturel des naissances, qui ne porte préjudice ni à la mère ni à l’enfant. Les méthodes naturelles ne mettent pas la santé du couple en danger.

- La liberté et les droits de la femme et du mari sont respectés grâce à ces méthodes qui sont centrées sur le femme et sont fondés sur le respect de l’intégrité de son corps.

- Comme elles indiquent la période de la fertilité, les méthodes naturelles peuvent aider les couples à mener une grossesse à bien. Ces méthodes ont apporté la joie aux couples qui affrontaient aussi le problème de stérilité apparente.

- Les méthodes naturelles peuvent approfondir les relations interpersonnelles entre mari et femme, fondée sur la communication, sur le partage des décisions et sur le respect réciproque. L’utilisation de ces méthodes renforce les liens du mariage et consolident par conséquent la vie familiale.

- Les méthodes naturelles développent un comportement positif à l’égard de l’enfant et sauvegardent le respect de la vie humaine dans chaque phase de son développement.

- Les méthodes naturelles sont compatibles avec toutes les cultures et les religions.

- Le développement de la responsabilité dans la vie sexuelle, entendue comme chasteté avant le mariage et fidélité dans le mariage, est encouragée par la connaissance de la propre fertilité. L’enseignement de la planification familiale naturelle est par conséquent d’une importance fondamentale pour préserver la santé de la procréation, y compris la prévention du sida et d’autres maladies sexuellement transmissibles.

- Ces méthodes ne pèsent financièrement pas sur les familles, c’est pourquoi elles sont bien acceptées par de nombreux hommes et femmes des pays en voie de développement.

 

Recommandations

 

  Compte tenu des avantages des méthodes naturelles et croyant fermement qu’aujourd’hui la femme a le droit de connaître sa propre fertilité :

 

1) Nous recommandons à l’église de renforcer de façon significative ses efforts pour enseigner les valeurs humaines et religieuses contenues dans sa tradition et exprimées en particulier dans Humanae Vitae et dans Familiaris consortio, dans les catéchèsesde Jean Paul II sur « l’amour du prochain dans le plan divin » et dans d’autres documents du magistère,

 

2) Nous recommandons que les méthodes naturelles soient mises à la portée de tous les couples, en tout lieu. Nous faison appel aux gouvernements et aux organisations privées pour qu’ils aident positivement les couples, et qu’ils les soutiennent dans cette perspective.

 

3) Nous recommandons que les méthodes naturelles soient enseignées dans toutes les facultés de médecine. Nous faisons appel à la profession médicale pour l’étude et la promotion des méthodes scientifiques de la planification naturelle de la famille, en tant que moyen de promouvoir le sens d’une paternité et d’une maternité responsables et pour que ces méthodes soient à la portée des hommes et des femmes.

 

4) Nous recommandons que les méthodes naturelles soient progressivement enseignées aux jeunes, garçons et filles, avant qu’ils ne s’engagent dans le mariage.

 

5) Nous sommes en faveur de l’allaitement maternel pour le bien de la famille, de l’enfant et de la mère, et cmme moyen pour espacer les naissances. De plus, nous encourageons une politique publique qui permettent aux mères d’allaiter leurs enfants.

 

6) Nous recommandons, qu’il y ait une plus grande recherche multidisciplinaire pour aider les couples à vivre pleinement leurs responsabilités de parents par l’utilisation des méthodes naturelles.

 

7) Nous recommandons que des subventions appropriées soient accordées aux méthodes naturelles afin d’encourager la recherche et la diffusion de la régulation de la fertilité humaine.

 

8) Nous recommandons que soient créées des associations nationales dans tous les pays, afin que ceux qui sont activement engagés dans la promotion des différentes méthodes naturelles puissent collaborer et se soutenir en échangeant des informations

 

            Nous demandons aux pasteurs d’accorder une réelle attention aux directives pastorales formulées dans Humanae vitae et dans Familiaris consortio et de soutenir concrètement les initiatives pour la recherche et l’enseignement des méthodes naturelles.

            Nous qui provenons de pays, cultures et traditions religieuses différents, nous exprimons notre reconnaissance à l’église catholique qui a fermement encouragé la paternité responsable à travers l’usage des méthodes naturelles de régulation de la fertilité. En 1993, l’église célébrera le 25ème anniversaire de l’encyclique Humanae vitae. En rappelant  l’enseignement prophétique du Pape Paul VI, nous remercions le Pape Jean Paul II pour son enseignement dans Familiaris consortio et pour son soutien et ses encouragements continuels. Nous remercions également le Cardinal  Alfonso Lopez Trujillo et le conseil pontifical pour la famille pour avoir rendu possible cette rencontre à Rome,

            En considérant l’avenir avec espérance et confiance, nous remercions tous les couples du monde qui ont choisi les méthodes naturelles comme la seule alternative authentique et nous remercions également tous les enseignants qui les aident et les inspirent avec dévouement.

 

Signé par :

Sr Catherine Bernard (Inde), M. John Billings (Australie), M. Lyn Billings (Australie), Mme Anna Cappella (Italie), Mgr Ignacio Carrasco de Paula (Espagne), Fr. Lino Ciccone, c.m. (Italie), M. William N. Corey (U.S.A.), M.Sergio Cortesi (Italie), Fr. Georges Marie Martin Cottier, o.p. (Suisse), M. Achille Dede (Italie), M.André Devos (Belgique), M. Joaquin Fernandez-Crehuet (Espagne), Mme Anna Flynm (Grande Bretagne), M. Günther Freundl (Allemagne), P. Ramón Garcia de Haro (Espagne), M. Enrique Gómez Garcia (Espagne), Mme Elena Giacchi (Italie), M.Willial Gibbons (U.S.A.), Mme Hanna Goszczynska (Pologne), M. François Guy (France), Mme Michèle Guy (France), M. Thomas Hilgers (U.S.A.), Fr. Bonifacio Hönings, o.c.d. (Pays-Bas), M. Stefab Horvath (Slovaquie), Fr. Henryk Hoser, s.a.c. (Rwanda), Mme Victoria Jennings (Guyana), Sr. Francesca Kearns, c.c.v.i. (Guatemala), Mme Hanna Klaus (U.S.A.), Mme Miriam Labbok (Guyana), M. Claude Lanctot (U.S.A.), Mme Angela de Malherbe (France), M. Salvatore Mancuso (Italie), Fr. Daniel Mc Caffrey (U.S.A.), M. James Mc Hugh (U.S.A.), M. Miroslav Mikolasik (Slovaquie), M. Kinji Nishimura (Japon), M. Alfredo Pérez (Chili), Mme Wanda Poltawska (Pologne), Fr. Pedro Richards,c.p. (Uruguay), M. Josef Rötzer (Autriche), Fr. Denis L. St Marie (U.S.A.), M.Janet E. Smith(U.S.A.), M.H. William Taylor (U.S.A.), M. Romana Widkhalm (Autriche), Mme Mercedes Arzu Wilson (U.S.A.),      

Retour
t>