Accueil > Evénements > Evangélisez la vie > Abbé François de Larboust, curé de la paroisse Saint-Joseph de Toulouse

Evangéliser la Vie

Abbé François de Larboust, curé de la paroisse Saint-Joseph de Toulouse

Publiée le 09-12-2010

curé de la paroisse Saint-Joseph de Toulouse,
l'abbé François de Larboust

Le Saint-Père a demandé que le samedi 27 novembre, au moment des premières vêpres de l'Avent, alors que l'Eglise attend la naissance de l'Enfant-Dieu, une veillée de prière pour la vie naissante soit organisée dans tous les diocèses du monde.

Nous vivons dans une société qui a totalement banalisé l'avortement. On le considère comme une avancée majeure, comme un droit de la femme et l'instrument de son émancipation. En France, contrairement aux Etats-Unis, le débat sur l'avortement est quasiment impossible, et en tous cas fort discret. Ceux qui rappellent simplement la gravité de cet acte sont méprisés, et taxés d'obscurantisme. Récemment, une résolution présentée au Conseil de l'Europe a tenté de remettre en cause le droit des médecins à l'objection de conscience, et à les contraindre à réaliser des avortements.

Mais sait-on qu'une enfant sur quatre ne voit pas le jour à cause de l'IVG ? C'est un chiffre effroyable ! Sait-on que bien des femmes ressentent un vrai traumatisme post-avortement ? Comprend-on bien que c'est une vie humaine qui est interrompue ?

Nous avons besoin d'ouvrir nos yeux et nos cœurs sur la beauté, la dignité, la valeur de la vie. Nous avons besoin de comprendre à nouveau à quel point elle est à la fois fragile et infiniment précieuse. Et voilà pourquoi le Pape nous propose cette veillée : pour que nous sachions recevoir la vie comme un don inestimable de Dieu, pour que nous sachions la défende avec courage et conviction, pour que nous ayons le courage de résister à la culture de mort, pour que Dieu éclaire les consciences anesthésiées.

Au fond de moi, j'ai l'intuition que notre paroisse a une mission particulière à remplir. Voyez comment notre église, le dimanche, est pleine de familles, qui témoignent de la beauté de la paternité et de la maternité. Elle est pleine d'enfants, de nouveau-nés aussi. Ils sont parfois bruyants, mais c'est cela aussi la Vie. Et puis Saint Joseph, notre saint patron, n'est-il pas en quelque sorte le protecteur de la vie : c'est lui qui, sur l'ordre de l'Ange, a pris l'Enfant, et l'a sauvé de la main d'Hérode qui voulait le tuer.

Alors, nous aurons à cœur de nous unir à cette prière de toute l'Eglise derrière le Pape. Trois propositions nous sont faites sur notre doyenné.

 

• Chez les clarisses (216 avenue Saint-Exupéry), samedi 27 novembre, à 17h, vêpres suivies d'un temps d'adoration jusqu'à 18h30.

• Dans notre paroisse, adoration et récitation du chapelet pour la Vie le samedi 27 novembre à 17h30, suivie de la messe à 18h, et le lendemain après la messe de 9h30.

• Le Jeudi 25 novembre, de 9h30 à 23h, notre Adoration du Saint-Sacrement sera spécialement pour la Vie. Il est proposé à tous de venir pendant une heure remercier pour la vie reçue, et intercéder pour la vie menacée.
Que tous aient à cœur de répondre généreusement à l'appel du Saint-Père !
Abbé François de Larboust

 

Retour
t>