Accueil > Documents > Faq > Quel Pape a consacré le panthéon de Rome, à la Vierge Marie et aux martyrs ? - Benoit XVI, le 1er novembre 2008 et 2009

FAQ

Quel Pape a consacré le panthéon de Rome, à la Vierge Marie et aux martyrs ? - Benoit XVI, le 1er novembre 2008 et 2009


     La solennité de la Toussaint s'est affirmée au cours du premier millénaire chrétien comme une célébration collective des martyrs. En 609, à Rome, le Pape Boniface IV avait déjà consacré le Panthéon, le dédiant à la Vierge Marie et à tous les martyrs.

Benoit XVI, le 1er novembre 2008, à l'Angelus
 

 

----------------------------------------

 

     Il y a cette année 14 siècles que le Panthéon ― l'un des plus anciens et des plus célèbres monuments romains ― fut destiné au culte chrétien et consacré à la Vierge Marie et à tous les Martyrs: « Sancta Maria ad Martyres ». Le temple de toutes les divinités païennes était ainsi converti à la mémoire de ceux qui, comme le dit le Livre de l'Apocalypse, « viennent de la grande épreuve: ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l'Agneau » (Ap7, 14). Par la suite, la célébration de tous les martyrs a été étendue à tous les saints, « une foule immense que nul ne pouvait dénombrer, de toute nation, race, peuple et langue » (Ap 7, 9) comme le dit encore saint Jean.

Benoit XVI, le 1er novembre 2009, à l'Angelus

 

Voir toutes les questions

Sommaire documents

t>